
Angleterre : aucun Français ne marque
On ne peut pas dire que le bilan des Français d'outre manche ait été très bon ce week-end. En effet, aucun de nos représentants n'a marqué lors de cette 30e journée. Il faut dire que le meilleur buteur de la Premier League, Thierry Henry (22 buts), était blessé. L'international est même très incertain les 26 et 30 mars contre la Suisse et Israël, avec l'Equipe de France. Cependant, cela n'a pas empêché les Gunners de gagner (1-0), sur les terres des Blackburn Rovers. Trois français ont débuté la rencontre, Patrick Vieira, Mathieu Flamini, et Gaël Clichy. Le capitaine des Bleus a été égal à lui-même. «C'était un match très important. Nous voulions rester au contact de Manchester, car la seconde place est très importante» a-t-il confié après la rencontre. Robert Pires, quant à lui, n'était pas sur la feuille de match. Du côté d'Old Trafford justement, le défenseur Mickaël Silvestre a tenu sa place dans l'axe de la défense, pour une victoire devant un autre club londonien, Fulham (1-0). Quant au leader Chelsea, Claude Makelele a imposé sa loi au milieu du terrain, mais William Gallas a été laissé au repos par Mourinho. Les Blues l'emportent largement face à Crystal Palace (4-1). Sinon, Sylvain Distin et Antoine Sibierski ont concédé la défaite avec Manchester City à Tottenham (2-1). L'ancien lensois est sorti à la 76e minute. On note aussi les titularisations de Robert et Boumsong avec Newcastle, qui est allé faire match nul à Portsmouth (1-1). Enfin, Olivier Bernard a comme d'habitude occupé son poste d'arrière gauche avec Southampton, vainqueur de Middlesbrough (3-1).
Italie : le festival Zebina
Bonne performance des Français ce week-end. Notamment du côté de la Juventus de Turin, victorieuse de la Reggina (1-0). Lilian Thuram (5,5/10) et Jonathan Zebina (6/10) ont disputé la rencontre titulaires. Le premier a préservé son équipe de tout danger en défense centrale, comme à l'accoutumée. Quant à Zebina, il a montré à Raymond Domenech si besoin est, qu'il a bien fait de le sélectionner en Equipe de France. Le Turinois est impliqué sur le seul but de la rencontre. Auteur d'un déboulé côté droit, il a amené le but en centrant dans la surface, pour un résultat victorieux. «Nous avons fait preuve de détermination en deuxième mi-temps, à l'image de Zebina sur le côté droit» , a déclaré le coach de la Juve, Fabio Capello. En revanche, David Trezeguet était forfait. Il est à l'instar de Thierry Henry, incertain pour l'Equipe de France. Du côté du rival, le Milan AC, Vikash Dhorasoo n'a pas joué à Rome, blessé. Il faut dire que l'ancien lyonnais avait été victime d'un tacle assassin lors de la rencontre de Coupe perdue à Udinese (4-1), en milieu de semaine. Par contre, en face, Olivier Dacourt a démarré la rencontre avec l'AS Rome. Mais l'ancien lensois n'a pu enrayer les offensives du Milan AC, trop rapides. En outre, on note la titularisation du gardien Sébastien Frey avec Parme contre Palerme (3-3). Malgré les trois buts encaissés, le Français est crédité d'une bonne note par le journal Il Giorno (6/10).
Espagne : le triomphe de Giuly
Barcelone a fait un grand vers le titre. Ce week-end, les Catalans se sont imposés à La Corogne (1-0). Le Barça possède toujours 11 points d'avance sur le Real Madrid. Et tout ça grâce à Ludovic Giuly. En effet, l'ancien monégasque n'a joué que 55 minutes, mais n'a eu besoin que de 10 minutes pour marquer le seul but de la rencontre. Il inscrit par la même occasion son sixième de la saison. Vif, rapide, le Français est moins étincellent que l'année dernière avec Monaco, mais s'est transformé en véritable renard des surfaces. Bref, il s'éclate dans une équipe au jeu flamboyant. A l'inverse de Zinédine Zidane avec le Real Madrid. Malgré son talent incontesté, le Français ne peut pas jouer tout seul. C'est d'ailleurs lui qui s'est créé la seule occasion du Real en première mi-temps, pivotant sur lui-même et frappant du pied gauche. Au final, les Galactiques s'imposent péniblement face à Malaga (1-0). «C'est notre dignité qui est en jeu. C'est normal que les gens soient mécontents. On sait très bien maintenant qu'en championnat, ça va être compliqué» , a confié Zizou au micro de Canal +, quelques heures après la rencontre. Enfin, du côté de Numancia, Stéphane Pignol a perdu contre Santander (2-3).
Les autres horizons : le calvaire d'Escudé
En Hollande, Julien Escudé a vécu un véritable calvaire avec l'Ajax. Le Français était titulaire contre le PSV Eindhoven. Mais la soirée fut épouvantable, le PSV ayant écrasé l'Ajax (4-0). Philippe Cocu avait ouvert le score d'une tête plongeante (24'). Puis Van Bommel se chargea du reste, en réalisant le triplé (45,' 54, 59'). «Ils savent gérer un match, sont très bien positionnés, si bien qu'il est difficile de trouver les décalages. Cela dit, Lyon a les moyens de rivaliser dans les duels (…). En tout cas, ce sera une belle confrontation» , a confié l'ancien rennais. En Allemagne, Willy Sagnol et Bixente Lizarazu ont joué toute la rencontre avec le Bayern, pour une brillante victoire face à Rostock (3-1). Idem pour Valérien Ismaël et Yohan Micoud avec le Werder de Brême, victorieux à Nuremberg (2-1). En tête de classement, on retrouve toujours le Bayern et Schalke 04 avec 53 points. Mais à la différence de buts, ce sont les Munichois qui sont en tête. Suit derrière le Weder de Brême, avec 47 points.
On retrouve un bilan à peu près classique pour nos Français de l'étranger. Henry n'étant pas là, la Premier League s'est retrouvée appauvrie. Mais ce qu'il faut surtout retenir, ce sont les performances de Zebina en Italie, et de Giuly en Espagne. De bon augure pour l'équipe de France, qui pourra s'appuyer dessus dès la semaine prochaine, face à la Suisse.