Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 24/01/2016 à 19h04

Les Blues retrouvent des couleurs ! - Débrief et NOTES des joueurs (Arsenal 0-1 Chelsea)

Les Blues retrouvent des couleurs ! - Débrief et NOTES des joueurs (Arsenal 0-1 Chelsea)
Diego Costa a inscrit le seul but du match.
En difficulté depuis le début de la saison, Chelsea est allé s'imposer sur la pelouse d'Arsenal (0-1) ! Très mauvaise opération au classement pour les Gunners, qui laissent Leicester City prendre seul la tête de la Premier League.

Les Gunners le savaient, il ne fallait pas se fier à l'état de forme de Chelsea avant cette rencontre. En effet, les Blues représentent la bête noire d'Arsenal qui restait sur 8 matchs sans victoire face à leur rival londonien en championnat. Et la tendance s'est confirmée…

Mertesacker expulsé !

Car après un début de match équilibré grâce aux velléités offensives de Chelsea, Mertesacker, d'un tacle en retard par derrière, empêchait Diego Costa de filer seul au but (18e) ! Carton Rouge ! Conséquences immédiates : Arsène Wenger décidait de faire entrer Gabriel pour stabiliser sa défense à la place d'un Giroud qui ne cachait pas sa frustration, tandis que les Blues prenaient le contrôle de la partie et ouvraient le score grâce à Diego Costa (0-1, 23e).


emplacement publicitaire

Alexis Sanchez rate l'égalisation

Un scénario cauchemardesque pour les Gunners qui prenaient un sacré coup sur la tête, malgré l'énorme occasion ratée par Flamini juste avant la pause. Sans le savoir, les hommes de Wenger venaient de gâcher l'une de leurs dernières munitions. Et pour cause, comme prévu, Chelsea faisait le nécessaire pour casser le rythme de Gunners en manque de solution. 

La preuve, les locaux ne se procuraient qu'une seule véritable occasion lors du deuxième acte lorsque l'entrant Alexis Sanchez, de retour de blessure, ratait le ballon en position idéale après un cafouillage dans la surface adverse ! De l'autre côté, la formation de Guus Hiddink, repliée dans sa moitié de terrain, ne profitait pas non plus de ses situations en contre.

Résultat final : 0-1 en faveur de Chelsea, réaliste et solide à l'approche de son huitième de finale de la Ligue des Champions contre le Paris Saint-Germain, et qui se donne de l'air par rapport à la zone de relégation. En haut du classement, Arsenal laisse la tête du championnat à Leicester City.

La note du match : 6,5/10

Contrairement à ce que l'on pouvait craindre, Chelsea n'est pas venu pour fermer le jeu. Au contraire, les Blues ont pris des initiatives dans le jeu, ce qui a donné un match ouvert avec l'intensité d'un choc anglais. On regrettera tout de même l'expulsion si tôt dans la partie dans la mesure où l'entame de match était de très bonne qualité.

Le but :

- Sans même chercher à effacer Monreal côté droit, Ivanovic centre devant le but de Cech. Plus rapide que Gabriel, Diego Costa devance son défenseur et fusille le gardien tchèque à bout portant (0-1, 23e).

Les notes des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Diego Costa 8/10

Pas de coup porté à ses adversaires, de bons appels en profondeur, une efficacité retrouvée… Le meilleur Diego Costa serait-il de retour ? Possible au vu de sa prestation du jour. Très disponible, il a provoqué l'expulsion de Mertesacker avant d'ouvrir le score. Malheureusement, il a ressenti une douleur derrière la cuisse et a dû quitter la pelouse. Remplacé à la 68e par Loïc Rémy (non noté), qui a mal négocié les deux bons ballons donnés par Eden Hazard en contre.

ARSENAL :

Petr Cech (6) : impérial sur les tentatives d'Oscar en début de match et de Diego Costa peu avant la mi-temps, l'ancien gardien de Chelsea ne peut rien sur le but de l'international espagnol qui ne lui a laissé aucune chance.

Héctor Bellerín (6,5) : jamais battu dans le un contre un, l'Espagnol a sans cesse apporté son soutien sur les phases offensives, surtout en deuxième période. Mais au sein d'une formation réduite à 10, il n'a jamais été servi après un décalage.

Per Mertesacker (2) : victime de sa lenteur, le défenseur central a été pris de vitesse sur une ouverture en profondeur dans son dos. En retard, il choisit de tacler Diego Costa et de stopper une énorme occasion de but de façon illicite : carton rouge dès la 18e ! De quoi compliquer la tâche de ses coéquipiers...

Laurent Koscielny (7) : contrairement à l'Allemand, l'ancien Lorientais a été impérial dans son duel face à Diego Costa. Serein avec ou sans ballon, il a même tenté de prendre le jeu à son compte afin de lancer la révolte des Gunners, sans succès.

Nacho Monreal (5) : beaucoup moins en vue que Bellerin de l'autre côté, le latéral gauche a été solide en défense mais ses centres ont manqué de précision.

Mathieu Flamini (4) : toujours aussi généreux dans l'effort, le Français peut s'en vouloir après ce match. En effet, il rate deux énormes occasions en première période.

Aaron Ramsey (6) : précis dans ses transmissions, le Gallois a su trouver des passes intéressantes pour casser les lignes adverses et amener des décalages. Mais son influence a peu à peu baissé au fil des minutes.

Joel Campbell (4) : à l'image de sa reprise de volée manquée en tout début de match, le Costaricien a eu beaucoup trop de déchet dans ses prises d'initiative. De plus, il n'a pas toujours suivi les montées d'Azpilicueta. Remplacé à la 57e par Alexis Sanchez (non noté) qui, malgré une très bonne entrée en jeu, a manqué la balle de l'égalisation.

Mesut Özil (5,5) : c'est incontestable, la sortie de Giroud l'a perturbé. Auteur d'un très bon début de match, il a ensuite été discret pour finalement laisser les clés du jeu d'Arsenal à l'entrant Alexis Sanchez.

Theo Walcott (5,5) : de nouveau aligné sur le côté gauche, l'Anglais n'a pas souvent eu l'occasion de percuter. Mais il a montré qu'il était également capable de faire la différence avec sa vision du jeu et sa qualité de passe, ce dont Campbell aurait pu profiter dès le début du match. Remplacé à la 74e par Alex Oxlade-Chamberlain (non noté).

Olivier Giroud (non noté) : intéressant grâce à sa disponibilité et son jeu en pivot, l'attaquant français a été victime du choix d'Arsène Wenger après l'expulsion de Mertesacker. Surpris, comme le public de l'Emirates Stadium, il n'a pas caché sa frustration à sa sortie. Remplacé à la 22e par Gabriel Paulista (4) : expulsé au match aller après une altercation avec Diego Costa, le défenseur brésilien a perdu son duel, notamment sur le but de l'attaquant qui le devance au premier poteau.

CHELSEA :

Thibaut Courtois (5,5) : finalement, le portier belge n'a pas beaucoup été sollicité. Il s'est seulement employé sur quelques ballons chauds dans les airs, mais faciles pour un gardien de sa taille. En revanche, il s'est montré maladroit dans son jeu au pied.

Branislav Ivanovic (6) : solide pour fermer son côté, le latéral droit n'a pas souvent passé la moitié de terrain. Mais sur l'une de ses montées, il délivre une belle passe décisive à Diego Costa.

Kurt Zouma (7) : physiquement impressionnant, il a eu le temps de montrer à Giroud que la solution ne se trouvait pas dans sa zone. Confirmation après la sortie de l'ancien Montpelliérain puisque ses coéquipiers se sont tous heurtés au roc de Chelsea.

John Terry (7) : simple et efficace, le capitaine des Blues a livré une belle copie, y compris dans ses relances souvent en une touche de balle sur les côtés.

César Azpilicueta (6) : impérial en un contre un, l'ancien Marseillais n'a pas eu de mal à neutraliser Campbell. Mais ses nombreuses montées n'ont pas apporté de danger dans la défense des Gunners.

John Obi Mikel (5,5) : peu utilisé par José Mourinho, le Nigérian retrouve du temps de jeu et un niveau supérieurs sous les ordres de Guus Hiddink. Nouvelle illustration à l'Emirates Stadium où le milieu de terrain a été solide et prêt à tout pour arrêter les attaques adverses, quitte à commettre des fautes grossières.

Nemanja Matic (6,5) : on commence à retrouver le Matic de la saison dernière. Précis dans ses passes courtes et longues, le Serbe a gratté de nombreux ballons grâce à sa capacité à anticiper les transmissions ou dribbles de l'adversaire.

Willian (4) : si le Brésilien est l'auteur de l'ouverture qui a amené l'expulsion de Mertesacker, il a ensuite raté tout ce qu'il a entrepris ou presque. Même ses coups de pied arrêtés, d'habitude si redoutables, n'ont pas été dangereux.

Francesc Fàbregas (7,5) : le moins que l'on puisse dire, c'est que les sifflets des supporters d'Arsenal n'ont pas perturbé l'ancien Gunner ! Omniprésent dans l'entrejeu, il a amené de la fluidité dans le jeu des Blues. Mieux encore, il n'a pas hésité à éliminer ses adversaires balle au pied et à tenter des frappes lointaines. L'Espagnol aurait même pu obtenir un penalty après un petit festival arrêté par Koscielny sur une action litigieuse.

Oscar (6) : disponible entre les lignes adverses, le Brésilien a réalisé une excellente première période en combinant avec ses coéquipiers. Mais il a peu à peu baissé le pied. Remplacé à la 76e par Eden Hazard (non noté), qui a lancé deux contres mal conclus par Rémy en fin de match.

Diego Costa (8) : voir commentaires ci-dessus.

+Retrouvez tous les résultats de Premier League sur Maxifoot en cliquant ici.

ARSENAL 0-1 CHELSEA (mi-tps: 0-1) - ANGLETERRE - Premier League / 23e journée
Stade : Emirates Stadium - 60.072 spectateurs - Arbitre : M. Clattenburg

Buts : - Diego Costa (23e) pour CHELSEA
Avertissements : M. Flamini (45e), pour ARSENAL - Oscar (11e), N. Matic (60e), J. Obi Mikel (72e), pour CHELSEA - Expulsions : P. Mertesacker (18e) , pour ARSENAL

ARSENAL : P. Cech - Bellerín, P. Mertesacker, L. Koscielny, Nacho Monreal - M. Flamini, A. Ramsey - J. Campbell (A. Sánchez, 57e), M. Özil, T. Walcott (A. Oxlade-Chamberlain, 75e) - O. Giroud (Gabriel Paulista, 22e)

CHELSEA : T. Courtois - B. Ivanovic, K. Zouma, J. Terry, Azpilicueta - J. Obi Mikel, N. Matic - Willian, Fàbregas, Oscar (E. Hazard, 77e) - Diego Costa (L. Rémy, 68e)

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique commentaires ci-dessous !

Mertesacker voit rouge dès la 18e minute !

Diego Costa devance Gabriel pour tromper Cech

Flamini s'en veut après son occasion ratée

La joie des Blues

Par Eric Bethsy, le 24/01/2016 à 19h04

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS