Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 13/03/2015 à 22h25

Monaco est prêt à imiter Paris - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 3-0 Bastia)

Monaco est prêt à imiter Paris - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 3-0 Bastia)
Abdennour peut féliciter Martial, auteur d'un doublé.
Quatre jours avant la réception d'Arsenal en Ligue des Champions, Monaco s'est idéalement préparé en se promenant face à Bastia (3-0). Dominés d'entrée et vite réduits à dix, les Corses, qui ont même terminé à neuf, ont explosé en Principauté.

Arsenal était sans doute dans toutes les têtes ce soir. Mais ça ne s'est pas vu sur le terrain. Bousculé d'entrée de jeu, Bastia, longtemps réduit à dix et qui a même fini à neuf, a subi la loi d'un Monaco fringuant, à l'image de son jeune attaquant Anthony Martial, auteur d'un doublé, et facile vainqueur (3-0).


emplacement publicitaire

Les Monégasques se procuraient la première occasion franche de cette partie. Sur une sortie ratée d'Areola, Matheus plaçait une tête repoussée sur sa ligne par Romaric. Le portier bastiais se montrait plus inspiré ensuite en repoussant une bonne frappe de Martial. Mais dans la foulée, sur un centre de Dirar, le même Martial, oublié au second poteau, marquait de près (1-0, 22e).

L'OM sous la menace

En grosse difficulté, les affaires des Corses ne s'arrangeaient pas peu après la demi-heure de jeu avec l'exclusion, sévère, de Diakité pour une faute sur Matheus dans la surface. Mais Areola maintenait ses partenaires en vie en sortant de belle manière le penalty de Kurzawa. Enfin pas pour longtemps, car juste avant la pause, bien servi par Dirar, Matheus inscrivait son premier but sous ses nouvelles couleurs (2-0, 43e). Ghislain Printant avait le masque sur son banc.

Au retour des vestiaires, l'ASM corsait l'addition. Lancé par Moutinho, Matheus servait sur un plateau Martial, qui n'avait, comme en première période, plus qu'à pousser le ballon au fond (3-0, 51e). A l'heure de jeu, l'ancien Lyonnais, intenable, était tout proche du triplé mais Areola s'interposait cette fois. En fin de match, pour une intervention en retard sur Kurzawa, Sio, à peine entré en jeu, était exclu par M. Buquet. A quatre jours de leur 8e de finale retour de Ligue des Champions contre Arsenal, les Monégasques se contentaient alors de faire circuler le ballon face à des Bastiais réduits à neuf. La soirée idéale pour l'ASM, qui revient à 3 points de l'OM au classement et fait le plein de confiance avant le grand rendez-vous de mardi.

La note du match : 5/10

On a vu des buts, on ne va pas se plaindre. Mais c'était tellement facile pour les Monégasques qu'on a vite compris quelle serait l'issue de cette rencontre.


emplacement publicitaire

Les buts

- Sur un long centre venu de la droite, Martial, oublié au second poteau, reprend du droit à bout portant et trompe sans problème Areola (1-0, 22e).

- A la suite d'une belle inspiration de Moutinho, Dirar contrôle dans la surface et sert Matheus. Le Brésilien pivote et loge le ballon sous la barre d'Areola (2-0, 43e).

- Lancé dans la surface par Moutinho, Matheus sert intelligemment au second poteau Martial, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond (3-0, 51e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.


emplacement publicitaire

L'homme du match : Anthony Martial (7,5/10)

Deux buts inscrits, un triplé tout proche, des accélérations, des dribbles, le jeune attaquant monégasque, déjà excellent contre Evian le week-end dernier, a confirmé sa montée en puissance en faisant terriblement souffrir la défense bastiaise. Remplacé à la 76e minute par Abdou Diallo (non noté).

MONACO :

Danijel Subasic (5) : le dernier rempart de l'ASM a passé une soirée très, très tranquille dans ses cages.

Almamy Touré (5) : pas embêté par les attaquants bastiais, le jeune latéral droit monégasque s'est contenté de bloquer son couloir.

Ricardo Carvalho (6) : pour son retour au sein de la charnière centrale monégasque, le Portugais a été appliqué et efficace.

Aymen Abdennour (6) : match sérieux et propre également de l'ancien Toulousain, jamais pris à défaut.

Layvin Kurzawa (5) : solide défensivement, le latéral gauche monégasque laisse en revanche passer l'occasion de faire trembler les filets en butant sur Areola sur penalty. Dommage.

Fabinho (6) : positionné devant sa défense une nouvelle fois, le Brésilien a été solide... une nouvelle fois. Remplacé à la 85e minute par Valère Germain (non noté).

Bernardo Silva (6) : bon match du jeune milieu de terrain portugais, qui a perdu très peu de ballons.

Joao Moutinho (7) : inspiré à la baguette du jeu monégasque, le Portugais a initié de nombreux mouvements dangereux. Il est à l'avant-dernière passe sur deux des trois buts de son équipe.

Nabil Dirar (7) : dangereux sur son côté droit, le Marocain s'illustre avec deux passes décisives pour Martial et Matheus. Une vraie influence sur la victoire de l'ASM. Remplacé à la 63e minute par Dimitar Berbatov (non noté), qui n'a pas su s'illustrer malgré le contexte favorable.

Matheus Carvalho (7) : très décevant depuis son arrivée cet hiver, le Brésilien s'est enfin montré à son avantage sous le maillot de l'ASM. Discret dans le jeu, mais une grosse présence dans la surface adverse avec un but, une passe décisive, un penalty et donc une exclusion provoqués, et une tête repoussée sur sa ligne par Romaric.

Anthony Martial (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

BASTIA :

Alphonse Areola (6) : le portier bastiais encaisse trois buts sur lesquels il est abandonné par sa défense. Mais il empêche aussi l'addition d'être beaucoup plus lourde encore en sauvant deux fois son camp devant Martial et en repoussant le penalty de Kurzawa.

Drissa Diakité (3) : pas de chance pour le latéral droit bastiais. Dans la surface, il commet une faute, pas si évidente que ça au ralenti, sur Matheus. M. Buquet, en plus de désigner le point de penalty l'exclut après seulement une demi-heure de jeu. Dur.

François-Joseph Modesto (3) : sur son ancienne pelouse de Louis II, le capitaine bastiais a été à la rue ce soir. Dépassé dans tous les secteurs.

Mathieu Peybernes (3) : lui aussi est passé au travers en Principauté.

Florian Marange (3) : dans son couloir gauche, le défenseur bastiais a souffert. Au marquage de Dirar, auteur de deux passes décisives...

Guillaume Gillet (3) : une fois n'est pas coutume, le Belge n'a eu aucune influence au milieu de terrain. Pas d'impact à la récupération.

Romaric (4) : l'Ivoirien n'a guère été meilleur que Gillet dans l'entrejeu. Mais il sauve les siens sur sa ligne en début de match sur une tête de Matheus.

Floyd Ayité (3) : sur son côté droit, bien pris par un solide Kurzawa, il n'a jamais su apporter le danger.

Gaël Danic (2) : aligné au poste de meneur de jeu, l'ancien Lyonnais n'a pas existé dans cette rencontre. Remplacé à la 76e minute par Abdoulaye Keita (non noté).

Julian Palmieri (non noté) : il fait les frais de l'exclusion de Diakité en cédant sa place à la 38e minute à Gilles Cioni (3), pas meilleur que ses autres partenaires de la défense.

Gadji Tallo (3) : isolé à la pointe de l'attaque, il n'a posé aucun problème à la défense monégasque. Remplacé à la 69e minute par Giovanni Sio (non noté), exclu trois minutes plus tard pour une intervention en retard sur Kurzawa.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 29e journée
Monaco 3-0 Bastia (2-0)
Stade Louis II (Monaco)
Arbitre : M. Ruddy Buquet
Buts : Martial (22e, 51e), Matheus (43e)
Exclusions : Diakité (32e), Sio (72e) pour Bastia

Monaco : Subasic - Touré, Carvalho (cap.), Abdennour, Kurzawa - Silva, Fabinho (Germain, 85e), Moutinho - Dirar (Berbatov, 63e), Martial (Diallo, 76e), Matheus. Entraîneur : Leonardo Jardim.

Bastia : Areola - Diakité, Modesto (cap.), Peybernes, Marange - Gillet, Romaric - Ayité, Danic (Keita, 76e), Palmieri (Cioni, 38e) - Tallo (Sio, 69e). Entraîneur : Ghislain Printant.

Les 22 acteurs ont rendu hommage aux trois sportifs français disparus en Argentine

Matheus a vécu son but, le premier avec Monaco, comme une libération

Par Pierre-Damien Lacourte, le 13/03/2015 à 22h25

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire