On se doutait bien que succéder à Sir Alex Ferguson n'allait pas être une promenade de santé pour David Moyes, débarqué l'été dernier en provenance d'Everton. Mais la 7e place actuelle de Manchester United en championnat étonne tout de même puisque le technicien écossais dispose d'un effectif quasiment identique à celui de son prédécesseur. Dans d'autres clubs, Moyes aurait déjà fait ses valises, mais la patience est une vertu du côté d'Old Trafford, où l'on compte bien lui donner un coup de main l'été prochain.
Un effectif à reconstruire
Un grand chantier attend en effet le club mancunien pour la saison prochaine. L'effectif arrive en fin de cycle et plusieurs cadres vont quitter le club. Ryan Giggs intégrera le staff technique, alors que Nemanja Vidic et Patrice Evra s'en iront en juin, à la fin de leur contrat. Souvent blessé, Rio Ferdinand pourrait aussi être poussé vers la sortie, tout comme les décevants Ashley Young, Rafael, Chris Smalling, Shinji Kagawa ou encore Tom Cleverley...
L'objectif de Moyes sera de bâtir une nouvelle équipe autour de Juan Mata, arrivé cet hiver, et Wayne Rooney, proche de la prolongation. Pour l'aider, la famille Glazer serait prête à lui fournir une enveloppe de 150 millions d'euros. La priorité sera de recruter deux défenseurs centraux, un latéral gauche, un milieu récupérateur et un attaquant. Les Red Devils surveillent notamment les Parisiens Blaise Matuidi et Edinson Cavani. Des contacts existeraient même déjà avec les agents de l'Uruguayen, mais on voit mal le PSG lâcher son buteur seulement un an après son arrivée.
Un malaise Van Persie ?
De quoi tout de même s'interroger sur l'avenir de Robin van Persie. Selon L'Equipe, l'international néerlandais n'aurait d'ailleurs toujours pas digéré le départ de Sir Alex Ferguson et de son adjoint René Meulensteen, qui l'avait convaincu de venir. Les séances d'entraînement trop dures de David Moyes ne conviendraient également pas au fragile batave, qui ne voit pas d'un très bon oeil la volonté des Red Devils de recruter un attaquant supplémentaire la saison prochaine alors Wayne Rooney devrait donc rester.
L'avenir de RVP fait donc couler beaucoup d'encre en Angleterre, surtout qu'un retour du côté d'Arsenal est de plus en plus évoqué ces derniers jours. Interrogé sur une telle possibilité, Arsène Wenger est resté évasif. «Il est mieux de ne pas parler de ça aujourd'hui» , a déclaré le coach des Gunners avant de lâcher un sourire lorsqu'on lui a fait remarquer qu'il n'avait pas démenti un retour de son ancienne star. Et si c'était Van Persie le futur attaquant tant recherché ces derniers mois par le club londonien ?
Et vous, que pensez-vous de la saison de Man Utd et de ses futures priorités de recrutement ? Croyez-vous à un retour de Van Persie à Arsenal ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...