Arsenal a longtemps été le repère des Frenchies Outre-Manche. Mais depuis cet hiver les Français expatriés ont un nouveau royaume : Newcastle. Un royaume qui tombe en ruines.
7 Français, un record en Premier League
Ce samedi face à Liverpool, les Magpies ont compté jusqu'à 7 joueurs français sur la pelouse : Mapou Yanga-Mbiwa, Massadio Haïdara, Mathieu Debuchy, Yohan Cabaye, Moussa Sissoko puis Hatem Ben Arfa et Yoan Gouffran rentrés en jeu. Les Toons dépassent ainsi le record d'Arsenal datant de 2008 avec 6 Français alignés face à Manchester United.
Les Tricolores pris en grippe ?
Autre point historique lors de cette rencontre, la gifle infligée par Liverpool, 6-0 ! Jamais depuis 1925 les supporters de St James' Park n'avaient autant souffert. Avec seulement 5 points d'avance sur la zone rouge à 3 journées de la fin, Alan Pardew est inquiet. «Je suis inquiet, bien sûr. Je ne vais pas critiquer mes joueurs ni l'équipe. C'était un effort collectif et nous sommes tombés collectivement» , a-t-il réagi après la débâcle.
Un effort collectif qui pourrait trouver comme responsables les Français. Depuis l'arrivée d'un nouveau contingent cet hiver Newcastle est passé de la 15e à la 17e place au classement. L'engouement pour les joueurs tricolores, symbolisé par le French Day décrété en février dernier, pourrait vite se transformer en Waterloo.
Selon vous, les Français peuvent-ils être pris comme responsables de la mauvaise passe de Newcastle ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...