L'OM de Michel est décidément spectaculaire à domicile ! Après une première victoire pour le technicien espagnol face à Troyes (6-0), l'OM a confirmé sa bonne forme au Stade Vélodrome avec un succès (4-1) face à Bastia. Bien aidés par la faiblesse du club corse, les Marseillais ont déroulé à l'image des bons matchs de Mendy et d'Alessandrini. En marquant seulement lors de deux rencontres, l'OM est pourtant la meilleure attaque de la Ligue 1 !
Le sublime but de Mendy
Dès l'entame du match, les Marseillais dominaient les débats. Bien servi par Diarra après une combinaison sur corner, Mendy réalisait une frappe enroulée à l'entrée de la surface qui tapait la barre avant de tromper Hansen (1-0, 15e). Avec un jeu collectif plaisant, l'OM continuait de se porter vers l'avant mais Batshuayi manquait de flair sur certaines situations à l'image d'un tir écrasé à la suite d'une nouvelle combinaison sur coup-franc. Avec des duels de plus en plus musclés avec un geste dangereux de Barrada, la rencontre perdait en rythme malgré une énorme occasion ratée par Cabella avant la pause.
Le show Alessandrini, Brandao sauve l'honneur
Au retour des vestiaires, Alessandrini combinait avec Batshuayi et trompait Hansen en face à face (2-0, 46e). Un but marqué après 26 secondes en deuxième période ! En maîtrise dans ce match, les Olympiens déroulaient et Alessandrini profitait d'un ballon qui trainait dans la surface pour inscrire un doublé (3-0, 64e). Et le show de l'OM n'était pas encore terminé ! Sur un déboulé de Mendy, Batshuayi coupait parfaitement la trajectoire pour enfoncer le clou (4-0, 70e). Pour sauver l'honneur des Bastiais, Brandao réduisait le score en fin de match (4-1, 78e).
Avec ce large succès, l'OM retrouve des couleurs et remonte à la 11e place du classement avec 6 points. Pour Bastia, cette déroute n'est pas dramatique après le bon début de saison (9e avec 7 points).
La note du match : 7/10
Avec un jeu collectif plaisant pour l'Olympique de Marseille, les spectateurs du Stade Vélodrome se sont régalés avec les 4 buts inscrits par le club phocéen ce soir. Même si la faiblesse des Bastiais a bien aidé les Olympiens afin de réaliser des différences, ce match a été spectaculaire. Et ce n'est pas le but de Bastia en fin de match qui va gâcher la fête de l'OM...
Les buts :
- Servi à l'entrée de la surface par Diarra après une combinaison sur corner, Mendy décoche une frappe enroulée qui tape la barre pour tromper Hansen (1-0, 15e).
- Après 26 secondes de jeu en deuxième période, Alessandrini profite d'une remise de Batshuayi pour se présenter devant Hansen et aggraver le score (2-0, 46e).
- A la suite d'un bon dédoublement entre Manquillo et Alessandrini, l'ancien Rennais profite d'un ballon qui traîne dans la surface pour inscrire un doublé (3-0, 64e).
- Sur un bon déboulé côté gauche, Mendy ajuste un bon centre et Batshuayi coupe parfaitement la trajectoire afin d'enfoncer le clou (4-0, 70e).
- Après un bon centre de Palmieri, Brandao reprend le ballon afin de battre Mandanda (4-1, 78e). Une réduction du score pour l'honneur.
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Benjamin Mendy (7,5/10)
A l'image de son équipe, le latéral gauche n'a pas eu à batailler en défense. Par contre, son apport offensif a été énorme avec de bonnes montées ponctuées par des centres précis et bien évidemment ce sublime but à la suite d'une combinaison sur corner. En deuxième période, il a encore été décisif avec une passe décisive pour Batshuayi. Dans les phases offensives, il est clairement l'un des meilleurs à son poste en Ligue 1.
MARSEILLE :
Steve Mandanda (5) : avec une énorme domination de l'Olympique de Marseille sur cette rencontre, l'international français a passé un match très tranquille. Sur le but de Brandao en fin de match, il ne peut rien faire.
Javier Manquillo (6,5) : rarement en danger défensivement, le latéral droit a réalisé des montées intéressantes avec de nombreux dédoublements avec Alessandrini. Récompensé de ses efforts avec une implication directe sur le troisième but de l'OM, l'Espagnol a réussi un bon match. Et tout comme Mendy, ses centres sont plutôt bons.
Nicolas Nkoulou (5,5) : même s'il n'a pas eu grand-chose à faire sur cette rencontre, le Camerounais rassure par sa présence défensive. Après quelques bonnes relances en début de match, il a perdu plusieurs ballons à cause de passes trop longues. A noter qu'il est tout de même lobé sur le centre de Palmieri qui entraîne le but de Brandao.
Karim Rekik (5,5) : tranchant dans les premières minutes avec plusieurs récupérations rapides, le jeune défenseur néerlandais a par la suite souffert face à la vitesse d'Ayité. Moins serein par la suite en raison de cet avertissement…
Benjamin Mendy (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Lucas Silva (5,5) : pour ses grands débuts avec l'OM, le joueur prêté par le Real Madrid a été plutôt correct. Malgré la maîtrise du jeu des Phocéens, il a raté quelques passes pourtant faciles. Néanmoins, pour un premier match, c'est une performance convaincante.
Lassana Diarra (7) : les matchs passent et le milieu de terrain confirme qu'il est une très bonne pioche pour l'Olympique de Marseille. Encore une fois très propre dans l'entrejeu avec une grande majorité de ses passes réussies, l'international français s'est également distingué en donnant la passe décisive à Mendy sur l'ouverture du score. Déjà indispensable, même s'il va devoir confirmer contre l'OL la semaine prochaine...
Abdelaziz Barrada (5,5) : si l'arbitre n'avait pas été compréhensif, le milieu de terrain aurait pu être expulsé en première période après un mauvais geste sur un Bastiais. Dans le jeu, il n'a pas été déterminant malgré une activité intéressante et un déchet quasi inexistant. Remplacé par Alaixys Romao (non noté) à la 71e minute.
Romain Alessandrini (7) : après une belle activité en première période avec un ballon de but offert à Batshuayi, l'ancien Rennais a montré un visage encore plus séduisant en deuxième période avec un doublé et notamment un but inscrit après 26 secondes de jeu ! En difficulté depuis le début de la saison, il a pris une belle revanche sur cette rencontre. Egalement, un petit pont sur Palmeri qui a fait plaisir au Vélodrome !
Michy Batshuayi (5,5) : malgré plusieurs situations chaudes, l'international belge a clairement manqué de flair avec une frappe trop écrasée, une tête ratée et des actions non suivies en première période. Mais par la suite, il est tout de même décisif sur la réalisation d'Alessandrini avec une bonne remise et sur son but. Remplacé par Paolo De Ceglie (non noté) à la 73e minute, qui a connu une première tranquille sous ses nouvelles couleurs.
Rémy Cabella (5,5) : même s'il n'est pas assez régulier sur l'ensemble d'un match, l'ailier a quelques fulgurances à l'image d'un très bon ballon offert à Alessandrini en première période. Dans le dernier geste, il a manqué de lucidité avec une frappe ratée à quelques mètres du but. Remplacé par Lucas Ocampos (non noté) à la 63e minute.
BASTIA :
Jesper Hansen (3) : clairement fautif sur le premier but de Mendy, le gardien de Bastia a été mauvais sur cette rencontre en ne réalisant pas la moindre parade décisive...
Yassine Jebbour (3) : complétement dépassé sur son côté par le duo Mendy - Cabella, le latéral droit a passé une sale soirée en étant en souffrance durant toute la partie. Une prestation à oublier...
Sébastien Squillaci (3,5) : les Bastiais ont éprouvé d'énormes difficultés défensives sur ce match et le défenseur central n'a pas été une exception. Car si les attaquants de l'OM ont été parfois maladroits, ils ont eu trop d'occasions face à une charnière centrale souvent en retard…
François Modesto (4) : «moins» pire que Squillaci, le défenseur a parfois lâché le marquage sur Batshuayi. L'addition est salée et pourtant il a sauvé quelques situations chaudes.
Julian Palmieri (5) : malgré une agressivité parfois trop importante, le latéral gauche corse s'est montré combatif et a tenté de sonner la charge pour relancer son équipe. Il a réalisé plusieurs montées rageuses avec notamment une passe décisive pour Brandao.
Yannick Cahuzac (3,5) : lucide à la mi-temps en déclarant que son équipe était dominée dans tous les secteurs de jeu, le milieu de terrain est passé à côté de son match. Malmené dans l'entrejeu par Diarra et constamment dépassé, il a perdu de nombreux ballons et se fait bouger par Alessandrini sur le premier but de ce dernier.
Seko Fofana (4) : prêté par Manchester City à Bastia, le jeune milieu de terrain a montré un certain potentiel face à Lucas Silva. Malgré tout, il n'a pas surnagé lors des périodes faibles des Corses.
Floyd Ayité (4,5) : en forme depuis le début de la saison, l'ailier n'a pas eu l'occasion de se mettre en évidence. Il a tout de même réussi à faire douter Rekik en première période grâce à sa vitesse. Mais par la suite, il a disparu...
Sadio Diallo (3,5) : placé dans le coeur du jeu, l'ancien Rennais a été totalement absent des débats en étant dominé par ses adversaires dans l'entrejeu. Remplacé par Axel Ngando (non noté) à la 63e minute.
Gaël Danic (3) : sur son côté, l'ancien Lyonnais n'a pas réussi à faire la moindre différence. À l'image de son équipe, il a été en souffrance sur cette rencontre face à l'OM.
Brandao (4) : il n'a pas touché beaucoup de ballons lors de ce match, et le Brésilien a peiné à se mettre en évidence sur le front de l'attaque. Malgré ses limites et une performance très moyenne, il est parvenu à trouver le chemin des filets pour sauver l'honneur de Bastia.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !
Auteur de l'ouverture du score (15e), Mendy a réalisé un bon match avec une énorme présence offensive
La rage d'Alessandrini qui a inscrit un doublé face à Bastia (46e, 64e)
La joie de Batshuayi après son but (70e)
Brandao a tout de même sauvé l'honneur pour Bastia (78e)
FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 5e journée
Marseille 4-1 Bastia (1-0)
Stade Vélodrome
Arbitre : Nicolas Rainville
Buts : Mendy (15e), Alessandrini (46e, 64e), Batshuayi (70e) pour Marseille - Brandao (78e) pour Bastia
Avertissements : Barrada (28e), Rekik (36e) pour Marseille - Palmieri (33e) pour Bastia
Marseille : Mandanda - Manquillo, Nkoulou, Rekik, Mendy - L. Silva, Diarra, Barrada (Romao, 71e) - Alessandrini, Batshuayi (De Ceglie, 73e), Cabella (Ocampos, 63e). Entraîneur : Michel.
Bastia : Hansen - Jebbour, Squillaci, Modesto, Palmieri - Cahuzac, Fofana - Ayité, Diallo (Ngando, 63e), Danic - Brandao. Entraîneur : Ghislain Printant.