
Angleterre : Thierry Henry is back
Thierry Henry est de retour. Accompagné de Cygan, Flamini, Pires, et de Clichy entré à la 77e minute, mais pas de Vieira blessé à la cheville, le Gunners a participé au triomphe des siens contre Norwich (4-1). Et de quelle manière ! Henry a réalisé le coup du chapeau, le fameux hattrick comme disent les Anglais. Il remplit maintenant son compteur à 25 buts. Au passage, Arsène Wenger a remercié ironiquement les Bleus de ne pas l'avoir fait jouer. «Aujourd'hui, Henry a joué avec sa tête» , a déclaré le coach des Gunners. Grâce à cette victoire, Arsenal passe devant Manchester United à la différence de buts. Les Mancuniens, justement, ont concédé le nul contre Blackburn (0-0). Mickaël Silvestre a joué toute la rencontre. Quant au leader Chelsea, il s'est promené à Southampton (3-1), au détriment d'Olivier Bernard. Gallas et Makelele étaient tous les deux titulaires et ont démontré qu'ils figuraient bien parmi les meilleurs du monde en ce moment. Autre satisfaction française, l'ancien lensois Franck Queudrue. Celui qui pourrait bientôt prendre la nationalité irlandaise a offert la victoire à Middlesbrough contre Crystal Palace (1-0). Au contraire de Laurent Robert, qui a vécu un véritable cauchemar contre Aston Villa (0-3). Autrement, on note la très belle performance de Fulham, vainqueur de Portsmouth (3-1). Steed Malbranque, Sylvain Legwinski et Alain Goma étaient sur la pelouse. Tout comme Vincent Candela et Bruno N'Gotty avec Bolton, qui se sont inclinés à Anfield Road (1-0). Enfin, on note la présence de Sylvain Distin et Antoine Sibierki du côté de Manchester City, qui sont allés chercher un nul à Charlton (2-2).
Espagne : Brechet sauve l'honneur
Bien que cette journée de Liga nous ait offert pas mal de spectacle, aucun Français n'a réalisé une performance digne de ce nom. Ludovic Giuly a disputé 63 minutes contre le Betis Seville (3-3), avant d'être remplacé par Iniesta. L'international n'a pas suffisamment pesé sur le jeu des Catalans, et sa fatigue liée à l'Equipe de France a engendré une sortie logique. Quant à Zinédine Zidane, il n'a pas joué car il était suspendu. En revanche, Laurent Viaud était bien là avec Albacete pour affronter le Real Madrid (1-2). Pièce incontournable du club, l'ancien monégasque n'a rien pu faire face aux Galactiques, même si Albacete n'a pas démérité. Hélas, cette défaite n'arrange pas les affaires de Viaud. Son club se retrouve maintenant relégable à la 19e place, à sept points du premier non-relégable Osasuna. Une descente en seconde division semble inévitable. Tout comme Stéphane Pignol, qui était présent sur le flanc droit de la défense de Numancia, défait au FC Seville (1-0). Toujours régulier, Pignol n'en suit pas moins le chemin de son précédent compère. Numancia est la lanterne rouge de la Liga, à onze longueurs d'Osasuna. Heureusement, Jérémy Brechet a sauvé l'honneur avec la Real Sociedad devant Osasuna, justement (2-0). L'ancien lyonnais a curieusement évolué arrière droit, mais s'en est plutôt bien tiré.
Les autres horizons : le triomphe de Vignal
La bonne nouvelle est venue du continent britannique, en Ecosse. Car incontestablement, Grégory Vignal a été l'homme fort de cette 31e journée. En effet, les Glasgow Rangers sont allés l'emporter sur les terres de Motherwell dimanche (3-2). Et c'est le Français qui a marqué les deux premiers buts des Rangers. Dont un de la tête, une façon un peu inhabituelle pour lui. Grâce à la bonne inspiration de l'ancien bastiais, les Rangers reprennent la tête du championnat devant le Celtic Glasgow. Plus à l'est en Allemagne, le Bayern de Munich a réalisé une très bonne opération en s'imposant à Wolfsburg (3-0). Willy Sagnol tout fraîchement revenu de sélection, ainsi que Bixente Lizarazu, ont comme d'habitude joué sur les ailes de la défense. Du côté du Werder de Brême, les efforts conjugués de Ismaël et Micoud n'ont pas suffi à éviter la défaite contre Stuttgart (2-1). Toujours à l'est aux Pays-Bas, Julien Escudé lui aussi revenu de sélection s'est incliné avec l'Ajax à Heerenveen (2-1). Enfin, l'information du week-end était bien entendu la mort du Pape. Par conséquent, on n'a fort logiquement pas joué en Italie, en hommage au Pape Jean-Paul II.
Bon bilan globalement pour les Français qui ont marqué 5 buts ce week end. C'est plus que la semaine dernière. Pourtant, on pouvait craindre le contraire, vu que la journée en Italie ne s'est pas déroulée. Mais quand Henry joue, cela change tout, d'autant que les avènements inattendus de Queudrue et Vignal ont fait du bien.