Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.
1. José Mourinho - «Je suis devenu manager pour la première fois en 2000 mais avant cela, j'étais assistant dans des grands clubs aux côtés de grands entraîneurs et j'ai dirigé les meilleurs joueurs du monde. J'avais 30 ans et j'ai entraîné Ronaldo, pas celui-ci (Cristiano), le vrai, le Ronaldo brésilien» (ESPN, le 03/08/2013)
Parti du Real Madrid pour rejoindre le banc de Chelsea, José Mourinho a adressé un tacle à son ancien joueur Cristiano Ronaldo. La star madrilène n'a pas vraiment apprécié mais il n'a pas souhaité envenimer le débat, estimant que «certaines choses dans la vie qui ne méritent pas de commentaires» .
2. André-Pierre Gignac - «La chanson 'Un Big Mac pour Gignac' ? Cette invention des supporters du PSG, non seulement ça fait parler de moi, mais en plus, ça me fait rire. Je suis dans l'autodérision. Quant aux McDo, franchement, c'est bon. J'aime bien les nuggets, pas les Big Mac. Mais je préfère les sushis.» (L'Equipe, le 05/08/2013)
Problème, un sushi pour Gignac ça ne rime pas...
3. Leonardo - «Avoir dans la même équipe le meilleur buteur de la Serie A, Cavani, et le meilleur buteur de la Ligue 1, Ibrahimovic, est incroyable, surtout quand vous comptez autour d'eux des joueurs comme Lucas, Pastore, Ménez ou Lavezzi. Le PSG possède la meilleure attaque au monde avec ces six éléments-là» (Le Parisien, le 05/08/2013)
Des propos qui ont beaucoup fait parler à l'étranger. Les supporters du Barça, du Real ou encore du Bayern ne sont pas vraiment d'accord. Mais visiblement, Leonardo est fier de son boulot au niveau du recrutement parisien...
4. Nicolas de Tavernost - «Ce n'est pas pour rien que Laurent Blanc était surnommé Le Président. On était plus à sa disposition que le contraire. Avec lui, on se demandait qui était le propriétaire du club» (Le Figaro, le 08/08/2013)
Laurent Blanc n'a pas laissé que des bons souvenirs du côté de Bordeaux...
5. Jean-Michel Aulas - «Je suis meurtri que l'on puisse penser qu'on lui veut du mal. Nous avons investi 15 M€ à un moment où Bafé était en difficulté à Saint-Etienne. A un an de la fin de son contrat, il doit prolonger ou accepter un transfert. Comme la prolongation n'est pas à l'ordre du jour, le transfert est la seule solution» (L'Equipe, le 04/08/2013)
En poussant son attaquant Bafétimbi Gomis vers la sortie, avec une utilisation contestée par certains de Twitter, Jean-Michel Aulas ne s'est pas fait que des amis cet été...
6. Robert Lewandowski - «Au Borussia, j'ai l'impression d'avoir été trompé, j'ai toujours donné mon maximum mais les dirigeants ne sont pas corrects avec moi. Ils me déçoivent énormément. Il n'est pas impossible que j'aborde les matchs qui arrivent de mauvaise humeur et que je manque de motivation» (Rzeczpolista, le 03/08/2013)
Après avoir déclaré qu'il allait "tout donner" pour le Borussia Dortmund, Robert Lewandowski a visiblement changé d'humeur. Pour rappel, le BVB refuse de laisser partir l'attaquant polonais au Bayern Munich.
7. Pierre Ducrocq - «Blanc ne devrait pas rester, même s'il gagne le championnat. Le PSG est devenu un club où les entraîneurs vont venir deux-trois saisons, gagner des titres, et partir. Le groupe est quasiment en auto-gestion, les mecs savent comment gérer les matchs. C'est un vrai collectif malgré tout. Alors 4-4-2 ou pas, c'est un détail du moment que toutes les zones sont occupées. Défensivement, ça s'est mis en place l'an dernier. Et quand t'as un mec comme Thiago Silva derrière, t'es serein» (So Foot, le )
Réponse en fin de saison, ou avant...
8. Leonardo - «C'était impossible de continuer à faire mon travail à Paris parce que cette suspension ne me permettait pas de le faire à 100%. J'étais le principal responsable du projet du PSG, j'étais très impliqué avec les joueurs, les entraîneurs. Mais tout était devenu trop compliqué avec cette suspension injuste. Et puis, il y avait d'autres soucis également au club...» (Le Parisien, le 05/08/2013)
L'ancien directeur sportif du Paris Saint-Germain a été suspendu un an pour avoir donné un coup d'épaule à l'arbitre Alexandre Castro après la rencontre face à Valenciennes (1-1).
9. Jean Fernandez - «Il va y avoir un gouffre entre le PSG, Monaco et les autres. Ce sera plus la prime à l'argent qu'au mérite et au travail. Je trouve ça dommage. (...) J'ai l'impression que le PSG et Monaco s'achètent une histoire plus qu'ils ne la construisent, contrairement au Real Madrid, au FC Barcelone au Bayern Munich ou à Manchester United» (France Football, le 06/08/2013)
On l'a compris, Jean Fernandez n'est pas un fan des nouveaux riches de la Ligue 1.
10. Carlos Tevez - «J'étais fatigué. J'ai gagné la Ligue des Champions et la Premier League avec United, la FA Cup avec City, qui n'avait plus rien gagné depuis longtemps. J'ai tout gagné. Il y a un moment où on est fatigué, fatigué du football. Je voulais quitter le football, ensuite la Juventus est arrivée, une des plus grandes équipes en Europe» (ESPN, le 07/08/2013)
Espérons pour la Juventus Turin que Carlos Tevez s'entendra mieux avec Antonio Conte qu'avec Roberto Mancini.
C'est sur cette déclaration que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !