A un an du terme de son contrat, Nicolas Nkoulou (25 ans) ne s'est pas encore prononcé sur son avenir à l'Olympique de Marseille. On a beaucoup vu Jean-Michel Aulas et Lyon parler pour lui ces dernières semaines, mais le défenseur camerounais n'a jamais annoncé son envie de quitter l'OM. Il ne manque pourtant pas de courtisans puisque Newcastle, Sunderland et Aston Villa ont aussi décidé de tenter leur chance. En vain ?
«Nicolas ne partira pas»
Alors que le très sérieux The Times annonçait vendredi que Marseille était prêt à vendre Nkoulou à un club étranger, et surtout pas à Lyon qui propose 10 millions d'euros, Vincent Labrune a tenu à mettre les choses au clair : «Nicolas ne partira pas». Joint par nos confrères de La Provence, le président du club phocéen souhaite mettre un terme à toutes les rumeurs concernant son défenseur. Pourtant, Nkoulou est susceptible de partir libre l'été prochain s'il ne prolonge pas d'ici là.
L'OM est bien conscient de la situation mais a décidé de prendre le risque. En voici les raisons. «Il y a des joueurs qui rentrent dans notre stratégie de plus-value lancée il y a deux ans : ceux-là pourraient être cédés en cas d'offres irrefusables. Il y en a, par contre, qui sont des joueurs sur lesquels nous comptons pour avoir le meilleur classement possible et dont nous considérons que le transfert théorique est payé par un meilleur classement de l'équipe en leur présence (les droits télés que nous touchons sont liés au classement), puis par l'économie salariale» , explique Labrune au journal régional.
Nkoulou comme Gignac et Ayew
«De la même façon que nous avons fait le choix avec le staff de conserver André-Pierre Gignac et André Ayew quitte à ce qu'ils partent libres pour essayer d'avoir un meilleur classement avec eux, nous faisons le même raisonnement avec Nicolas» , ajoute le patron de l'OM. En clair, il n'est pas question pour Marseille de céder Nkoulou cet été puisque sa présence peut rapporter plus au club même s'il doit partir libre dans un an.
Avec Nkoulou, c'est l'assurance pour l'OM de posséder un joueur de qualité et un véritable patron pour sa défense. Le vendre signifierait de devoir lui trouver un remplaçant, avec des moyens financiers limités et l'incertitude d'obtenir un joueur d'une qualité similaire, en plus du temps d'adaptation nécessaire dans un nouveau club. Mais ce raisonnement de Labrune signifie que Marseille ne devra pas se planter la saison prochaine...
Que pensez-vous des propos de Labrune sur le dossier Nkoulou ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...