Les valeurs en hausse
James, le pied gauche caviar
Vainqueur à Bastia 2-0 samedi, l'AS Monaco continue de suivre le rythme infernal du Paris Saint-Germain, toujours solide du championnat avec 5 points supplémentaires. Pendant qu'Eric Abidal suivait la rencontre depuis les tribunes, un homme crevait l'écran sur la pelouse : James Rodriguez. Auteur des deux buts de son équipe, d'abord sur un coup franc parfaitement tiré puis sur une frappe aussi puissante que précise, le Colombien a encore fait admirer son formidable pied gauche sur l'Ile de Beauté. «Il fait des choses concrètes», apprécie Claudio Ranieri. C'est ça la grande classe : ce que fait la pépite monégasque, c'est beau, mais c'est surtout efficace.
Lens prend un quart du gâteau
Même le Lyonnais Raymond Domenech se dit maintenant supporter du RC Lens. C'est dire si le Racing a fait belle impression jeudi dernier en se qualifiant pour les quarts de finale de la Coupe de France sur le terrain de l'Olympique Lyonnais (2-1 après prolongation). «Lens n'est pas une équipe de Ligue 2, c'est une équipe de milieu de tableau de Ligue 1, voire mieux.» Rémi Garde aurait certainement préféré avoir tort... Mais l'entraîneur des Gones avait vu juste et ce sont bien les Sang et Or qui affronteront Monaco au prochain tour. Avec l'envie de s'offrir une plus grosse part encore du gâteau.
Jeff Louis d'or
C'est l'attraction de la Ligue 2 en ce moment. Après son triplé contre Le Havre le 3 février (3-2), puis son doublé à Tours une semaine plus tard (1-3), Jeff Louis a encore trouvé le chemin des filets face à Créteil vendredi dernier, permettant à son équipe d'arracher le match nul (2-2). Auteur de 9 buts et 3 passes décisives depuis le début de la saison, le milieu de terrain offensif de l'AS Nancy Lorraine, seulement âgé de 21 ans, est en train de prendre une nouvelle dimension. Et son équipe, à la lutte pour la montée, en profite pleinement aujourd'hui. Ce Louis vaut de l'or actuellement pour l'ASNL.
A part ça ? Belle opération réalisée par le FC Sochaux Montbéliard ce week-end. Vainqueur 1-0 d'un concurrent direct pour le maintien, Guingamp, le club doubiste est revenu à 6 points du premier non-relégable, Evian Thonon Gaillard. De quoi ragaillardir justement Hervé Renard et ses troupes.
Les valeurs en baisse
Giroud sous escort
Après la révélation de sa liaison extra-conjugale avec la mannequin Celia Kay par le Sun, Olivier Giroud a été contraint de présenter ses excuses sur Twitter, demandant pardon à sa femme, mais aussi à son club puisque cela s'est passé à la veille d'un match des Gunners face à Crystal Palace... Le même jour, l'attaquant français d'Arsenal se faisait dézinguer dans la presse par l'ex-buteur légendaire des Bleus, Just Fontaine, lequel trouve l'ancien Montpelliérain «surévalué» et incapable de «prendre de vitesse un défenseur». Tout ça le même jour donc. Dur...
Un Moustoir pour pleurer
8e de Ligue 1 à l'issue de la phase aller du championnat après une magnifique série de 5 victoires et 2 nuls en 7 matchs, on s'attendait à voir le FC Lorient grimper encore au classement en 2014. Mais c'est plutôt l'effet inverse qui se produit. Depuis le début de la nouvelle année, les Merlus n'ont ainsi gagné qu'un seul de leurs 5 matchs de championnat. Samedi, les hommes de Christian Gourcuff étaient pourtant animés de bonnes intentions face à Toulouse. Mais trop vite réduits à dix, les Bretons ont fini par craquer au Moustoir (1-3). Désormais 11es, avec certes un match en moins, les Lorientais pourraient devoir se contenter du ventre mou du classement s'ils ne parviennent pas rapidement à sortir la tête de l'eau.
Hérault hic
Depuis l'arrivée de Rolland Courbis sur le banc en remplacement de Jean Fernandez, Montpellier, aujourd'hui 14e du classement avec 8 points d'avance sur le premier relégable, Valenciennes, a repris des couleurs. Mais les Héraultais restent fragiles. A l'image de ce couac subi face aux amateurs de Cannes. Alors qu'il avait réussi l'exploit de sortir le Paris Saint-Germain, au Parc des Princes qui plus est, au tour précédent, le MHSC est tombé face au pensionnaire de CFA lors des 8es de finale de la Coupe de France la semaine dernière (0-1 après prolongation). Avec le seul championnat à disputer désormais, les Montpelliérains vont pouvoir se concentrer exclusivement sur le maintien.
A part ça ? Une victoire pour quatre défaites. Cette phase retour du championnat est toujours aussi compliquée pour les Girondins de Bordeaux. Samedi, les Aquitains n'ont pourtant pas démérité à Reims, mais faute d'efficacité offensive, les hommes de Francis Gillot se sont de nouveau inclinés (0-1). L'Europe commence à s'éloigner dangereusement pour les Marine et Blanc.
A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !