Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 21/10/2014 à 23h01

Cavani flingue Nicosie pour une victoire inespérée ! - Débrief et NOTES des joueurs (APOEL 0-1 PSG)

Cavani flingue Nicosie pour une victoire inespérée ! - Débrief et NOTES des joueurs (APOEL 0-1 PSG)
Cavani vient d'assommer Nicosie...
Le PSG a failli perdre la première place de son groupe au profit du Barça mardi soir dans le Groupe F, à l'occasion de la 3e journée de la Ligue des Champions. Décevants, les Parisiens ont dû leur salut à un but de Cavani en toute fin de match (0-1) et font finalement un grand pas vers la qualification...

Sur le papier, la double confrontation face à l'APOEL Nicosie devait permettre au PSG de prendre six points sans souci et de conforter sa première place dans le Groupe F. Mais la première manche (match retour le 5 novembre) a failli tourner au vinaigre ! Les hommes de Laurent Blanc n'ont jamais réussi à inquiéter leur adversaire jusqu'à la 87e et un but salutaire de Cavani !

Une première mi-temps horrible

Invaincu depuis cinq matchs à domicile en Coupe d'Europe (3v, 2n), l'APOEL a rapidement sonné la charge par Sheridan qui obligeait Sirigu à se détendre. A peine trois minutes de jeu et le PSG était averti : les Chypriotes n'étaient pas là pour faire de la figuration.


emplacement publicitaire

Venus (a priori) pour gagner, les Parisiens ont sans surprise pris le contrôle du ballon mais imprégnaient un rythme assez lent face à la défense regroupée de Nicosie. Les coéquipiers de Motta ne parvenaient pas à contourner ni déborder le bloc adverse pour entrer dans la surface, manquaient de verticalité, d'accélérations et les occasions étaient désespérément absentes au rendez-vous.

L'APOEL passe à une tête de Luiz de prendre l'avantage !

Après un premier acte sans saveur et des plus ennuyeux, le second reprenait sur les mêmes bases, avec des Parisiens manquant de justesse technique, de mouvement et de créativité face à des Chypriotes guettant un contre. Ce qui finit par arriver à l'heure de jeu, avec un centre parfait de Manduca pour la tête de Gomes. Sirigu était battu mais Luiz réussissait un sauvetage incroyable sur la ligne ! Le couperet était passé très près !


emplacement publicitaire

Merci Cavani !

L'APOEL s'enhardissait un peu et faisait passer deux autres frissons dans la surface du PSG dans la foulée... La réponse était timide, avec des frappes de Lucas de peu à côté et de Cabaye sur le gardien. Face à une défense toujours aussi regroupée, les disciples de Blanc n'y arrivaient pas... Jusqu'à ce que Cavani ne sorte du bois pour tromper Pardo d'une frappe en pivot (87e, 0-1) ! Une issue presque inespérée pour les Parisiens qui peuvent remercier Luiz et Cavani, qui a célébré son but d'un coup de fusil dirigé non pas vers le public adverse, mais vers la pelouse...

La note du match : 4/10

Un match assez indigne de la Ligue des Champions en termes d'intensité, d'engagement et de spectacle, avec une première mi-temps nulle. La seconde période a été meilleure (sans non plus atteindre des sommets), surtout grâce à l'APOEL, passé près de la victoire avant de subir la foudre de Cavani.


emplacement publicitaire

Le but

- Sur un centre de Maxwell, Bahebeck remise de la poitrine pour Cavani qui s'emmène le ballon à l'entrée de la surface. Contré par un défenseur, l'Uruguayen se bat, perd l'équilibre mais parvient à frapper en pivot ! (87e, 0-1)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : David Luiz (6,5/10)

Sans sa présence, le PSG aurait été mené au score et Cavani aurait au mieux évité la défaite. Pour une fois, il n'a jamais quitté sa ligne pour tenter des chevauchées fantasques. Il a joué sobre mais a surtout toujours été bien placé ce qui lui a permis de sauver le coup sur la ligne, avant de dégager un ballon très chaud devant le but quelques minutes plus tard.

NICOSIE :

Urko Pardo (5) : pas grand chose à se mettre sous les gants mais un but à la sortie.

Mario Sergio (5) : il a bien bloqué son couloir à défaut de franchir la ligne médiane.

Joao Guilherme (5) : il se fait surprendre sur le but de Cavani, après avoir passé un match assez serein.

Carlao (6) : l'ancien Sochalien s'en est bien sorti dans l'axe où il a dominé dans les airs

Marios Antoniadis (non noté) : une belle intervention dans les airs à la 30e face à Lucas. Remplacé sur blessure à la 40e par John Arne Riise (5) qui a fait le boulot en défense.

Nuno Morais (5) : un bon travail de sape dans l'entrejeu où il n'a pas ménagé ses efforts. Remplacé à la 79e par Tomas De Vincenti (non noté).

Vinicius (5) : du déchet dans son jeu mais il a beaucoup couru pour sortir sur le porteur de balle parisien.

Tiago Gomes (5) : il a cru avoir marqué à l'heure de jeu mais c'était sans compter sur Luiz...

George Efrem (5,5) : il s'est montré percutant sur son aile gauche.

Gustavo Manduca (6) : un débordement et centre parfait à l'heure de jeu ont failli déboucher sur l'ouverture du score. Il a perdu peu de ballons.

Cillian Sheridan (6) : très remuant, il s'est procuré une belle occasion dès la 3e et a posé quelques soucis à la défense parisienne. Remplacé à la 67e par Rafik Djebbour (non noté).

PARIS :

Salvatore Sirigu (5) : une belle parade d'entrée au pied de son poteau puis plus rien ou presque jusqu'à l'heure de jeu où il a eu la chance d'être suppléé par Luiz.

Gregory Van der Wiel (4) : débordé par Manduca sur l'action qui débouche sur le sauvetage de Luiz, il a souffert sur les quelques incursions adverses et n'a pas assez pesé offensivement.

Thiago Silva (5,5) : pour son retour après deux mois d'absence, il s'est fait une frayeur au quart d'heure de jeu avec un contrôle mal assuré mais il s'est bien rattrapé. Une performance correcte au final mais il n'a pas eu à forcer.

David Luiz (6,5) : lire ci-dessus.

Maxwell (5) : un match correct, sans plus. Il a réussi un joli débordement en seconde période mais l'action a finalement été avortée avant son terme.

Thiago Motta (4) : aucune prise de risque dans ses passes, il n'a pas réussi à mettre de la vitesse au jeu parisien.

Marco Verratti (4) : peu d'allant, trop de touches de balle et pas assez de vitesse pour un match médiocre. Remplacé à la 70e par Jean-Christophe Bahebeck (non noté), impliqué sur le but avec une bonne remise de la poitrine.

Blaise Matuidi (4) : assez brouillon dans ses tentatives offensives, il n'a pas réussi à passer le premier rideau et n'a pas eu l'abattage habituel.

Lucas (3,5) : une bonne frappe à la 68e mais hors cadre et c'est à peu près tout. Insuffisant, il n'a jamais réussi à accélérer ni à perturber la défense adverse. Remplacé à la 87e par Clément Chantôme (non noté).

Javier Pastore (2,5) : un invraisemblable festival de passes manquées et de ballons perdus. Il avait des raisons de baisser la tête lors de sa sortie. Remplacé à la 70e par Yohan Cabaye (non noté).

Edinson Cavani (5) : une reprise complètement manquée, deux têtes à côté, une autre timide déviée par le gardien et peu de ballons touchés... L'Uruguayen allait rendre une copie indigeste qui a finalement été sauvée par son but très précieux pour le PSG.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue des Champions en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue des Champions / Groupe F, 3e journée
APOEL Nicosie - Paris Saint-Germain : 0-1 (0-0)
GSP Stadium
Arbitre : Ovidiu Alin Hategan (Roumanie)
But : Cavani (87e)
Avertissements : aucun

Nicosie : Pardo - Mario Sergio, Joao Guilherme, Carlao, Antoniadis (Riise, 40e) - Gomes, Morais (De Vincenti, 79e), Vinicius, Efrem - Manduca, Sheridan (Djebbour, 67e). Entraîneur : Giorgios Donis.

Paris : Sirigu - Van der Wiel, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell - Verratti (Bahebeck, 70e), Thiago Motta, Matuidi - Lucas (Cavani, 87e), Cavani, Pastore (Cabaye, 70e). Entraîneur : Laurent Blanc.

Pastore manque sa reprise

A l'image de Maxwell, les Parisiens ont longtemps échoué

Cavani vise désormais la pelouse...

Cavani a retrouvé le sourire

Par Nicolas Lagavardan, le 21/10/2014 à 23h01

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire