
Angleterre : Pires sur sa lancée, Cissé de retour
Après avoir donné la victoire la semaine dernière aux Gunners face à Middlesbrough, Robert Pires a remis ça ce week-end. Cette fois-ci, c'était en Cup. Arsenal rencontrait Blackburn en demi-finale à Cardiff, samedi. Et c'est l'ancien marseillais qui a ouvert le score. Un but plein d'opportunisme, où il glisse le ballon dans le but suite à un centre à ras de terre. Son quatorzième but toutes compétitions confondues. Puis c'est encore lui qui donne le troisième but à Van Persie, en centrant en retrait dans la surface, après une percée sur le flanc gauche. Au final, les hommes d'Arsène Wenger parviennent en finale facilement (3-0). A noter que Thierry Henry était blessé. Il pourrait même déclarer forfait mercredi en championnat contre Chelsea. En revanche, Patrick Vieira était bien sur le terrain, en tant que capitaine, comme d'habitude. Dans l'autre demi-finale toujours à Cardiff, dimanche, Manchester recevait Newcastle, sans Mickaël Silvestre, laissé sur le banc. Par contre, Laurent Robert et Jean-Alain Boumsong ont démarré titulaires. Au terme d'un match somptueux, c'est l'équipe de Silvestre qui l'a emporté (4-1). «C'est une superbe affiche avec un trophée au bout» , s'est réjoui Robert Pires.
En championnat à présent, le fait marquant de cette 33e journée de Premier League, c'est le retour de Djibril Cissé à Anfield Road. L'attaquant, entré à la 77e minute, a véritablement été acclamé par ses supporters. Et pour leur rendre hommage, l'ancien auxerrois s'était teint les cheveux ainsi que la barbe aux couleurs du club, en rouge. Au final, les Reds concèdent le nul façe à Tottenham (2-2). Autres Français à l'honneur, Vincent Candela et Bruno N'Gotty ont gagné avec Bolton à Charlton (2-1). Dans la confrontation franco-française de la semaine Fulham-Manchester City, Alain Goma, Steed Malbranque et Sylvain Distin, Antoine Sibierski, sont restés à égalité (1-1). Enfin, à Southampton, le latéral gauche Olivier Bernard a connu la défaite contre Aston Villa (2-3).
Espagne : Giuly prend sa revanche
Ludovic Giuly s'en voulait. Toute la semaine, il s'est reproché d'avoir manqué des occasions qui auraient permis au Barça de revenir à 3-2, lors du Clasico Real-Barça (4-2). Et ce week-end, l'ancien monégasque a pu prendre sa revanche. Sur un service de Ronaldinho, le petit lutin, sur la droite de la surface, a croisé sa frappe et inscrit le deuxième but de son équipe. Grâce à ce but, les Catalans se sont rassurés, gardant six points d'avance sur le Real en gagnant contre Getafe (2-0). Auparavant, son rival merengue s'était imposé à Levante (2-0). Zinédine Zidane a évolué à gauche. Contraint de défendre, Zizou a même envoyé quelques tacles plus que virils. Bien qu'il ait perdu des ballons un peu chauds, Zidane n'en a pas moins réalisé quelques gestes d'envergure. Comme des transversales dont il a le secret. Ou encore une frappe du pied gauche hors cadre.
Dans les autres rencontres, on note la bonne performance de Ludovic Delporte. L'ancien lensois, ailier gauche, a adressé un centre victorieux pour Morales. Grâce à cela, Osasuna a crucifié le FC Seville (1-0). De plus, Jérémy Brechet a assuré son maintien avec la Real Sociedad, vainqueur du Deportivo La Corogne (1-0). En revanche, la descente est inévitable pour Numancia de Stéphane Pignol, battu à Saragosse (4-1). Idem pour l'ancien monégasque Laurent Viaud, Albacete ayant été défait sur son terrain contre Malaga (2-1). Enfin, Peter Luccin a été auteur d'une bonne excellente prestation avec l'Atletico Madrid face l'Espanyol Barcelone. Il a même donné un ballon de but à Fernando Torres, vendangé par ce dernier (0-0).
Italie : Thuram vire en tête
La bonne opération du week-end en Italie a été réalisée par la Juventus de Turin, qui a pris seule la tête du Calcio. La Juve était privée de Jonathan Zebina et David Trezeguet sur blessure. On parle même d'une fin de saison pour le second. De plus amples informations sont attendues dans le courant de la semaine. En revanche, Lilian Thuram a participé au triomphe des siens (5-2). La Gazzetta dello Sport lui a mis 5,5/10. Au Milan AC, Vikash Dhorasoo n'a pas joué, toujours souffrant de son mollet. Cela tombe bien puisque les Rossoneri ont perdu à Sienne (2-1). A Parme, Sébastien Frey a été hauteur d'une excellente performance. 7/10, c'est la note de la Gazzetta, le deuxième meilleur gardien de la semaine selon le journal. Malheureusement, ses efforts ont été vains, car Parme s'est incliné face au Chievo Verone (2-0). Par ailleurs, Mourad Meghni a joué titulaire avec Bologne, ce qui n'était plus arrivé depuis le 6 janvier dernier. Malgré la bonne note de la Gazzetta, 6/10, le Français n'a pu éviter la défaite contre la Lazio de Rome (2-1). Enfin, Philippe Mexès effectuait son retour avec l'AS Rome, après sa suspension de six semaines. Hélas, l'ancien auxerrois a déçu, la Roma a été battue sur son terrain par la Reggina (2-1). Et le quotidien italien l'a sévèrement puni, 4,5/10.
Les autres horizons : Sagnol se réconcilie
En Allemagne, Willy Sagnol était au centre des polémiques, tout au long de cette semaine. Lui et Oliver Kahn s'étaient envoyés quelques piques glaciales. Le gardien reprochant à l'ancien stéphanois d'être responsable de l'élimination du Bayern de Munich en quart de finale de Ligue des champions, contre Chelsea (2-4, 3-2). Mais le Français ne s'en est pas laissé compter. Le Bavarois est même à l'origine du seul but de la rencontre contre Hanovre. L'international a exécuté un long centre, mal renvoyé par la défense, et magistralement repris par Hargreaves à la 90e minute ! Très heureux, Kahn est allé le serrer dans ses bras. «C'était le problème entre deux hommes, à aucun moment un problème d'équipe» , a précisé Sagnol. A noter que Bixente Lizarazu était forfait, victime d'une gastrite. Toujours en Allemagne, le sort n'a pas été clément avec le Werder de Brême de Micoud et Ismaël, battu à la surprise générale par le Hertha Berlin (1-0). Enfin, il faut saluer la bonne performance de Grégory Vignal, en Ecosse. Sur un corner tiré par l'ancien bastiais, les Glasgow Rangers se sont imposés face à Dufermline (1-0).
Beaucoup d'émotion ce week-end ! De la magnifique réapparition de Djibril Cissé, à la réconciliation de Willy Sagnol avec Oliver Kahn, on a été gâté de ce côté-là. Tout comme le spectacle, superbe pour nos yeux, où les Français se sont très bien illustrés.