En trois saisons au Real Madrid, José Mourinho n'est finalement pas parvenu à décrocher la dixième Ligue des Champions de la Casa Blanca. Recruté pour cet objectif en 2010, le technicien portugais avait également pour but de mettre fin à l'hégémonie du FC Barcelone en Espagne et il y a mis toute son énergie pour notamment remporter la Liga en 2011-2012.
A. Iniesta - «il a fait plus de mal que de bien»
Cette rivalité avec le Barça a laissé des traces, surtout en Catalogne... «Maintenant je peux le dire, Mourinho a été un fléau. Le voir partir est positif pour le football espagnol, parce qu'il a créé une atmosphère négative» , a récemment lâché le vice-président blaugrana, Carles Vilarrubi. Des propos forts qui prouvent bien le sentiment régnant du côté du Barça après le passage de Mourinho.
Ce dimanche, Andrés Iniesta a tenu un discours similaire dans les colonnes d'El Pais. «Mourinho a fait beaucoup de mal au football espagnol. Oui, il a fait plus de mal que de bien. Mais je n'ai pas du tout envie de parler de cette personne» , a indiqué l'international espagnol. Les tensions observées notamment lors des nombreux Clasicos de ces dernières saisons ont souvent pris le pas sur le spectacle, créant un climat électrique.
Xavi - «il n'a laissé aucun héritage pour le futur»
Pour son coéquipier Xavi, le Special One ne marquera pas l'histoire du Real. «J'ai halluciné en regardant le Real Madrid des Galactiques et cela m'a rendu furieux de les voir jouer ainsi car avant ils possédaient une idée et un concept. Zidane, Roberto Carlos,... Ils étaient incroyables. Ils dominaient chaque aspect du jeu. Vous deviez vous rendre à l'évidence et reconnaître leur supériorité. (...) Mais le Real de Mourinho n'avait rien de cela, il n'a laissé aucun héritage pour le futur» , a-t-il lancé au quotidien Sport.
Sans doute moins spectaculaire, la tactique mise en place par Mourinho cette saison a toutefois permis au Real de remporter la Supercoupe d'Espagne face au Barça (2-3, 2-1), puis d'éliminer la formation de Tito Vilanova en Coupe du Roi (1-1, 3-1). En championnat, les Merengue ont obtenu un nul (2-2) et une victoire (2-1). Efficace tout de même...
Et vous, que pensez-vous du passage de Mourinho au Real Madrid ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...