Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 30/11/2005 à 23h00

Sochaux en forme !

Après un début de saison qui les avait vus flirter avec la zone de relégation, les Sochaliens se sont donnés un peu d'air en enchaînant quelques bons résultats depuis la mi-octobre. Pour la première fois de la saison, ils viennent même de remporter deux succès consécutifs. Des progrès qui portent la signature d'une nouvelle génération de Lionceaux. Encore une...

Erding et Genghini en première

Même les plus grands joueurs se souviennent de leur premier match en Ligue 1. Pour Mevlut Erding, il a eu lieu le 19 novembre dernier à Ajaccio (15ème journée). A cinq minutes du terme de la rencontre, l'attaquant de 18 ans a remplacé Jérémy Menez. Le temps pour lui d'offrir la victoire aux siens à la 93ème minute de jeu ! Et hop, trois points de plus dans l'escarcelle du club, qui gagne deux places et se retrouve 15ème malgré une prestation moyenne. On sait encore peu de choses de ce joueur originaire de Franche-Comté, sinon qu'il possède un physique puissant (1,80 m pour 85 kilos) et que c'est un récidiviste : il avait déjà marqué un but lors de sa première sélection en équipe de France des moins de 18 ans. Depuis, il s'est engagé avec l'équipe turque des moins de 19 ans. On n'en saura pas plus pour l'instant, le joueur étant blessé pour encore deux semaines à la suite d'une élongation.

Marquer lors de sa première apparition en professionnel tient du miracle... sauf à Sochaux. Samedi dernier, à l'occasion de la réception du Stade Rennais comptant pour la 16ème journée de L1, Benjamin Genghini a imité Mevlut Erding : comme lui, il est entré en fin de partie ; comme lui, il a remplacé Jérémy Menez ; et comme lui, il a marqué l'unique but du match. Mais à la différence de son coéquipier, le nom de Genghini est déjà familier des habitués du stade Bonal : Bernard Genhini, le père de Benjamin, est l'actuel directeur sportif du FC Sochaux, après en avoir été un illustre joueur de 1976 à 1983 (il a même disputé les Coupes du monde 82 et 86 avec les Bleus). Son milieu de terrain de fils, âgé de 19 ans, plus fin qu'Erding (1,74m pour 67 kilos), déclarait à l'issue de la victoire doubiste face à Rennes, qu'il était «déjà content d'être rentré en jeu.» Après une telle entrée, nul doute que Dominique Bijotat lui redonnera sa chance assez vite...

La génération Menez est lâchée

Erding et Genghini ne sont pas les seuls joueurs formés au club à briller du côté de Sochaux. Le grand défenseur Maxime Josse a accumulé cinq titularisations depuis le début du championnat. L'an dernier, il avait déjà effectué trois apparitions sous le maillot bleu et jaune. Jean Calvé, 21 ans, autre défenseur, fait un peu moins bien avec quatre titularisations. Et puis il y a Jérémy Menez. Lui, on en entend parler depuis un an. Champion d'Europe des moins de 17 ans en 2004, comme Josse, il reste sur une année remplie : 24 matches au cours desquels son talent ne s'est exprimé que par soubresauts (trois de ses quatre ont été marqués lors du même match, contre Bordeaux). Cette année, l'entraîneur sochalien Dominique Bijotat l'a déjà fait débuter dix fois. Auteur d'un but en octobre à Bordeaux (encore !), Menez reste sur une excellente prestation contre Rennes.

Pour les encadrer, ces jeunes bénéficient de l'encadrement de joueurs plus expérimentés. Le gardien de but Teddy Richert (31 ans), Lionel Potillon (31 ans), Philippe Brunel (32 ans) ou le capitaine Michaël Isabey (30 ans) peuvent tous jouer un rôle de grand frère auprès de la génération Menez, prometteuse mais encore peu habituée aux joutes de la Ligue 1. Erding, Genghini ne sont que les premiers d'une longue liste de footballeurs, parfois un peu plus vieux qu'eux, en attente de leur première apparition parmi l'élite : les noms Fabien Lavoyer, Ahmed Farag, Badara Sene ou Cédric Rey (un match l'an dernier) devraient bientôt résonner dans la bouche du speaker de Bonal.

La formation, une tradition sochalienne

Depuis son accession en Ligue 1 à l'issue de l'exercice 2000/2001, la qualité du centre de formation sochalien ne s'est jamais démentie. Il y eut d'abord Camel Meriem, 26 ans. Le meneur de jeu, alors qualifié de «futur Zidane» , quittera sans doute trop vite le cocon franc-comtois, ce qui peut expliquer la lente maturation du joueur. Aujourd'hui, il évolue sous le maillot de l'AS Monaco. Dans son sillage, l'attaquant Pierre-Alain Frau, le milieu défensif Benoît Pedretti (tous deux 25 ans) et l'arrière central Sylvain Monsoreau (24 ans) vont à leur tour éclore. Le premier marque 40 buts en trois saisons sur les bords du Doubs, le second devient vite l'un des milieux de terrains les plus demandés de France. Quant au troisième, il figure rapidement parmi les meilleurs défenseurs du championnat. Aujourd'hui, ils sont tous les trois réunis à Lyon. Cette réussite repose sur la longue tradition formatrice sochalienne. Les joueurs cités plus hauts ne sont jamais que les successeurs de Philippe Anziani, Stéphane Paille, Franck Sauzée, Franck Silvestre, Yannick Stopyra ou... Bernard Genghini.

Le FC Sochaux a pris ses distances avec le fond du classement : il compte 7 points d'avance sur Ajaccio, premier relégable. Quand on pense que Mevlut Erding et Benjamin Genghini ont rapporté 4 points à eux deux, il n'est pas difficile de mesurer l'apport des jeunes du centre de formation sur le rendement de l'équipe de Dominique Bijotat.

Par Julien Demets, le 30/11/2005 à 23h00


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire