Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 05/12/2005 à 14h08

L'actualité des Français de l'Etranger - N°1

Trezeguet qui brille, Henry et Zidane qui s'accrochent, Giuly et Cissé qui rongent leur frein… le week-end de compétition n'aura pas été un long fleuve tranquille pour les Français de l'étranger. Tour d'horizon des principaux faits d'arme de nos compatriotes dans les championnats européens.

Angleterre : Henry bien seul

Décidément, Arsenal a bien du mal cette saison à enchaîner les bons résultats. En déplacement à Bolton, Arsène Wenger et ses Frenchies se sont fait surprendre (2-0). Un match plutôt terne des Français de Londres où, comme bien souvent, du seul Thierry Henry semble pouvoir venir la lumière. «Titi» livra d'ailleurs un duel âpre à N'Gotty, manquant même d'égaliser d'une belle frappe sur le poteau. Au total, il fut de loin le meilleur de son équipe (8/10 d'après le journal The Sun), montrant bien souvent la voie à des compatriotes pas vraiment dans le coup (Pires et Cygan ne récoltant que la moyenne avec 5/10). Pas de problème en revanche pour le Mancunien Mickaël Silvestre, vainqueur avec les Diables Rouges 3 buts à 1 devant le Portsmouth de Grégory Vignal. Solide en défense, le Français a fait le boulot (6/10) et occupe désormais avec son club la deuxième place du classement de Premiership.

Un championnat toujours dominé par les Blues de Chelsea, maîtres de Middlesbrough sur la plus courte des marges (1-0) malgré l'absence de Makélélé, toujours blessé. Titulaire sur le flanc droit de la défense, William Gallas a réalisé un match sérieux. A l'image des commentaires d'après-match du Sun, qui lui attribue une note de 6/10, le Français semble assimiler de mieux en mieux les exigences du poste d'arrière droit. Semaine bien difficile en revanche pour Jean-Alain Boumsong, qui a d'abord du faire face dans la presse anglaise aux critiques… du fantasque José Mourinho, dans laquelle ce dernier a laissé entendre que le Français de Newcastle United était «la faiblesse de l'équipe» . Ce week-end, «Boum» n'a pu empêcher le nul de sa formation sur son terrain face à Aston Villa (1-1), qui fait reculer Newcastle au classement. Côté Liverpool, c'est toujours le calme plat pour Djibril Cissé, qui doit se contenter de bouts de match (il est entré à la 74e minute contre Wigan) et apparaît de plus en plus clairement comme le 4e attaquant dans la hiérarchie établie par l'entraîneur Rafael Benitez, derrière Morientes, Kewell et un Crouch pourtant seulement auteur ce week-end de son premier but en 15 journées de championnat. Mais la victoire des Reds (3-0), qui reviennent fort au classement (3e), aura aussi permis de mettre en exergue le talent de Pascal Chimbonda, qui réalise malgré cette défaite un excellent début de saison avec Wigan et fut le meilleur joueur de son équipe à Anfield Road (8/10).

Italie : On n'arrête plus Trezeguet

Décidément, la Juventus et David Trezeguet traversent une période faste. Le club turinois avait pourtant un déplacement périlleux à effectuer à Florence par deux fois cette semaine, pour le compte de la Coupe d'Italie d'abord et dans le cadre du Calcio. Auteurs d'un nul 2-2 lors de la première opposition, Trezegol et ses coéquipiers n'ont en revanche pas laissé passer l'occasion de distancer un peu plus leurs concurrents pour la conquête du Scudetto. Régulièrement buteur en championnat italien et en Ligue des Champions, l'avant-centre français a encore parfait ses statistiques en inscrivant son 11e but, grimpant à la deuxième marche du podium des buteurs derrière Toni (16). Une ouverture du score face à son compatriote Frey dans le plus pur style «trezeguien» : un centre à ras de terre impeccable aux six mètres d'Ibrahimovic, inévitablement repris par le goleador formé à l'AS Monaco. Le gardien français de la Fiorentina, qui avouera après le match que son équipe «ne méritait pas de perdre» et espère qu'on lui donnera un jour sa chance en Equipe de France, n'y pouvait rien sur ce coup. De même que sur cette balle haute à l'entrée de la surface, déviée de la tête par Trezeguet (8/10 selon la Gazetta dello Sport) pour Camoranesi, auteur du 2e but. Un succès 2-1 auquel ont pris part Patrick Vieira (6,5/10), qui dit prendre du plaisir au sein «d'un groupe solidaire et costaud» , et Lilian Thuram, très sûr en défense (7/10). Ousmane Dabo, auteur d'un doublé lors de la journée précédente, était de son côté un titulaire habituel avec la Lazio, qui recevait Sienne. Si le Français n'a cette fois pas marqué, son équipe l'a emporté (3-2) et devance toujours son ennemi voisin, l'AS Roma. Les coéquipiers d'Olivier Dacourt, en déplacement chez la lanterne rouge Lecce, croyait bien ramener les trois points, mais les Romains n'ont pu éviter le nul (2-2). Mexès, exclu le week-end dernier, n'était pas de la partie.

Espagne : Zidane, c'est pas du luxe

Comme à chaque nouveau match du Real, les supporters madrilènes espéraient l'heure du réveil pour leur équipe. Hélas, s'il n'y a pas eu de festival devant une bonne équipe de Getafe, Zinédine Zidane, buteur la semaine dernière, a au moins pu s'illustrer dans son rôle le plus lumineux : celui du passeur décisif. Lancé dans un une-deux avec Ronaldo, le Français, qui expliquait récemment que le Real n'était plus aussi respecté qu'avant par ses adversaires, surprit tout le monde sur le coup en remettant instantanément la balle au Brésilien d'un extérieur du pied droit à 180 °c, qui s'en allait conclure l'orfèvre de «Zizou» et marquer le seul but du match (1-0). Une passe limpide au coeur d'un match plutôt pauvre du Français, qui perdit beaucoup de ballons et n'aura du reste pas réussi à sauver l'entraîneur brésilien Vanderlei Luxemburgo, débarqué après le coup de sifflet sous la pression populaire. De son côté, Peter Luccin, auteur d'un but la semaine dernière d'une frappe monumentale de 25 mètres, n'était pas du déplacement de son équipe à Bilbao (1-1). Le milieu de terrain de l'Atletico Madrid souffrait trop de la cheville pour le rendez-vous à San Mames. Barré ces dernières semaines par Messi, Ludovic Giuly traverse pour sa part une période délicate au contraire du Barça. Encore une fois entré en fin de match, l'ex-Monégasque n'a pas eu réellement le loisir de s'exprimer à Villareal (victoire 2-0 des Blaugranas). S'il dit ne pas craindre la concurrence du jeune Argentin, «Ludo» doit tout de même sérieusement se demander si à ce rythme, la Coupe du Monde ne va pas définitivement lui passer sous le nez.

Allemagne et les autres : Micoud dans le bon coup

Grâce notamment à son meneur de jeu français, le Werder Brême continue son bout de chemin en Bundesliga. Troisième au moment de recevoir Duisbourg, l'équipe de Johann Micoud a conforté sa position. Souvent disponible, l'ex-Bordelais fut à l'origine du deuxième but grâce à une passe en profondeur opportune (victoire 2-0). Un succès qui relance le suspense en tête du championnat allemand puisque le Bayern a été neutralisé à Stuttgart (0-0). La formation de Willy Sagnol et Valérien Ismaël, tous deux très actifs en défense en l'absence d'un Lizarazu toujours blessé, garde néanmoins six points d'avance.

En Ecosse, rien ne va plus pour l'ex-Monégasque Julien Rodriguez et les Rangers, incapables de s'imposer à domicile devant Falkirk (2-2). C'est la plus mauvaise série de toute l'histoire du club protestant de Glasgow : 11 matchs consécutifs sans victoire ! L'entraîneur Alex McLeish pourrait bien être débarqué et l'on parle de plus en plus de Paul Le Guen pour le remplacer, qui n'a pas démenti l'affaire au micro de L'Equipe du Dimanche (Canal +). Une inertie que ne connaît pas le Celtic de Didier Agathe et Diambobo Baldé, vainqueurs à Aberdeen 3 buts à 1 et qui comptent désormais 16 points d'avance sur leur rival voisin.

Enfin, soulignons l'hommage rendu cette semaine par tous les clubs hollandais au Français d'Utrecht David Di Tommaso, décédé d'un arrêt cardiaque dans son sommeil cette semaine à l'âge de 26 ans.

Cette journée de championnats européens aura mis en évidence la bonne santé actuelle de certains internationaux (Trezeguet, Thuram, Vieira, Henry, Micoud…) tandis qu'à l'inverse, certains Français semblent en difficultés dans leurs clubs (Giuly, Cissé, Boumsong, Rodriguez). Avec une importante série de matchs à disputer, le mois de décembre changera-t-il la donne de nos footballeurs expatriés ?

Par Simon Loyat, le 05/12/2005 à 14h08


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire