José Mourinho et Chelsea, c'est fini. Les dirigeants londoniens ont donc décidé de se séparer du technicien portugais ce jeudi, deux ans et demi après sa prise de fonction. Le Special One a payé ses mauvais résultats avec une 16e place au classement après 16 journées de Premier League. Et ça ne sentait pas très bon depuis le début de la saison...
Les épisodes Carneiro et Terry
Dès la 1ère journée de championnat, Chelsea a piqué sa crise. Pas uniquement en raison du nul (2-2) face à Swansea, mais surtout à cause de l'épisode Eva Carneiro. La kiné du club était entrée sur la pelouse pour soigner Eden Hazard alors que ce dernier n'était pas sérieusement touché, provoquant la colère de Mourinho qui avait ensuite décidé de l'écarter. Une décision qui avait déjà perturbé un vestiaire au sein duquel la kiné, présente depuis 2009, était très appréciée. Elle sera ensuite limogée le 22 septembre.
La semaine suivante, les Blues s'inclinaient lourdement sur la pelouse de Manchester City (3-0). Une rencontre au cours de laquelle Mourinho avait décidé de sortir l'emblématique John Terry à la mi-temps. Cette décision avait fait beaucoup parler en Angleterre et ne ramenait pas de sérénité au sein du vestiaire. Derrière, Chelsea s'imposera difficilement face à West Bromwich (3-2) avant de s'incliner contre Crystal Palace (1-2) et Everton (1-3).
Mourinho menacé dès octobre
Après une nouvelle défaite face à Southampton (1-3), le 3 octobre, les rumeurs d'un départ de Mourinho commencent à se faire de plus en plus insistantes. «Si le club me vire, il vire le meilleur manager de son histoire» , lâchait alors le Special One. Malgré les déclarations de soutien, le Mou semble lâché par une partie de son vestiaire et il ne fait rien pour arranger sa cote auprès de certains, comme Hazard, écarté quinze jours plus tard contre Aston Villa (2-0).
«Ce n'est pas quelqu'un qui est là pour donner confiance aux joueurs, il est là pour tirer ce qu'il a à tirer des joueurs. Et si un joueur est en manque de confiance, ce n'est pas lui qui va lui redonner. Il va s'appuyer sur quelqu'un d'autre qui a la confiance. Si tu n'as pas confiance, tout ce qu'il va faire, c'est te mettre sur le banc» , a expliqué ce jeudi sur RMC Demba Ba, qui a côtoyé Mourinho lors de la saison 2013-2014.
Une fracture au sein du vestiaire
Avec un vestiaire en manque de confiance et des joueurs froissés, Mourinho ne parviendra pas ensuite à redresser la barre. Trois défaites contre West Ham (1-2), Liverpool (1-3) et Stoke City (0-1), une victoire contre Norwich (1-0), puis un nul face à Tottenham (0-0) avant les deux revers de trop contre Bournemouth (0-1) et Leicester (1-2). Avec un groupe qui lui avait permis de terminer champion d'Angleterre la saison passée, le Portugais a sombré. Sans doute à cause notamment de sa méthode de management jugée très usante pour les joueurs.
«On l'a vu par le passé. Pour José, faire trois années dans un même club, c'est extrêmement rare et ça s'est confirmé une fois de plus. C'est très fatigant, très usant, parce qu'il demande énormément, a indiqué Ba. Il veut essayer de pousser ses joueurs à bout pour savoir ce qu'ils ont. C'est aussi une de ses méthodes pour fonctionner.» Mais ses méthodes ne fonctionnaient plus à Chelsea cette saison et les joueurs ont décroché. Un départ était donc inévitable...
Pensez-vous que Chelsea a pris la bonne décision de se séparer de Mourinho ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...