L'Espagne s'est imposée (4-2) face à l'Italie mardi soir, en finale de l'Euro Espoirs. Un quatrième sacre (après 1986, 1998 et 2011) et un second d'affilée pour la Rojita qui a donc fait aussi bien que ses ainés, doubles champions d'Europe en titre.
Triplé d'Alcantara !
Il y avait du beau monde sur la pelouse du Teddy Stadium de Jérusalem, avec par exemple Marco Verratti (PSG), Lorenzo Insigne (Naples), Ciro Immobile (Genoa) ou Fabio Borini (Liverpool) côté transalpin, David De Gea (Manchester United), Isco (Malaga), Marc Bartra, Cristian Tello et Thiago Alcantara (Barça) ou Alvaro Morata (Real Madrid) côté ibérique.
Avec une telle armada, l'Espagne partait logiquement favorite et elle n'a pas déçu. Le héros du match se nomme Alcantara. Le capitaine barcelonais a inscrit un triplé : une tête (6e), une volée (31e) et un penalty (36e), qui a rapidement permis à la Rojita de prendre l'ascendant. Isco (66e sp) a marqué le quatrième but espagnol. Les coéquipiers de Verratti ont réduit l'écart par Immobile d'un tir piqué (10e) et Borini d'une frappe de loin (79e).
Un parcours sans faute
Le football espagnol a encore de beaux jours devant lui... Supérieurs physiquement et dans la maîtrise du ballon, les hommes de Julen Lopetegui n'ont jamais vraiment tremblé au cours de cette finale. Pour en arriver là, la Rojita avait battu la Russie (1-0), l'Allemagne (1-0) et les Pays-Bas (3-0) en phase de Groupes, puis la Norvège (3-0) en demies.
A noter, Morata a été le meilleur buteur de cette compétition avec 4 buts, devant ses compatriotes Alcantara et Isco (3 buts chacun). Avec quatre sacres à son compteur, l'Espagne revient à une longueur de l'Italie, détentrice du record avec cinq couronnes...
Que vous inspire ce nouveau succès de l'Espagne ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...