Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 14/11/2015 à 14h55

Attentats à Paris - Stade de France : quel impact pour l'Euro 2016 ?

Attentats à Paris - Stade de France : quel impact pour l'Euro 2016 ?
L'Euro 2016 peut-il se dérouler en France après les attentats ?
Après l'effroi par rapport aux tragiques attentats terroristes qui ont frappé Paris vendredi soir, notamment au Stade de France, une question se pose : est-ce que la France sera en mesure d'accueillir l'Euro 2016 ?

La situation en France et à Paris est actuellement dramatique. Le bilan est lourd, plus de 120 décès et de très nombreux blessés pour le moment, et le choc est énorme dans le monde entier. Lors de 7 attaques terroristes qui ont eu lieu au sein de la capitale française, l'une d'entre elles visait le Stade de France lors de la rencontre France-Allemagne (2-0).


emplacement publicitaire

Si l'horreur est indescriptible, comment ne pas penser aux conséquences de ces tragiques événements sur l'organisation de l'Euro 2016 en France dans quelques mois ? Avec une telle menace, est-ce que cette compétition va se dérouler dans l'Hexagone ?

Le Graët ne cache pas son inquiétude...

Au mois de juin prochain, plus de 8 millions de supporters sont attendus en France pour participer à une magnifique fête du football européen avec l'Euro 2016. Mais comment ne pas penser au pire après les attentats intervenus à Paris vendredi soir notamment au Stade de France ? En janvier dernier, après les attaques terroristes contre Charlie Hedbo, le grand ordonnateur de l'organisation Jacques Lambert avait d'ores et déjà évoqué cette question.

«Le risque de l'action terroriste contre la France, je dis la France plus que contre le tournoi ou l'UEFA avait été identifié depuis le départ et figuraient dans la liste des douze risques intégrés dans le dossier de candidature. (...) Je peux l'affirmer, nous aurons tout fait d'ici le 10 juin 2016 pour que le dossier sécurité soit traité de manière professionnelle», avait lancé Lambert dans les colonnes du quotidien Le Monde.

Mais comment l'assurer ? Est-ce que les moyens de sécurité sont suffisants ? Même le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, n'a pas caché son inquiétude hier soir après la rencontre. «Beaucoup de précautions sont prises, mais on le voit bien, les terroristes peuvent frapper à tout moment. Pour l'Euro, il y avait déjà une inquiétude. Aujourd'hui, elle est évidemment encore plus forte», a confirmé le patron du football français.

Angleterre-France maintenu, un signe de fermeté ?

Néanmoins, est-ce qu'il faut céder à la panique ? Est-ce que le risque ne serait pas le même en Espagne, en Angleterre ou dans un autre pays européen ? Face à ces interrogations, la FFF a envoyé un signe fort en maintenant la rencontre amicale entre l'Angleterre et la France mardi à Londres, au Stade de Wembley. Un temps en suspens, ce match aura donc bien lieu sous la réserve d'un ordre de l'Elysée ou d'un avis contraire du staff et des joueurs des Bleus. D'ailleurs, certains joueurs de l'équipe de France souhaiteraient arrêter ce stage selon les informations de RMC.

«Notre seul envie c'est d'être près de nos proches, on ne pense vraiment pas au foot. Certains ne veulent pas continuer le stage», a confié un joueur anonymement. Une discussion devrait avoir lieu entre les joueurs et le staff de Didier Deschamps dans les heures à venir pour prendre une décision à ce sujet. Devant ces actes atroces, continuer de vivre n'est-il pas la meilleure des réponses ? Pour l'Euro 2016, peu importe qu'il soit organisé en France ou dans un autre pays, des mesures de sécurité drastiques seront bien évidemment nécessaires pour que le football reste ce qu'il doit être, une fête.

Est-ce que l'Euro 2016 doit être organisé en France ? Est-ce qu'il serait plus raisonnable de laisser un autre pays accueillir cette compétition ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Damien Da Silva, le 14/11/2015 à 14h55

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS