Le Paris Saint-Germain n'était pas loin de concéder sa première défaite de la saison. Après un match globalement décevant malgré une fin de match complètement folle, le PSG a arraché le match nul (1-1) dans les dernières minutes de la rencontre. Après ce résultat, le club de la capitale est toujours le leader de la Ligue 1, mais Reims n'est finalement qu'à trois points du PSG...
Même si cette performance moyenne des Parisiens n'est pas excusable, les nombreux changements réalisés par Laurent Blanc dans son onze type après la Ligue des Champions, avec les titularisations de Kurzawa, Stambouli, Pastore, Lucas et Lavezzi, peuvent expliquer ce PSG timoré.
Une première période soporifique
Dès l'entame de la rencontre, les Parisiens dominaient les débats et pensaient ouvrir le score par Pastore, mais l'Argentin était logiquement signalé hors-jeu. Puis sur un centre de Kurzawa, Lavezzi devançait la sortie d'Agassa mais son petit piqué était dégagé par Signorino sur sa ligne ! Coup de chaud dans les tribunes du Stade Auguste-Delaune !
Malgré un très léger réveil des Rémois, les Parisiens conservaient la maîtrise du jeu mais ne parvenaient pas à se montrer dangereux avec une possession de balle stérile, à l'image d'une perte de balle de Silva le long de la ligne de corner qui provoquait la première occasion adverse. Juste avant la pause alors que le match était dans un faux rythme évident, De Préville réveillait cette rencontre avec un tir qui touchait le poteau. Finalement, les deux équipes rentraient aux vestiaires avec ce score nul et vierge logique vu le peu d'entrain, de rythme, de mobilité et de précision technique affichés de part et d'autre.
Ibra rate tout...
Au retour des vestiaires, Ibrahimovic, très discret jusque là, décochait une frappe juste au-dessus de la cage rémoise. Un peu mieux, les Parisiens poussaient et Marquinhos, de la tête, obligeait Placide à une belle parade. Ensuite, sur une frappe lointaine de Verratti, Placide repoussait le ballon sur Ibrahimovic qui ratait complétement sa tête malgré le but vide. Incroyable ! Ce n'était clairement pas le match du Suédois !
Une fin de match dingue !
Après un moment de flottement, la fin de match basculait dans la folie ! Il était temps... Sur un exploit individuel de De Préville, Siebatcheu n'avait plus qu'à pousser le ballon dans les filets (1-0, 82e). Mais 75 secondes plus tard, Cavani profitait d'un manque de concentration des Rémois pour égaliser dans la foulée (1-1, 83e). Dingue ! Finalement, les deux équipes se quittaient sur ce score de parité après un match globalement décevant malgré une fin de rencontre animée.
La note du match : 4,5/10
Un match décevant avec une fin dingue ! Le spectacle proposé par les deux équipes a été d'une pauvreté incroyable pendant très longtemps malgré une belle ambiance au Stade Auguste-Delaune. Cette rencontre s'est déroulée dans un faux rythme constant avec un manque d'envie évident et des limites techniques affichées de la part des deux formations. Mais finalement, les 10 dernières minutes ont été folles avec l'ouverture du score rémoise et l'égalisation parisienne dans la foulée. Cette fin de rencontre sauve ce match...
Les buts :
- Après un énorme travail de De Préville qui récupére dans les pieds de Kurzawa et échappe à deux Parisiens à l'angle de la surface, Siebatcheu servi plein axe n'a plus qu'à pousser le ballon dans les filets quelques minutes après son entrée en jeu. Coup de tonnerre à Auguste Delaune ! (1-0, 82e)
- Dans la foulée de l'ouverture du score, Pastore s'avance dans l'axe et adresse une passe lobée superbe dans la profondeur, reprise par Cavani qui égalise d'une belle volée du droit ! Paris n'a pas eu le temps de trembler... (1-1, 83e)
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Nicolas De Préville (7/10)
Combatif et très actif sur son côté droit, le Rémois a réalisé une grande performance. Dangereux en première période avec sa frappe sur le poteau, il est décisif sur l'ouverture du score de son équipe avec un superbe exploit individuel avant de servir Siebatcheu. Un véritable exemple dans le jeu pour ses partenaires.
REIMS :
Kossi Agassa (non noté) : après seulement 20 minutes de jeu, le gardien de but s'est blessé à la cuisse sur un dégagement. Remplacé par Johnny Placide (5) à la 23e minute qui a réalisé une entrée en jeu convaincante avec notamment un bel arrêt sur une tête de Marquinhos. Néanmoins, son ballon relâché sur une frappe de Verratti aurait pu entraîner un but d'Ibrahimovic.
Hamari Traoré (6) : si les montées de Kurzawa l'ont parfois mis en danger, il a plutôt bien tenu son rang. Il a surtout été intéressant à la relance et offensivement, avec de bonnes projections vers l'avant.
Aïssa Mandi (6,5) : malgré une petite erreur sur un dégagement raté en deuxième période et un corner concédé, l'international algérien a réalisé une bonne performance face aux attaquants parisiens avec plusieurs interventions décisives.
Anthony Weber (5) : associé avec Mandi en défense centrale, le joueur de 28 ans a réalisé un bon match avant d'être devancé dans son duel par Cavani lors de l'égalisation. Malgré tout, sa performance a été décisive dans le nul obtenu par Reims.
Franck Signorino (5,5) : auteur d'un sauvetage sur sa ligne après un petit piqué de Lavezzi, le latéral gauche a sauvé les siens sur cette énorme occasion. Dans le reste de la rencontre, il n'a pas été en danger sur les tentatives parisiennes.
Antoine Devaux (5) : dans la bataille au coeur du jeu, le capitaine de Reims a été souvent débordé par la qualité technique des joueurs parisiens. Cependant, il était présent dans le combat pour aider son équipe à résister au PSG en deuxième période.
Jaba Kankava (6) : rapidement averti d'un carton jaune après une faute grossière, la nouvelle recrue de Reims s'est parfaitement reprise lors du reste de la rencontre avec un apport important dans l'agressivité. Une prestation convaincante.
Nicolas De Préville (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Prince Oniangué (4) : plutôt à son avantage dans le duel, il a toutefois touché très peu de ballons et a commis trop de mauvais choix dans ses transmissions. Le milieu de terrain a été malheureusement touché à la cheville gauche en deuxième période. Remplacé par Diego (6) à la 55e minute qui s'est montré à la hauteur de l'évènement avec une belle activité.
Frédéric Bulot (5) : après son bon match face à Toulouse avec un superbe but, l'ailier de Reims a souvent été sollicité. Mais malgré une certaine aisance technique, il n'a pas réussi à faire la différence sur son côté.
Grejohn Kyei (3,5) : très discret en première période, le jeune attaquant de Reims a touché très peu de ballons lors de cette rencontre. Malgré une belle opportunité par la suite, il a raté complétement sa tête. Remplacé par Jordan Siebatcheu (non noté) à la 76e minute qui s'est montré décisif en ouvrant le score quelques minutes après son entrée en jeu.
PARIS :
Kevin Trapp (4) : après ses deux erreurs face aux Girondins de Bordeaux vendredi dernier, le gardien allemand ne s'est pas rassuré face à Reims. Avec un jeu au pied approximatif et des sorties moyennes, le portier n'a pas été serein. Heureusement pour lui, il est sauvé par son poteau sur la seule grosse occasion de Reims en première période. Sur l'ouverture du score de Reims, il est éliminé sur la bonne passe de De Préville.
Grégory van der Wiel (5) : défensivement, la latéral néerlandais a rendu une belle copie avec une intervention décisive dans la surface après un duel perdu par Thiago Silva. Néanmoins, offensivement, il n'a pas du tout pesé avec des centres complètement ratés...
Marquinhos (5,5) : même si les Rémois n'ont pas été très offensifs sur cette rencontre, le défenseur central a fait le boulot avec de nombreux duels remportés. Lors de la grosse occasion pour De Préville, il est présent pour fermer l'angle de l'attaquant adverse.
Thiago Silva (5) : bougé par De Préville dans un duel sur le côté, le Brésilien a vu son manque d'agressivité entraîner une belle opportunité pour Reims. Par la suite de la rencontre, le capitaine du PSG s'est montré solide.
Layvin Kurzawa (4) : remuant sur son côté gauche en début de rencontre, l'ancien Monégasque s'est montré intéressant offensivement avec deux bons ballons pour Pastore sur coup franc et pour Lavezzi en première période. Défensivement, il s'est fait bouger par De Préville dans un duel dans la surface qui entraîne la première grosse occasion de Reims, commet une relance catastrophique plein axe à la 20e, et se fait avoir sur le but de Siebatcheu avec une talonnade qui risque de lui valoir quelques remontrances.
Marco Verratti (5,5) : en l'absence de Blaise Matuidi et de Thiago Motta, l'Italien était le seul véritable titulaire dans l'entrejeu, et cela s'est vu avec pas moins de 125 ballons touchés ! Mais le milieu de terrain n'a pas vraiment assumé ce statut en ne donnant pas assez de rythme au jeu parisien. Malgré tout, son influence sur le jeu parisien en deuxième période a été plus importante.
Benjamin Stambouli (5) : au sein d'un PSG clairement insuffisant, le milieu de terrain a réalisé une performance correcte. Présent à la récupération, il a fait son boulot même s'il souffre de la comparaison avec l'indispensable Thiago Motta. Remplacé par Blaise Matuidi (non noté) à la 76e minute.
Javier Pastore (5,5) : malgré quelques gestes de grande classe à l'image d'une talonnade dans la surface en deuxième période et son but refusé pour hors-jeu, l'Argentin a parfois manqué de justesse dans ses choix. Trop facile par moment, il a raté plusieurs passes mais se montre décisif en offrant la passe décisive à Cavani.
Lucas (3) : sa nonchalance a irrité Laurent Blanc tout au long de la première période. Dans ses rares tentatives, le Brésilien a tout raté et s'est surtout distingué par un manque d'envie évident... Remplacé par Edinson Cavani (non noté) à la 64e minute qui a été décisif avec son égalisation.
Zlatan Ibrahimovic (3) : complètement invisible en première période avec plusieurs pertes de balle, le Suédois s'est créé une belle occasion au retour des vestiaires avec une frappe juste au-dessus de la cage de Placide. Par la suite, il rate une énorme opportunité en ne cadrant pas sa tête devant le but vide. Ce n'était pas son match...
Ezequiel Lavezzi (5,5) : en forme depuis le début de la saison, l'Argentin a eu le mérite de se battre sur le front de l'attaque. Malgré le niveau de jeu décevant des Parisiens, l'attaquant s'est procuré la plus belle occasion de son équipe en première période avec un beau piqué sur Agassa, malheureusement son tir a été sauvé sur la ligne par Signorino. Remplacé par Angel Di Maria (non noté) à la 64e minute qui s'est montré décevant avec de nombreux ballons perdus.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !
FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 6e journée
Reims 1-1 Paris (0-0)
Stade Auguste-Delaune
Arbitre : Bartolomeu Varela
Buts : Siebatcheu (82e) pour Reims - Cavani (83e) pour Paris
Avertissements : Kankava (3e), Kyei (74e) pour Reims - Stambouli (66e), Matuidi (79e) pour Paris
Reims : Agassa (Placide, 23e) - Traoré, Mandi, Weber, Signorino - Devaux, Kankava - De Préville, Oniangué (Diego, 55e), Bulot - Kyei (Siebatcheu, 76e). Entraîneur : Olivier Guégan.
Paris SG : Trapp - Van der Wiel, Marquinhos, Thiago Silva, Kurzawa - Verratti, Stambouli (Matuidi, 76e), Pastore - Lucas (Cavani, 64e), Ibrahimovic, Lavezzi (Di Maria, 64e). Entraîneur : Laurent Blanc.
Ibrahimovic a tout raté sur cette rencontre à l'image d'une tête non cadrée devant le but vide
La joie de Cavani après son égalisation (83e)
La belle communion des Rémois avec leur public après ce match nul