Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 20/01/2016 à 23h05

L'OM peut dire merci à la chance et à Mandanda ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-0 MHSC)

L'OM peut dire merci à la chance et à Mandanda ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-0 MHSC)
La joie des Marseillais après l'ouverture du score.
Sans convaincre, l'Olympique de Marseille a dominé (2-0) Montpellier à l'occasion des 16es de finale de la Coupe de France. Au moins, le club phocéen l'a emporté au Stade Vélodrome.

Les Marseillais n'ont pas été brillants, mais ils ont stoppé la mauvaise série au Stade Vélodrome. Après 4 matchs sans victoire à la maison, l'Olympique de Marseille s'est imposé (2-0) face à Montpellier lors des 16es de finale de la Coupe de France. Assez décevants dans le jeu, les Phocéens ont eu de la chance et un grand gardien...

Mandanda sauve l'OM

En début de rencontre, les Phocéens souffraient et Mandanda était obligé de réaliser une belle parade à la suite d'une tête de Dabo. Sous les yeux d'un Michel exaspéré, l'OM ne parvenait pas à réagir et le MHSC contrôlait les débats. Avec des Montpelliérains peu inspirés et des Marseillais moribonds, le rythme de la partie ne s'emballait pas et le déchet technique était très important.


emplacement publicitaire

Nkoudou chanceux, Dja Djédjé réaliste

Puis, juste avant la pause, contre le cours du jeu, Marseille ouvrait le score sur une frappe de Nkoudou déviée par Bensebaini dans ses propres filets (1-0, 40e). De la chance pour le club olympien... Au retour des vestiaires, les Phocéens profitaient d'une mauvaise sortie de Ligali sur Sarr pour doubler la mise avec un tir de Dja Djédjé dans le but vide (2-0, 54e). Quel réalisme !

Mandanda encore présent...

Quelques minutes plus tard, Yatabaré filait vers Mandanda après avoir chipé le ballon à Dja Djédjé, mais le buteur échouait face au gardien phocéen ! Assommés, les joueurs de Baills ne parvenaient pas à réagir alors que les Marseillais géraient cet avantage au score. Une qualification en 8es de finale sans convaincre pour l'OM...

La note du match : 4,5/10

Un spectacle plutôt décevant ce mercredi. Avec des Montpelliérains peu inspirés offensivement et des Marseillais sur courant alternatif, les spectateurs ne se sont clairement pas régalés ce soir avec un niveau de jeu très moyen et un déchet technique élevé. Les supporters phocéens se contenteront de la qualification.

Les buts :

- Après un bel échange entre Cabella et Nkoudou, l'ancien Nantais frappe au but. Finalement, son tir est dévié par Bensebaini qui marque contre son camp (1-0, 40e).

- Lancé en profondeur par Isla, Sarr bute sur Ligali, mais le gardien du MHSC rate sa sortie et Dja Djédjé en profite pour propulser le ballon dans le but vide (2-0, 54e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Steve Mandanda (7,5/10)

Alerté dès le début de la rencontre, l'international français a parfaitement répondu présent en réalisant une belle parade sur la tête de Dabo. Sur la suite de la rencontre, il a sauvé son équipe en remportant un duel face à Yatabaré à l'heure de jeu. Véritable patron de l'OM, notamment dans son comportement, le gardien a été le principal artisan de la victoire de son équipe.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Brice Dja Djédjé (6) : après un excellent match le week-end dernier face à Caen, le latéral droit a été assez nonchalant, notamment en première période. Parfois en retard défensivement à l'image d'un ballon perdu contre Yatabaré, il a tout de même réussi à être décisif en inscrivant le deuxième but de son équipe. Il a montré un visage bien plus séduisant après la pause. Sanctionné d'un premier carton jaune, il a été calmé par Mandanda afin d'éviter une expulsion...

Nicolas Nkoulou (6,5) : dans la lignée de ses récentes performances, le défenseur central a rendu une copie propre. Serein dans ses interventions, l'international camerounais a remporté plusieurs duels face aux attaquants adverses. Une performance rassurante.

Karim Rekik (6,5) : agressif, le Néerlandais avait envie de bien faire sur cette rencontre. Remplaçant depuis quelques matchs, le défenseur central a brillé ce mercredi en s'imposant dans les duels. L'une de ses meilleures performances sous le maillot de l'OM.

Javier Manquillo (4,5) : une prestation moyenne pour l'Espagnol. Dans le couloir gauche, il n'a finalement pas été en grand danger défensivement face à des Montpelliérains timorés. Par contre offensivement, le latéral n'a absolument rien apporté.

Lucas Silva (4,5) : titularisé à la place de Romao, le Brésilien n'a pas été grandiose. Même s'il a été précis dans ses transmissions, il n'a pas réalisé la moindre différence et s'est trouvé souvent en retard à la récupération. Le joueur prêté par le Real Madrid doit apporter plus...

Mauricio Isla (5,5) : dans l'entrejeu, l'international chilien a été intéressant grâce à son impact physique et son volume de jeu. Toujours aussi généreux, il a été précieux à la récupération même s'il doit clairement progresser dans l'utilisation du ballon.

Bouna Sarr (5,5) : après sa superbe prestation contre Caen, l'ailier devait confirmer ce mercredi. Peu en réussite dans ses tentatives à l'image d'une frappe complétement ratée, il a été moyen face à Montpellier malgré son implication sur le deuxième but de Dja Djédjé. Une belle envie mais l'ancien joueur de Metz doit être plus lucide dans la zone de vérité.

Rémy Cabella (5,5) : parfois trop individualiste, le milieu de terrain a réalisé quelques différences intéressantes. Impliqué sur les deux buts inscrits par l'OM, il a été tout de même imprécis dans ses transmissions et a gâché quelques opportunités avec notamment une frappe totalement loupée. Remplacé par Alaixys Romao (non noté) à la 68e minute.

Georges-Kévin Nkoudou (7) : comme souvent ces dernières semaines, l'ailier a été le meilleur élément offensif de son équipe. Particulièrement remuant sur son côté, il n'a jamais arrêté de provoquer les défenseurs adverses. Sur l'ouverture du score, l'ancien Nantais a eu la chance de voir son tir dévié au fond des filets par Bensebaini. La chance sourit aux audacieux... Remplacé par Andre-Frank Zambo Anguissa (non noté) à la 84e minute.

Michy Batshuayi (4) : un match globalement décevant pour l'attaquant. Prévisible dans ses choix, l'international belge s'est heurté constamment à la défense adverse. Même s'il n'a pas été beaucoup servi ce mercredi, il a été trop timoré sur l'intégralité de la partie. Remplacé par Antoine Rabillard (non noté) à la 86e minute.

MONTPELLIER :

Jonathan Ligali (5) : fautif sur le deuxième but de l'Olympique de Marseille, le portier a pourtant réalisé plusieurs arrêts intéressants sur cette rencontre. Pas aidé par sa défense sur le premier but, il n'a pas connu une soirée facile.

Mathieu Deplagne (3) : Sur son côté droit, le latéral a été en grande souffrance face à la rapidité des attaquants adverses. Sur les deux buts inscrits par l'OM, il n'a pas été irréprochable... Et offensivement, il a été bien trop discret.

Ramy Bensebaini (3) : malheureusement pour le défenseur central, il a été le grand fautif sur l'ouverture du score du club phocéen. Sur la suite de la rencontre, il n'a pas été bien plus à son avantage avec un marquage assez approximatif.

William Rémy (4) : avec Bensebaini, le défenseur central n'a pas été très à l'aise face aux attaquants olympiens. Souvent en retard, il n'a pas été en mesure de stopper les offensives adverses.

Jérôme Roussillon (5,5) : dans son couloir gauche, le latéral n'a pas ménagé ses efforts et a multiplié les montées pour apporter le danger. Pas forcément en grand danger défensivement, il a été un vrai plus pour son équipe dans le jeu. L'une des satisfactions de la soirée.

Bryan Dabo (5) : auteur d'une belle tête dès le début de la rencontre, le milieu de terrain a malheureusement buté sur un grand Mandanda. Sur la suite de la partie, il a été assez discret avec de nombreux ballons perdus.

Jamel Saihi (6) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain a été une bonne surprise pour le MHSC. De retour en forme, il a réalisé une performance intéressante avec un apport important à la récupération. Une bonne nouvelle pour la fin de la saison de Montpellier ?

Anthony Ribelin (5,5) : à l'image de Saihi, le jeune joueur a réalisé une performance encourageante. Dominateur dans le coeur du jeu, le milieu de terrain a délivré plusieurs bons ballons à ses coéquipiers. Remplacé par Souleymane Camara (non noté) à la 84e minute.

Kévin Berigaud (3) : une grosse déception pour Montpellier. Très brouillon, l'ailier a été en échec sur ses tentatives en perdant la plupart de ses duels face aux défenseurs olympiens. Un match à oublier. Remplacé par Casimir Ninga (non noté) à la 61e minute.

Mustapha Yatabaré (3,5) : à la pointe de l'attaque du MHSC, le buteur a eu le mérite de se battre sur l'intégralité de la rencontre. Malheureusement pour lui, il a manqué de justesse dans le dernier geste à l'image de son duel perdu face à Mandanda à l'heure de jeu.

Mamadou N'Diaye (3) : particulièrement discret sur cette partie, le jeune joueur de 20 ans n'a pas réussi à se distinguer face à l'OM. Même s'il n'a pas ménagé ses efforts défensivement, il n'a pas été à la hauteur d'un tel rendez-vous. Remplacé par Ryad Boudebouz (non noté) à la 61e minute.

+ Retrouvez les résultats de la Coupe de France.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Coupe de France - 16es de finale
OM 2-0 MHSC (1-0)
Stade Vélodrome
Arbitre : Lionel Jaffredo
Buts : Bensebaini CSC (40e), Dja Djédjé (55e)
Avertissements : Sarr (32e), Cabella (37e), Dja Djédjé (59e) pour l'OM.

Marseille : Mandanda – Dja Djédjé, Nkoulou, Rekik, Manquillo - Silva, Isla – Sarr, Cabella (Romao, 68e), Nkoudou (Zambo Anguissa, 84e) – Batshuayi (Rabillard, 86e). Entraîneur : Michel.

Montpellier : Ligali - Deplagne, Bensebaini, Rémy, Roussillon - Dabo, Saihi, Ribelin (Camara, 84e) - Berigaud (Ninga, 61e), Yatabaré, N'Diaye (Boudebouz, 61e). Entraîneur : Pascal Baills.

La joie de Nkoudou sur l'ouverture du score (40e)

La célébration des Phocéens après le but de Dja Djédjé (55e)

Batshuayi n'a pas été en grande réussite ce mercredi

Par Damien Da Silva, le 20/01/2016 à 23h05

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS