L'Olympique de Marseille se devait de réagir à la Mosson. Après avoir laissé filer deux nouveaux points à domicile contre Lille vendredi, les Olympiens n'avaient pas le choix, il fallait de nouveau rattraper le coup à l'extérieur. C'est désormais chose faite après cette victoire.
Une première période à oublier
Un succès précieux qui a mis du temps à se dessiner, la faute à un premier acte très pauvre en occasion ! Car les deux équipes faisaient preuve de maladresse et manquaient cruellement de solutions dans le jeu. Résultats, l'OM ne se procurait pas la moindre opportunité, tandis que les hommes de Frédéric Hantz devaient se contenter de frappes lointaines, l'une de Martin bien sortie par Mandanda, l'autre sur un coup-franc de Boudebouz à côté, pour se montrer dangereux.
Thauvin, le retour raté
C'était peu, trop peu pour débloquer la situation. Du coup, après la pause, les Marseillais imprimaient progressivement un rythme plus élevé, notamment grâce aux entrées d'Alessandrini et Thauvin à l'heure de jeu. Et c'est sur une action lancée par l'ancien Rennais que le club phocéen ouvrait logiquement le score grâce à Nkoudou (0-1, 68e) !
Mais alors que l'OM avait fait le plus dur sur sa seule frappe cadrée, Thauvin se faisait expulser pour un tacle non maîtrisé sur Hilton dix minutes après son entrée en jeu. Retour difficile pour le joueur prêté par Newcastle… Heureusement pour lui, ses coéquipiers résistaient à la petite poussée héraultaise en fin de match pour arracher une victoire précieuse qui permet à l'OM de se classer provisoirement sixième, avant le choc contre le Paris Saint-Germain dimanche.
La note du match : 5,5/10
Après une première période sans intérêt, le match s'est animé au retour des vestiaires. Des occasions, de l'intensité, du rythme, un but… Tout ce que l'on aurait aimé voir plus tôt dans la partie.
Le but :
- En repiquant de son côté gauche vers l'axe, Alessandrini sollicite le une-deux avec Nkoudou. Avec réussite, l'ancien Nantais voit le ballon atterrir dans sa course et remporte son duel contre Pionnier (0-1, 68e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Georges-Kévin Nkoudou 7,5/10
Longtemps neutralisé par Deplagne qui ne lui a pas laissé d'espace, le milieu offensif n'a jamais abandonné. Et c'est lorsqu'il est passé dans l'axe en fin de match qu'il a fini par faire la différence après un une-deux plein de réussite avec Alessandrini. Encore une fois, il a su se montrer décisif.
MONTPELLIER :
Laurent Pionnier (5) : un match frustrant pour le portier montpelliérain qui n'a rien eu à faire. Car l'OM n'a cadré qu'une seule frappe, celle du but de Nkoudou…
Mathieu Deplagne (5,5) : Opposé à Nkoudou, le latéral droit a incontestablement remporté son duel, ne laissant aucun espace au milieu offensif. Mais il aurait pu concéder un penalty (évident) sur Romao. Remplacé à la 66e par Jamel Saihi (non noté).
Hilton (7) : 38 ans ? Vraiment ? Toujours aussi impérial, le Brésilien ne s'est pas gêné pour manger le jeune Rabillard dans le jeu aérien. D'ailleurs, il a dégoûté tous les attaquants marseillais qui tentaient de passer par sa zone. A noter également une superbe relance dont Camara n'a pas su profiter en contre.
Daniel Congré (6) : là aussi, c'est très solide. Peu sollicité avant la pause, l'ancien Toulousain a été agressif dans le bon sens du terme pour gagner ses duels.
Rami Bensebaini (5,5) : pas trop embêté par Sarr, le latéral gauche en a profité pour apporter son soutien devant, comme sur son centre tir en demi-volée qui n'est pas passé loin du poteau de Mandanda. Remplacé à la 65e par Mamadou Ndiaye (non noté), dont le centre pour Yatabaré aurait pu se transformer en passe décisive.
Bryan Dabo (6,5) : positionné en tant que milieu relayeur, celui qui a bien failli rejoindre l'OM l'été dernier a multiplié les percées balle au pied, notamment dans le couloir droit. Rien de difficile avec un tel volume de jeu.
William Rémy (5,5) : grâce à son activité au milieu et son impact physique, le milieu de terrain a énormément gêné les Marseillais dans la construction. Remplacé à la 84e par Djamel Bakar (non noté).
Souleymane Camara (4) : trop loin du but adverse en première période, l'attaquant s'est rapproché de la zone de vérité après la pause. Mais la lenteur de ses enchaînements a permis aux défenseurs adverses de le neutraliser.
Ryad Boudebouz (6,5) : impressionnant techniquement, l'ancien Bastiais a illuminé la première période ! Mais en changeant de poste pour passer dans l'axe, il a peu à peu disparu et s'est montré moins précis dans ses transmissions.
Jonas Martin (5,5) : toujours aussi généreux, le milieu de terrain n'a pas compté ses efforts pour empêcher l'OM d'avancer. Mais son apport offensif a été insuffisant.
Mustapha Yatabaré (3,5) : Longtemps en manque de bons ballons, l'attaquant héraultais n'a pas passé une bonne soirée. Difficile à trouver, il a perdu des ballons anodins avant de rater plusieurs occasions, dont l'une sur un centre parfait au point de penalty en fin de match.
MARSEILLE :
Steve Mandanda (6) : de retour de blessure, le capitaine marseillais n'a pas tremblé sur les quelques tentatives héraultaises. Il s'est bien détendu sur la frappe de Martin et ne s'est pas déconcentré sur les ballons vicieux de Yatabaré.
Brice Dja Djédjé (5,5) : habitué à multiplier les débordements sur son côté droit, l'Ivoirien a été moins actif à Montpellier. Mais il a quand même tenu son couloir, comme sur son énorme retour dans les pieds de Camara qui partait défier Mandanda en seconde période.
Nicolas N'Koulou (6) : peu sollicité, le défenseur central a bien négocié les longs ballons destinés à Yatabaré, même s'il n'a pas été irréprochable dans ses relances.
Rolando (6) : match sérieux et appliqué pour le Portugais, sur la lancée de ses dernières prestations. A noter tout de même une perte de balle devant Dabo qui aurait pu coûter cher.
Javi Manquillo (7) : quelle activité sur son côté gauche ! Surtout lorsque l'on sait que l'Espagnol est un latéral droit. Ce qui ne l'a pas empêché de bloquer son couloir, tout en apportant son soutien à chaque attaque.
Mauricio Isla (7) : en l'absence de Lassana Diarra, le patron du milieu, c'est lui ! En plus de récupérer un nombre incalculable de ballons, le Chilien a toujours cherché à jouer vers l'avant, même en première période quand ses coéquipiers n'offraient aucune solution.
Alaixys Romao (6,5) : belle prestation de la part de l'ancien Lorientais, qui n'est pas resté dans son registre habituel. Grâce à l'abattage d'Isla, il s'est permis de se projeter vers l'avant. La preuve, il aurait même dû obtenir un penalty sur une faute de Deplagne.
Bouna Sarr (4) : difficile à trouver, l'ailier droit n'a jamais été en mesure de faire la différence sur son côté. Au contraire, il a perdu énormément de ballons. Remplacé à la 59e par Florian Thauvin (non noté), qui a montré son envie de percuter balle au pied sur son premier ballon. Mais trop généreux, il n'a pas maîtrisé son tacle sur Hilton et a récolté un carton rouge direct. Suspendu pour le choc contre le PSG...
Rémy Cabella (4,5) : plutôt discret, l'ancien Montpelliérain a tenté quelques percées dont il a le secret, sans grand succès. Puis il a progressivement disparu de la circulation. Remplacé à la 86e par Paolo De Ceglie (non noté).
Georges-Kevin N'Koudou (7,5) : voir commentaires ci-dessus.
Antoine Rabillard (4,5) : buteur contre Lille vendredi, le jeune attaquant n'a pas connu la même réussite à la Mosson. Plutôt esseulé, il n'a pas ménagé ses efforts mais n'a reçu que très peu de bons ballons, avant de disparaître après la pause. Remplacé à la 59e par Romain Alessandrini (non noté), auteur d'une très bonne entrée en jeu et à l'origine du but de Nkoudou.
MONTPELLIER 0-1 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 24e journée
Stade : Stade de la Mosson - 16.756 spectateurs - Arbitre : T. Chapron
Buts : - G. N'Koudou (68e) pour MARSEILLE
Avertissements :
MONTPELLIER :
MARSEILLE :
+ Retrouvez tous les résultats de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.
Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !
Deplagne a longtemps neutralisé Nkoudou
La joie des Marseillais après le but de Nkoudou