Ce lundi, Chelsea s'enfonçait davantage dans les profondeurs de la Premier League (16e) en s'inclinant (1-2) face à Leicester. A l'issue de la rencontre, le coach des Blues, José Mourinho, s'en était pris à ses joueurs en parlant de trahison. Peut-être a-t-il senti que cette 9e défaite de la saison en championnat pourrait lui être fatale.
Une réunion prévue ce mercredi
Selon ESPN, les décideurs de Chelsea ont tenu une réunion de neuf heures au lendemain de ce revers pour évoquer le cas de l'ancien entraîneur du Real Madrid. Le média américain précise que les discussions vont se poursuivre ce mercredi et qu'un vote à propos de l'avenir de Mourinho sera effectué en fin de journée. Même si la décision finale reviendra au propriétaire, Roman Abramovich.
Si l'aspect sportif sera bien évidemment pris en compte, les paramètres financiers entreront également dans la réflexion. Un licenciement de Mourinho serait extrêmement onéreux pour le club londonien : virer «The Special One» coûterait la modique somme de 55 millions d'euros !
Une prolongation qui pose problème...
Un tel chiffre s'explique par la prolongation de son contrat l'été dernier. Mourinho avait rempilé pour quatre saisons supplémentaires (soit jusqu'en juin 2019) avec en prime un salaire revalorisé à 340 000 euros par semaine ! Les dirigeants de Chelsea ne s'attendaient certainement pas à ce que la situation sportive soit aussi désastreuse quelques mois plus tard...
En Premier League, le champion d'Angleterre en titre ne dispose que d'un point d'avance sur le premier relégable, Norwich. Parallèlement, les Blues ont été éliminés de la League Cup par Stoke City (1-1, 4-5 tab) en octobre dernier. Certes, Chelsea s'est qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des Champions mais les performances européennes ne sont qu'un rayon de soleil dans la grisaille londonienne. Une chose est sûre : Mourinho vit la période la plus difficile de sa carrière. Reste à savoir si un sursis lui sera accordé…
Les dirigeants de Chelsea vont-ils opter pour un licenciement de José Mourinho selon vous ? Que vous inspire la situation du Portugais ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.