Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 09/02/2015 à 10h13

OL - PSG : M. Turpin a-t-il eu raison de faire retirer le penalty ? Ibra, Motta, Matuidi, Aulas et Lopes répondent

OL - PSG : M. Turpin a-t-il eu raison de faire retirer le penalty ? Ibra, Motta, Matuidi, Aulas et Lopes répondent
Ibrahimovic égalise sur penalty
Le choc au sommet entre Lyon et Paris (1-1) dimanche soir a été marqué par un penalty manqué par Zlatan Ibrahimovic, mais que l'arbitre l'a autorisé à tiré une seconde fois. Clément Turpin a-t-il pris la bonne décision ?

Qu'aurait été un choc entre le leader et son dauphin sans une polémique liée à l'arbitrage ? OL - PSG dimanche soir (1-1), 69e minute : Zlatan Ibrahimovic vient d'égaliser sur penalty, les Lyonnais sont furieux.


emplacement publicitaire

En cause, Clément Turpin a permis au Suédois de retirer son penalty, plusieurs joueurs au premier rang desquels Henri Bedimo étant nettement entrés dans la surface au moment de son premier tir. L'arbitre a-t-il eu raison ?

C'est la règle...

Si l'on se fie au règlement, oui, puisque seul le tireur et le gardien adverse sont autorisés à se trouver dans la surface de réparation jusqu'à ce que le ballon ait été frappé «La règle est connue. Donc si c'est la règle, il a bien fait» , a confirmé le milieu du PSG Thiago Motta. «Si on suit les règles, c'est logique» , a embrayé Ibrahimovic. «C'est vrai que sur le penalty, cela aurait pu se passer autrement, mais ce sont des faits de match» , a nuancé Blaise Matuidi.

Respecter la règle ou l'esprit ?

Peut-on reprocher à un arbitre d'avoir appliqué le règlement à la lettre ? Visiblement oui. «Tant que l'on appliquera les règlements sans aucune appréciation, sans aucun état d'âme, on se risque éventuellement à un certain nombre d'analyses» , a râlé Jean-Michel Aulas. «On a eu un gardien exceptionnel. Mais ce n'est pas parce qu'on avait un gardien exceptionnel qu'il faut faire respecter plus le règlement. Il y a la lettre et il y a l'esprit» , a-t-il estimé au micro de Canal+.


emplacement publicitaire

Si les Parisiens ont sans surprise félicité Turpin, les dents lyonnaises étaient évidemment plus grinçantes. A commencer par celles du héros du soir, Anthony Lopes. «Plusieurs penalties dans le championnat auraient été à retirer dans ce cas» , a-t-il remarqué. Sans doute. Mais il convient alors de blâmer les arbitres qui ne font pas respecter le règlement.

Deux autres situations litigieuses

En revanche, d'autres situations prêtent également à débat. Comme la main involontaire dans la surface de Matuidi en première mi-temps. «Ma main ? Ce n'est pas facile d'être arbitre... Je n'avais aucune intention et pour moi il a pris la bonne décision» , a réagi le milieu parisien.

Ou plus encore l'obstruction de David Luiz sur Yoann Gourcuff dans la surface, toujours en première mi-temps, qui, si l'on se fie au règlement, aurait dû valoir un penalty qui aurait offert une occasion en or à l'OL de mener 2-0. Mais dans l'esprit cher à Aulas, pour l'OL, «le match nul est un petit peu heureux vu la physionomie du match» , a admis l'entraîneur lyonnais Hubert Fournier...

Que pensez-vous de l'arbitrage de M. Turpin lors d'OL - PSG ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 09/02/2015 à 10h13


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire