Monaco avait frappé fort avant même l'ouverture officielle du mercato en enrôlant Joao Moutinho, James Rodriguez et surtout Radamel Falcao, pour 60 millions d'euros, un nouveau record en Ligue 1... Ce record n'aura finalement tenu qu'un mois, le temps pour le PSG de mettre la main sur Edinson Cavani pour 64 millions d'euros !
A noter, le PSG (6 transferts) et Monaco (3 transferts) trustent les 9 premières places du classement ! 7 des 9 plus gros transferts ont été réalisés entre l'été 2012 et ce jour (soit en un an) ! Plus gros transfert de L1 à son arrivée en 2011, Javier Pastore est désormais relégué à la 5e place...
De ce nouveau Top 20 des plus gros achats disparait Jay-Jay Okocha, transféré de Fenerbahçe au Paris SG en 1998 pour 15,2 millions d'euros. Retrouvez ici le précédent Top 20, publié le 1er juin 2013.
1. Edinson Cavani, de Naples au Paris SG, 64 millions d'euros (2013)
Monaco ne sera resté qu'un seul mois en tête du classement... Après avoir battu le record à deux reprises depuis son retour au premier plan il y a deux ans en signant Javier Pastore puis Thiago Silva, le PSG est repassé en tête en engageant l'attaquant Edinson Cavani, recruté à Naples pour 64 millions d'euros ! L'Uruguayen s'est engagé pour cinq ans et percevra un salaire annuel de 10 millions d'euros.
2. Radamel Falcao, de l'Atletico Madrid à Monaco, 60 millions d'euros (2013)
De retour en Ligue 1, l'AS Monaco a officialisé ce vendredi 31 mai l'arrivée de Radamel Falcao sur le Rocher. Pour 60 millions d'euros, le club de la Principauté a convaincu l'Atletico Madrid de lui céder son attaquant. Le Colombien s'est engagé pour cinq ans avec l'ASM, pour un salaire net annuel de 14 millions d'euros.
3. James Rodriguez, du FC Porto à Monaco, 45 millions d'euros (2013)
Il y a une semaine, l'AS Monaco réalisait déjà un premier gros coup sur le marché des transferts en s'offrant le prometteur Colombien James Rodriguez pour 45 millions d'euros. L'attaquant du FC Porto a signé un contrat de cinq ans avec le club de la Principauté.
4. Thiago Silva, du Milan AC au Paris SG, 42 millions d'euros (2012)
Présenté comme l'un des meilleurs défenseurs du monde, si ce n'est le meilleur, Thiago Silva a quitté le Milan AC l'été dernier pour rejoindre le Paris Saint-Germain. Montant de l'opération : 42 millions d'euros (plus 7 de bonus). Carlo Ancelotti tenait là le grand défenseur central qu'il désirait tant. Le Brésilien n'a pas mis longtemps à confirmer son statut.
5. Javier Pastore, de Palerme au Paris SG, 42 millions d'euros (2011)
Durant l'été 2011, le PSG change de propriétaire. Avec l'arrivée des Qataris au pouvoir, le club de la capitale parvient à s'offrir Javier Pastore pour 42 millions d'euros. Après des débuts en fanfare, l'Argentin est rapidement rentré dans le rang. Avant de se montrer plus régulier cette saison, mais pas encore extraordinaire.
6. Lucas Moura, du FC Sao Paulo au Paris SG, 40 millions d'euros (2012)
Si le Paris Saint-Germain et le FC Sao Paulo s'entendent pour un transfert estimé à 40 millions d'euros, hors bonus, au cours de l'été 2012, Lucas Moura ne posera les pieds en France qu'en janvier dernier. Pas épargnée par les blessures, la pépite brésilienne n'a pu faire l'étalage de son talent qu'en de rares occasions. On a maintenant hâte de voir l'international auriverde disputer une saison pleine avec le PSG.
7. Nicolas Anelka, du Real Madrid au Paris SG, 33,5 millions d'euros (2000)
En 2000, le Paris Saint-Germain fait revenir un enfant de la maison au bercail : Nicolas Anelka, alors au Real Madrid. Montant de l'opération : 33,5 millions d'euros. Un an et demi seulement après son arrivée, l'attaquant, prêté à Liverpool, quitte à nouveau le club francilien.
8. Ezequiel Lavezzi, de Naples au Paris SG, 26 millions d'euros (2012)
C'est la première des stars recrutées par le Paris Saint-Germain l'été dernier. Pour Ezequiel Lavezzi, le club de la capitale n'a pas hésité à sortir 26 millions d'euros de ses caisses, hors bonus. Pour sa première saison à Paris, l'Argentin aura alterné le bon et le moins bon.
9. Joao Moutinho, du FC Porto à Monaco, 25 millions d'euros (2013)
En même temps que le Colombien James Rodriguez, l'AS Monaco s'offrait la semaine dernière l'international portugais Joao Moutinho pour 25 millions d'euros. Convoité aussi par Tottenham et Chelsea notamment, le milieu de terrain du FC Porto a préféré signer un contrat de cinq ans avec le club de la Principauté.
10. Lisandro Lopez, du FC Porto à Lyon, 24 millions d'euros (2009)
L'Olympique Lyonnais réalise en 2009 le plus gros transfert de son histoire avec Lisandro Lopez : 24 millions d'euros, hors bonus. Même s'il semble parfois fragile, l'Argentin est rapidement devenu un leader dans le Rhône et l'un des tout meilleurs joueurs de notre championnat. Mais après une dernière saison compliquée, Licha pourrait faire ses valises cet été.
11. Yoann Gourcuff, de Bordeaux à Lyon, 22 millions d'euros (2010)
En 2010, l'Olympique Lyonnais est convaincu que Yoann Gourcuff peut devenir sa grande star pour les saisons à venir. Trois ans plus tard, le club rhodanien s'en mord toujours les doigts d'avoir dépensé 22 millions d'euros pour un joueur qui n'arrive plus à exprimer tout son potentiel.
12. Severino Lucas, de l'Atletico Paranaense à Rennes, 21,4 millions d'euros (2000)
Shabani Nonda transféré à Monaco, le Stade Rennais n'hésite pas à dépenser un peu plus de 21 millions d'euros pour Severino Lucas en 2000. Brillant avec son précédent club (49 buts en 72 matchs), le Brésilien sera en revanche un véritable flop en Bretagne.
13. Zlatan Ibrahimovic, du Milan AC au Paris SG, 20 millions d'euros (2012)
Pas le transfert le plus onéreux, mais un vrai gros coup réalisé par le PSG sur le marché des transferts. En s'offrant Zlatan Ibrahimovic l'été dernier, le PSG a frappé fort, très fort. Pour sa première saison en France, le Suédois a su inscrire 35 buts en 46 matchs toutes compétitions confondues sous ses nouvelles couleurs.
14. Shabani Nonda, de Rennes à Monaco, 19,8 millions d'euros (2000)
En 2000, Monaco cède David Trezeguet à la Juventus Turin. Pour remplacer le champion du monde 98, le club de la Principauté mise sur Shabani Nonda. Le Stade Rennais, qui l'avait recruté deux ans plus tôt au FC Zurich pour 3 millions d'euros, réalise là une excellente opération.
15. Michel Bastos, de Lille à Lyon, 18 millions d'euros (2009)
Après avoir déjà offert 18 millions d'euros à Lille pour Kader Keita deux ans plus tôt, l'Olympique Lyonnais remet ça en 2009 pour Michel Bastos. A l'image de l'Ivoirien, le Brésilien ne flambera jamais dans le Rhône comme il le faisait dans le Nord. Bastos a d'ailleurs terminé la saison 2012-13 en prêt à Schalke 04.
- André-Pierre Gignac, de Toulouse à Marseille, 18 millions d'euros (2010)
En quête d'un buteur, Didier Deschamps tente vainement d'attirer un grand nom à Marseille en 2010. Mais après de nombreux échecs, l'entraîneur olympien se décide finalement à recruter André-Pierre Gignac, qui vient de faire un malheur à Toulouse. Après avoir accumulé les blessures et les contre-performances, l'ex-Lorientais a retrouvé un peu de sa superbe cette saison.
- Kader Keita, de Lille à Lyon, 18 millions d'euros (2007)
En 2007, Lyon décide de s'offrir celui qui faisait merveille sur le côté droit de l'attaque lilloise. Pour 18 millions d'euros, l'OL recrute Kader Keita. Mais l'Ivoirien ne connaîtra jamais la même réussite dans le Rhône.
- Lucho Gonzalez, du FC Porto à Marseille, 18 millions d'euros (2009)
Leader du FC Porto, Lucho Gonzalez débarque à Marseille en grande pompe en 2009. Si la première année est réussie avec un titre de champion de France, les deux suivantes sont beaucoup plus difficiles pour l'Argentin, qui rentrera finalement au Portugal en janvier 2012.
19. Sonny Anderson, du FC Barcelone à Lyon, 17,9 millions d'euros (1999)
Déjà passé par Marseille et Monaco, Sonny Anderson revient en France en 1999, après deux saisons au FC Barcelone. C'est Lyon qui décroche la signature du Brésilien pour un peu moins de 18 millions d'euros.
20. Fred, de Cruzeiro à Lyon, 15,6 millions d'euros (2005)
En 2005, Fred est une véritable star au Brésil, où il enfile les buts comme des perles avec Cruzeiro (56 en 71 matchs). L'Olympique Lyonnais craque et verse un peu plus de 15 millions d'euros pour le compter dans ses rangs.
+ Retrouvez le précédent Top 20, publié le 1er juin 2013, en cliquant ici.
Vos réactions après la lecture de ce classement ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.