Retrouvez sur Maxifoot des interviews surprenantes et décapantes des principaux acteurs du foot où vous apprendrez tout sur leur vie hors des pelouses du championnat. Les interviews que l'on appelle les «36 de Maxifoot» sont découpées en deux parties : côté terrain (aujourd'hui), et côté vie privée (demain).
Pantxi Sirieix est un des cadres du Toulouse FC. Après avoir effectué ses débuts professionnels à l'AJ Auxerre lors de la saison 2001-2002, le milieu de terrain rejoint la ville rose et ses Violets en 2004. Le natif de Bordeaux aura goûté à la Ligue des Champions avec l'AJA (2002) mais aussi le TFC (2007). Présent parmi l'élite depuis ses débuts, Pantxi Sirieix compte 226 rencontres de Ligue 1 à son actif, et 9 buts marqués.
Quelle est ton équipe française préférée ?
Quand j'étais plus jeune, j'étais fan de l'OM. L'OM des Papin, Waddle, Mozer… La grande époque !
Et étrangère ?
Je n'ai pas vraiment d'équipe étrangère préférée… Petit, c'était l'OM et c'est tout. Maintenant, j'ai peut-être une petite préférence quand même pour le Real Madrid.
Quelle était ton idole de jeunesse ?
Chris Waddle ! Je l'aimais pour tout, ses dribbles, sa nonchalance, son style.
Quel est l'entraîneur qui a le plus compté pour toi ?
Ce n'est pas un entraîneur que j'ai eu chez les pros, mais celui que j'ai eu à Auxerre chez les moins de 15 ans : Jean-Claude Gagneux. J'arrivais de Bayonne, ce n'était pas facile et lui était comme un deuxième papa pour nous les jeunes joueurs.
Quel est ton meilleur souvenir sur un terrain de foot ?
C'est notre victoire avec Toulouse face à Bordeaux lors de la 38e journée en 2007 (3-1). C'est le derby, on gagne 3-1 et on finit 3e, donc on se qualifie pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Derrière ça, c'était l'euphorie générale, un moment inoubliable.
Et le pire ?
Une défaite face à Guingamp en 2009, en demi-finale de Coupe de France. On est à une victoire d'une finale au Stade de France et on perd 2-1 au Stadium, en encaissant en plus un but à la 90e minute…
Quel est le joueur le plus chiant que tu aies croisé sur un terrain ?
Je me souviens que chez les jeunes, j'avais affronté le Turc Emre Belozoglu (aujourd'hui à Fenerbahçe et passé auparavant par Galatasaray, l'Inter Milan, Newcastle et l'Atletico Madrid, ndlr). Techniquement, il était phénoménal. Avec Auxerre, on avait aussi affronté le Borussia Dortmund de Tomas Rosicky. Un très bon joueur aussi.
Quel est le meilleur joueur avec qui tu aies joué jusqu'à présent ?
C'est difficile de dégager un joueur en particulier mais à Auxerre, je me souviens de Teemu Tainio. C'était vraiment un bon joueur. Et aujourd'hui à Toulouse, j'ai envie de dire Serge Aurier. Il peut aller très haut. En plus d'être doué, il est ambitieux et possède un gros mental. C'est un gagneur, et c'est ce qu'il faut pour devenir un grand joueur.
Quel joueur t'impressionne le plus en Ligue 1 ?
Zlatan Ibrahimovic. Il est au-dessus, incontestablement.
Quel est le stade qui te fait vibrer ?
Le Parc des Princes. Contrairement aux stades modernes, celui-là a un passé, une âme. Il est atypique. Vraiment, c'est un stade qui a quelque chose de plus que les autres.
Quel club possède les meilleurs supporters ?
Lens ! Même si on peut penser à d'autres clubs, pour moi, c'est vraiment Lens qui possède le meilleur public.
La plus belle pelouse française selon toi ?
C'est une bonne question, parce qu'on n'a pas beaucoup de galettes en France… Je dirais la pelouse du Parc des Princes, bien meilleure que par le passé. Ils doivent avoir de bons jardiniers. (rires)
Qui est le joueur le plus technique à Toulouse ?
Wissam Ben Yedder. Déjà en match, c'est impressionnant pour les observateurs, mais je t'assure que c'est encore mieux à l'entraînement !
Et qui a les "pieds carrés" ?
Olivier Blondel ! (rires) C'est un gardien, faut bien le chambrer un peu.
Qui va remporter le Mondial brésilien ?
Le Brésil. Chez lui, je pense que ça devrait le faire.
Qui va gagner la Ligue des Champions cette saison ?
Le Bayern Munich, encore une fois. Pour moi, c'est vraiment la meilleure équipe en Europe à l'heure actuelle.
Plutôt Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi ?
Ronaldo. Attention, Messi, c'est phénoménal aussi. Mais chez Messi, on sent que ses qualités sont innées, même s'il travaille aussi évidemment. Mais je suis plus admiratif de Ronaldo parce qu'il a travaillé énormément pour arriver là où il est aujourd'hui. C'est un bourreau de travail qui ne néglige aucun détail.
Si tu étais le président de ton club, quelle recrue ferais-tu venir à Toulouse ?
Bryan Bergougnoux (joueur de Toulouse de 2005 à 2009, aujourd'hui à Tours, ndlr). C'était vraiment un coéquipier extraordinaire. Dans le vestiaire, il était super. Il a le coeur sur la main, et en plus c'est un super imitateur. (rires)
A demain pour la seconde partie du 36 de Maxifoot côté «vie privée» !