Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 18/09/2015 à 22h34

Rennes pouvait être leader, mais les Dogues avaient plus les crocs - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 1-1 Lille)

Rennes pouvait être leader, mais les Dogues avaient plus les crocs - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 1-1 Lille)
Lillois et Rennais ont livré un gros combat
Au terme d'un match animé et marqué par l'expulsion d'Enyeama, Rennes et Lille ont partagé les points ce soir (1-1), en ouverture de la 6e journée de Ligue 1. Les Rennais loupent l'occasion de monter sur le trône et reviennent seulement à la hauteur du PSG au classement.

En cas de succès ce soir, Rennes pouvait se retrouver seul en tête du classement de la Ligue 1 en attendant le déplacement du PSG à Reims samedi (17h30). Mais les Rennais sont tombés sur des Lillois supérieurs et peuvent être heureux de prendre un point (1-1) en ouverture de la 6e journée de championnat.

Lille dominateur

Dès l'entame de match, les Rennais étaient gênés par le pressing haut et l'agressivité des Lillois. Seul Ntep parvenait à faire des différences sur son côté, alors que Sio gâchait la plus grosse opportunité rennaise de la première période en ratant le cadre alors qu'il était seul face à Enyeama. Finalement, c'est le LOSC qui se montrait le plus dangereux en sollicitant Diallo sur des tirs de Boufal et Benzia, alors que Bauthéac trouvait la barre transversale sur coup franc. A la pause, Rennes pouvait s'estimer heureux de regagner les vestiaires sans avoir pris de but.


emplacement publicitaire

Boufal concrétise

Les Dogues débutaient la seconde période avec les mêmes intentions. Et si Diallo devrait encore s'employer sur une frappe de Mavuba, le gardien rennais ne pouvait rien quelques instants plus tard sur un tir au premier poteau de Boufal (0-1, 48e). Une ouverture du score logique pour les Lillois et leur premier but de la saison à l'extérieur. Philippe Montanier décidait alors de réorganiser son équipe avec les entrées de Grosicki et Pedro Henrique.

Expulsion sévère, penalty manqué, Ntep buteur...

Rennes affichait alors un meilleur visage et profitait de la première erreur défensive lilloise pour obtenir un penalty lorsque Sio s'écroulait dans la surface sur une sortie d'Enyeama. Le gardien nigérian était expulsé et la décision paraissait sévère alors que l'attaquant rennais semblait se laisser tomber avant le contact... Mais Ntep voyait sa tentative repoussée par Maignan, tout juste entré en jeu, avant d'égaliser sur l'action suivante en se jetant au second poteau (1-1, 74e). Si les Rennais poussaient en fin de match pour faire la différence, le score ne bougeait plus et la série des Rouge et Noir prenait fin après quatre victoires consécutives.

La note du match : 7/10

Du rythme, des actions, des buts, une expulsion, un penalty manqué... On a assisté à un superbe spectacle ce soir au Roazhon Park avec un véritable suspense. Dominés par les Lillois jusqu'au carton rouge d'Enyeama, les Rennais ont enflammé la fin de match pour égaliser et tenter ensuite de prendre l'avantage, sans réussite.

Les buts :

- Trouvé côté droit, Tallo centre au premier poteau pour Boufal qui profite de la passivité de la défense rennaise pour ajuster Diallo d'un plat du pied gauche (0-1, 48e).

- Sur un centre de Grosicki, Sio opte pour la volée au second poteau et Ntep suit bien pour se jeter et pousser le ballon dans le but (1-1, 74e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Sofiane Boufal (7/10)

Techniquement supérieur à ses adversaires, il a souvent fait des différences balle au pied. Et c'est lui qui donne l'avantage au score au LOSC au retour des vestiaires. A noter qu'il est le seul buteur de Lille cette saison avec deux buts au compteur. Indispensable ! Remplacé à la 75e par Sébastien Corchia (non noté).

RENNES :

Abdoulaye Diallo (6,5) : si le gardien rennais doit s'incliner sur le but de Boufal, il a tout de même réalisé plusieurs arrêts déterminants sur des frappes du même Boufal, puis de Benzia et Mavuba.

Pedro Mendes (4) : régulièrement battu dans les duels, il a été gêné par la vivacité des attaquants lillois et il a souvent abusé des longs ballons vers l'avant.

Edson Mexer (5) : très précieux dans le domaine aérien, le défenseur mozambicain a souvent été en difficulté lorsque les attaquants lillois usaient de leur technique aux abords de la surface.

Sylvain Armand (6) : le capitaine rennais est peut-être le plus âgé de son équipe mais il n'a pas ménagé ses efforts en récupérant un nombre incalculable de ballons avec notamment de bons jaillissements devant les attaquants lillois et en se sacrifiant pour contrer plusieurs frappes.

Steven Moreira (4) : dans son couloir droit, il n'a jamais apporté le danger offensivement et il a eu beaucoup de mal à gérer les montées de Bauthéac. Il aurait pu être expulsé pour une gifle donnée à Corchia.

Gelson Fernandes (4) : de retour de suspension, le milieu rennais a ratissé des ballons mais il eu beaucoup de mal, comme toute son équipe, à poser le jeu.

Yacouba Sylla (4) : performant à la récupération lors de ses dernières sorties, il a eu beaucoup plus de mal à peser dans l'entrejeu ce soir.

Mehdi Zeffane (4) : à l'image de Moreira, l'ancien Lyonnais n'a pas existé offensivement. Et en plus, il a souffert face à Sidibé qui a souvent pris le dessus sur ses montées. Remplacé à la 55e par Pedro Henrique (non noté).

Abdoulaye Doucouré (3) : le milieu rennais a livré une partie très décevante. Très peu d'influence dans le jeu, battu dans les duels et approximatif dans ses transmissions. Remplacé à la 67e par Kamil Grosicky (6,5) dont l'entrée en jeu a changé le visage de Rennes. Son centre amène l'égalisation de Ntep.

Giovani Sio (5) : en réussite lors des derniers matchs, l'attaquant rennais a longtemps eu du mal à se mettre en valeur dans cette partie. La faute à une très bonne défense lilloise et aux longs ballons impossibles à gérer pour lui face à Civelli et Basa en première période. Mais il est malin pour provoquer l'expulsion d'Enyeama et un penalty, avant d'offrir une passe décisive à Ntep.

Paul-Georges Ntep (5,5) : en début de match, on a senti que l'ailier rennais pouvait faire des différences. Puis il a un peu disparu du match et rate son penalty face à Maignan. Heureusement, il se rattrape dans la foulée sur l'égalisation. Remplacé à la 82e par Jérémie Boga (non noté).

LILLE :

Vincent Enyeama (5) : quelle soirée difficile pour le gardien lillois ! Alors qu'il n'avait presque rien eu à faire, il se fait expulser assez sévèrement alors que Sio se laisse tomber avant le contact dans la surface.

Adama Soumaoro (6,5) : il a effectué de bons retours dans les pieds des attaquants rennais avec plusieurs tacles autoritaires et efficaces. Il confirme son bon début de saison !

Renato Civelli (6) : solide dans les duels et impérial dans le domaine aérien, l'Argentin n'a pas été beaucoup inquiété jusqu'à cette erreur sur l'action qui amène le penalty.

Marko Basa (6,5) : dans l'axe, à gauche, dans les airs… Le défenseur lillois était quasiment impassable pendant plus d'une heure. Un peu plus en difficulté après l'égalisation rennaise.

Djibril Sidibé (6,5) : quelle activité dans son couloir droit ! Il a multiplié les montées et les centres, et il s'est même souvent retrouvé en position dangereuse dans la surface adverse.

Mounir Obbadi (7) : assez décevant depuis son arrivée cet été, il a sans aucun doute réalisé son meilleur match sous les couleurs lilloises. Très actif à la récupération et propre dans ses transmissions, il est notamment à l'origine de la première occasion lilloise du match avec une superbe ouverture pour Boufal.

Rio Mavuba (6) : le capitaine lillois a réalisé un match sobre. Précieux à la récupération et dans la construction du jeu avec très peu de déchet. Il s'offre même une belle occasion sur une frappe à l'entrée de la surface en seconde période.

Eric Bauthéac (6,5) : lui aussi a sans doute réalisé son meilleur match depuis son arrivée à Lille. Placé un peu plus bas dans le couloir gauche, il a souvent fait la différence par ses dribbles et ses passes. Il trouve la transversale sur un coup franc en première période.

Yassine Benzia (6) : l'ancien Lyonnais a réalisé un match intéressant. Il a sans cesse pressé les défenseurs rennais pour gêner la relance et il a été précieux dans la conservation du ballon. Mais il n'a pas été décisif devant le but et loupe complètement sa tête sur un bon centre de Sidibé. Remplacé à la 71e par Mike Maignan (non noté) qui stoppe un penalty sur son premier ballon avant de s'incliner sur le but de Ntep. Dommage, l'ancien Parisien aurait pu être le héros de la soirée...

Junior Tallo (5,5) : il gâche une énorme occasion avant la pause en voyant sa frappe passer au-dessus du but, mais il n'a pas ménagé ses efforts pour harceler les défenseurs adverses et offrir des solutions. Passeur décisif pour Boufal.  Remplacé à la 87e par Baptiste Guillaume (non noté).

Sofiane Boufal (7) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 6e journée
Stade Rennais 1-1 Lille OSC (0-0)
Roazhon Park
Arbitre : Stéphane Jochem
Buts : Ntep (74e) pour Rennes - Boufal (48e) pour Lille.
Avertissements : Mendes (50e), Armand (79e), Sio (90e+4) pour Rennes - Boufal (45e), Basa (52e), Mavuba (69e), Bauthéac (90e+4) pour Lille.
Expulsion : Enyeama (69e) pour Lille

Rennes : Diallo - Mendes, Mexer, Armand (cap.) - Moreira, Fernandes, Sylla, Zeffane (Pedro Henrique, 55e) - Doucouré (Grosicki, 67e), Sio, Ntep (Boga, 82e). Entraîneur : Philippe Montanier.

Lille : Enyeama - Soumaoro, Civelli, Basa - Sidibé, Obbadi, Mavuba (cap.), Bauthéac - Benzia (Maignan, 71e), Tallo (Guillaume, 87e), Boufal (Corchia, 75e). Entraîneur : Hervé Renard.

Boufal a ouvert le score pour Lille (0-1, 48e)

Enyeama n'a pas compris son expulsion...

...son capitaine Mavuba non plus

La joie des Rennais après l'égalisation (1-1, 74e)

Le Roazhon Park était officiellement inauguré ce soir

Par Romain Rigaux, le 18/09/2015 à 22h34

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS