L'affaire ne pouvait pas rester sans suite. Après l'interruption de vingt minutes du match OM - OL (1-1) consécutive à des jets de projectiles (et en particulier de bouteilles en verre) sur la pelouse du Vélodrome, Frédéric Thiriez et le préfet de police des Bouches du Rhône sont montés au créneau ce lundi.
Des filets de sécurité installés
Le président de la LFP a rendu les conclusions prises lors de la réunion de crise tenue à la mi-journée. Il a annoncé qu'il fallait «aider le club» marseillais à reprendre le contrôle de son public et en particulier celui des virages. En premier lieu, les filets de sécurité permettant de protéger les buts vont être réinstallés, a-t-il indiqué. Et c'est à peu près tout, pour le moment.
Mais l'OM s'expose à des sanctions qui devraient être prononcées dans les prochaines semaines, une fois que le dossier aura suivi la procédure classique devant la Commission de discipline. D'autant que ce n'est pas la première fois que des incidents se produisent au Vélodrome.
Thiriez veut aider l'OM à prendre le contrôle des supporters
En mai dernier, un match à huis clos partiel avec sursis avait été prononcé à la suite du choc face au PSG. Puis en juillet, la fermeture de la section basse du Virage Nord pour deux matchs ferme dont un par révocation du sursis, accompagnée d'une amende de 10 000 euros, avait été décidée à la suite de nouveaux débordements survenus lors du match face à Bastia comptant pour la 38e journée.
Cela n'ayant pas suffi à régler les problèmes, Thiriez s'interroge sur la pertinence de l'arsenal actuel des sanctions et envisage de «rajouter quelques zéros de plus aux amendes.» De plus, il a regretté «une grave carence au niveau des palpations de sécurité» , ce qui a permis à des supporters d'entrer avec des bouteilles en verre qui ont au final atterri sur la pelouse. «Quand les clubs font leur travail, ça marche. Hier, ça n'a pas marché et le club aura à s'en expliquer. Il n'est pas raisonnable que le club ne sache pas qui est dans ses tribunes» , a-t-il prévenu.
Sécurité renforcée autour du Vélodrome et interdictions de stade pour les coupables
De son côté, le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Laurent Nunez a lui aussi décidé de passer à l'action. «Indépendamment des mesures qui pourront être prise par la Ligue, Il faudra renforcer les mesures de police administrative autour du stade Vélodrome. Je vais faire étudier l'ensemble des vidéos pour essayer d'identifier le maximum de fauteurs de trouble et des mesures d'interdictions de stade seront prises» , a-t-il averti sur BFM TV.
Renforts aux abords du stade, sanction contre les coupable... Le préfet souhaite également comprendre comment les bouteilles ont pu entrer dans le stade malgré les fouilles à l'entrée, et faire en sorte que cela ne se reproduise plus.
Que pensez-vous des réactions et des mesures de Frédéric Thiriez et du préfet ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...