Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 23/06/2005 à 21h19

Bilan L1 - Sochaux

Bilan L1 - Sochaux
Une chose est sûre, Sochaux n'a pas été extraordinaire cette saison. Néanmoins, il termine 10e de L1, une position logique au vu de ses résultats. Il faut dire que les départs, ainsi que les blessures, auraient pu être fatales, mais le FC Sochaux a su rester en L1 sans se mettre en danger. Une bonne chose pour ce club formateur.

Ce que l'on peut dire de la saison de Sochaux, c'est que sa 10e place reflète totalement son année. La preuve en statistiques, les joueurs de Guy Lacombe sont 11e à domicile, 8e à l'extérieur, possèdent les 9e meilleures attaque (42 buts) et défense (41 buts) du championnat. A noter aussi un bon parcours en Coupe de l'UEFA, jusqu'en 16e de finale contre l'Olympiakos.

Sochaux : une saison paradoxale

Sorti d'une très bonne saison 2003-2004 avec une 5e place en championnat, accompagné d'une Coupe de la Ligue, le FC Sochaux était très attendu cette année. Mais il devait faire face à des départs de joueurs clés. On pense surtout à Benoît Pedretti, parti à l'OM. Pierre-Alain Frau, qui s'en allait du côté de Gerland à Lyon. Mickaël Pagis, certes en disgrâce avec l'entraîneur Guy Lacombe, prenait lui la direction de Strasbourg. Et le capitaine Maxence Flachez partait en Bretagne, à Guingamp. C'est dans ce contexte que les jaunes et bleus ont du préparer leur saison. Les trois premières rencontres allaient être très significatives. Les Doubistes l'emportaient contre Ajaccio, faisaient match nul à Lyon et étaient défaits à Auxerre. En trois journées, ils avaient tout connu, la victoire, le nul, la défaite. A l'image de l'ensemble de la saison en championnat, 13 victoires, 11 nuls, 14 défaites.

Bref, cette équipe a montré le meilleur comme le pire. Le meilleur comme la victoire époustouflante de maîtrise au Vélodrome le 25 janvier (2-0), ou la raclée infligée aux Girondins de Bordeaux trois jours plus tôt (4-0). Le pire, comme la défaite à Rennes le 25 mars (3-0), la déculottée prise au stade Bonal en Coupe de l'UEFA contre Newcastle (4-0), l'humiliation à Nîmes en quart de finale de Coupe de France (4-3). On note aussi une curieuse faculté à réveiller les "morts" , en perdant contre le PSG (1-2) ou Lens (1-2). Paradoxalement, Sochaux a été constant dans ses résultats, alternant un peu de tout. Par contre, le club a été inconstant dans sa manière de jouer, que l'on peut qualifier d'irrégulière. Cela s'explique aussi par les blessures de quelques joueurs importants. On pense à Sylvain Monsoreau en défense, ou Wilson Oruma au milieu, parfois en délicatesse au niveau de ses adducteurs. Parcours un peu similaire en UEFA. Une grosse défaite à domicile face à Newcastle, mais une victoire mémorable sur le terrain du Sporting (1-0), futur finaliste de la compétition. Les Lionceaux sortent finalement en 16e de finale, face à l'Olympiakos. En championnat, ils finissent à la 10e place, avec 50 points.

Les satisfactions : Ilan mène la danse

Le Brésil est connu pour sa célèbre Samba. On peut dire qu'Ilan la danse comme un roi. Arrivé pour remplacer Pierre-Alain Frau et Mickaël Pagis, le Brésilien n'a eu aucun mal à s'adapter à la France. Mieux, il termine meilleur buteur du club, avec 12 buts. Rapide, prenant la profondeur, l'attaquant a aussi une conduite de balle remarquable, le ballon lui collant au pied. Tout simplement admirable, même si sa fluidité dans le jeu peut-être améliorée. Son compatriote Santos a eu un peu plus de mal. Leur association n'a pas toujours été convaincante, les deux garçons évoluant dans le même registre. Ceci dit, Santos, petit mais malin, a profité d'une vivacité plus qu'étonnante pour inscrire la bagatelle de 9 buts. Finalement, le meilleur complément des deux reste Jérémy Menez ; 4 buts. A 17 ans, le jeune homme fait preuve d'une technique et d'un sang froid sans faille. Rapide lui aussi, sa vision du jeu reste à parfaire.

En défense, la charnière centrale est peut-être l'une des meilleures de France. Sylvain Monsoreau, fin relanceur à la vision du jeu avisée, est parfait. Véloce et technique, c'est un peu la sécurité sociale. Dommage qu'il ait été longtemps blessé. L'autre homme de la défense se nomme Souleymane Diawara. Ce dernier constitue un idéal complément de son compère. Il est particulièrement rude sur l'homme, extrêmement physique. En bref, un véritable monstre. Dans les buts, Teddy Richert s'est imposé, grâce à des réflexes détonants. A noter aussi la très bonne intégration de Romain Pitau, venu de Nice pour remplacer Pedretti. Sans être fantastique, il est sobre et efficace. C'est tout ce qu'on demande à un milieu défensif.

Les déceptions : un brassard trop lourd à porter pour Isabey

Mickaël Isabey, bien que beaucoup utilisé par le coach, a déçu. On attendait de lui qu'il se comporte en leader en tant qu'ancien. Ca n'a pas été vraiment le cas. Surtout, il reflète énormément la saison des Doubistes. On peut le dire, il s'est montré trop irrégulier pour un capitaine. Il n'a marqué qu'un seul but, contre quatre l'année précédente. Son nombre de cartons est impressionnant, neuf jaunes et un rouge. Cela paraît vraiment excessif pour un joueur qui joue milieu offensif. Même s'il n'a pas été catastrophique, Isabey est capable de faire beaucoup mieux. Bref, le brassard était sans doute trop lourd pour lui.

Marcello Trapasso a lui connu une saison très difficile. Ayant disputé 16 rencontres la saison passée, on attendait de lui qu'il confirme. Malheureusement, le garçon s'est blessé aux ligaments croisés du genou. Il n'a pu reprendre l'entraînement qu'en fin de saison avec la CFA. De ce fait, il est apparu trop court physiquement pour rejouer avec l'équipe pro, bien qu'il ait fait trois apparitions en L1, dont une comme titulaire. Dommage, car son talent aurait pu servir à soulager d'autres joueurs, qui ont parfois paru fatigué avec l'accumulation des matchs. L'Argentin doit donc vite oublier cette maudite saison et rebondir.

La saison prochaine : attention aux départs !

A quoi joue Sochaux ? On peut se poser la question tellement les départs son nombreux. Et en plus ce sont des joueurs clés qui s'en vont. Le Brésilien Santos est parti à Toulouse. Jérémy Mathieu l'a rejoint. Wilson Oruma, en fin de contrat, a signé à Marseille. Sylvain Monsoreau, impérial en défense, a pris la direction des champions de France, Lyon. Grégory Paisley s'est envolé pour Metz. Evidemment, ça montre en un sens que Sochaux a de très bon joueurs. On ne peut sûrement pas contester que les meilleurs s'en aillent, car on sait qu'il est difficile de les retenir. En revanche, on peut s'étonner de voir partir deux joueurs importants à Toulouse. Le TFC aurait-il plus d'ambition que le FC Sochaux ?

Critiqué sur ses départs, le président Jean-Claude Plessis a poussé une gueulante. «J'ai une fatwa sur la tête. On veut me démolir. C'est pas grave, je suis solide» , a-t-il déclaré. «J'entends la même chose tous les ans. Les joueurs vont partir et nous n'aurons plus personne ! Bien sûr que des joueurs partent chaque année. Ils sont faits pour cela. Ils sont libres et je ne peux rien y faire» . Pour remplacer tout ses départs, Sochaux a déjà recruté deux personnes. Le Nigérian Rafiu Afolabi, lequel s'est engagé 4 ans. Il évoluait sous les couleurs de l'Austria de Vienne. Et Arnaud Bühler, en provenance du FC Aarau. Les deux sont des défenseurs. Sinon, les noms de Bruno Cheyrou et Philippe Brunel circulent. Johann Vonlanthen, jeune attaquant de 19 ans qui joue à Brescia, pourrait aussi rejoindre les Doubistes. Enfin, Guy Lacombe, après des rumeurs de départ, devrait finalement rester.

Terminer 10e, étant donné le budget de Sochaux, ce n'est pas si mal que ça. Bien sûr, la saison d'avant avait été meilleure. Mais les Lionceaux doivent prendre garde, car avec le nombre de départs en cette fin de saison, il faut s'attendre à une rentrée très difficile.

Par Vincent Rouze, le 23/06/2005 à 21h19


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire