Fort de sa deuxième place la saison passée et d'un recrutement conséquent à hauteur de 40 millions d'euros déboursés pour enrôler six joueurs (le défenseur Mendy, les milieux Imbula et Lemina, les milieux offensifs Thauvin et Payet, et l'attaquant Khalifa), l'OM visera une nouvelle fois le podium cette saison en championnat.
Elie Baup se réjouit de pouvoir compter sur un effectif plus complet que la saison passée, que le latéral droit Anthony Réveillère pourrait encore compléter dans les prochains jours. Un mélange de jeunes prometteurs et de joueurs expérimentés qui offre de multiples possibilités à l'entraîneur marseillais.
Des incertitudes en défense
Si le débat n'a pas lieu d'être pour les gardiens (Steve Mandanda étant logiquement considéré comme le titulaire indiscutable), la concurrence est réelle concernant la ligne arrière. A gauche, Benjamin Mendy tentera de s'imposer face à Jérémy Morel. Si le second devrait conserver une longueur d'avance aux yeux de Baup de par son expérience, l'ancien Havrais de 19 ans devrait toutefois bénéficier d'un temps de jeu appréciable dès cette saison.
Dans l'axe, Nicolas Nkoulou semble indéboulonnable malgré son début de saison mitigé. En revanche, l'identité de son associé attitré est plus incertaine. Souleymane Diawara a reconquis sa place de titulaire depuis la reprise, reléguant Lucas Mendes sur le banc. Mais la blessure du Sénégalais lui est déjà préjudiciable et son âge avancé pourrait l'empêcher de tenir sur la longueur.
D'autant plus si l'OM parvient à mettre la main sur Anthony Réveillère, actuellement libre. Son arrivée offrirait en effet un adversaire de taille sur le côté droit à Rod Fanni qui pourrait alors glisser dans l'axe de temps en temps.
Romao et Imbula devancent Cheyrou et Lemina
Au milieu, quatre joueurs se disputeront les deux places de titulaires, avec un avantage à l'heure qu'il est pour Alaixys Romao et Giannelli Imbula, préférés à Benoît Cheyrou depuis le début de saison, tandis que Mario Lemina (20 ans) vient juste d'arriver et ne devrait pas réussir à s'imposer dès sa première saison à l'OM, même s'il devrait obtenir du temps de jeu, permettant ainsi aux titulaires de souffler.
Thauvin, un joker de luxe ?
La donne pourrait toutefois encore évoluer grâce à l'arrivée de Florian Thauvin. Car dans le schéma inchangé de Baup en 4-2-3-1 qui offre les clés de la maison à Mathieu Valbuena dans une position de numéro dix, l'ancien Bastiais risque d'avoir du mal à s'imposer d'emblée face à Dimitri Payet et André Ayew. A moins que ce dernier ne soit reculé d'un cran (à la place d'Imbula ou Romao), lui permettant ainsi de renouer avec son poste de formation et de prédilection...
Mais dans ce cas, les solutions de rechange aux postes de milieu offensif deviendraient très faibles, même si André-Pierre Gignac a déjà dépanné par le passé sur l'aile gauche, et sachant que Morgan Amalfitano, Foued Kadir et Modou Sougou ont levé le camp cet été. Il y a donc fort à parier que Thauvin devra dans un premier temps se contenter (à moins d'une blessure d'un concurrent) de faire ses preuves avec des entrées en cours de matchs et des titularisations lors des rencontres de moindre envergure.
Gignac taille patron
Enfin, en attaque, la donne parait limpide. Gignac est en forme et bénéficie de la confiance de son entraîneur. Avec une seule pointe alignée, Jordan Ayew et Saber Khalifa devront se contenter du roulement imposé par la multiplication des compétitions et donc des rencontres.
Le onze possible de Marseille cette saison :
Quel onze serait selon vous le meilleur pour l'OM cette saison ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous...