Lors de ces 16èmes de finale de la coupe de ligue, le choc tant attendu entre Marseille et Monaco leaders co-ex æquo du championnat de France n’a finalement pas tenu toutes ses promesses. En effet, Didier Deschamps avait bel et bien décidé de ne pas mettre tous ses œufs dans le même plat et avait clairement annoncé que la coupe de la ligue était loin d’être une priorité pour le club, le championnat restant prioritaire pour le club de la principauté.
Les stars monégasques laissées au repos
Sans aucune surprise, l’entraîneur Monégasque a donc sorti une composition d’équipe type CFA en alignant que des remplaçants et en laissant quasiment toutes les stars monégasques sur le banc
(Morientes, Giuly, Rothen etc..). C’était le premier match officiel pour de nombreux jeunes joueurs du centre de formation de l’ASM tels que Laurent Mohellebi, Jim Ablancourt, Nicolas Hislen, Nicolas Maurice-Belay ou encore Laurent Lanteri qui est rentré en fin de match à la 73 ème minute.
Autant dire qu’avec une équipe quasiment entièrement composée de remplaçants et de débutants, l’ASM ne pesait pas bien lourd surtout en déplacement au Vélodrome face à une équipe de Marseille presque au complet. L’OM devant son public était le logique favori de cette rencontre.
Marseille en toute logique
Autant dire que Marseille a logiquement remporté ce match 2 à 0. Malgré une bonne entame des jeunes joueurs de l'ASM, les Marseillais ont finalement réussi progressivement à prendre le dessus physiquement et techniquement sur une équipe complètement inexpérimentée. Le premier but a été inscrit à la suite d’un corner mal dégagé par la défense monégasque et en particulier par le jeune Ablancourt. Le brésilien Fernandao, qui rodait aux 6 mètres, était parfaitement placé pour contrer de la tète et catapulter le ballon à bout portant dans la cage de Tony Sylva (29ème). Le second but a été inscrit sur une magnifique tête décroisée dans la lucarne de Drogba à un beau centre brossé de Steve Marlet (33ème). Devant 40 000 spectateurs, les Marseillais s’imposent 2 à 0 et se qualifient pour les 8èmes de finale de la coupe de la ligue. Bravo à Didier Drogba qui marque encore et toujours (12 buts en 16 matches officiels !)
Monaco, tenant du titre est donc fort logiquement éliminé et va pouvoir se concentrer sur le championnat de France. Monaco, même avec une équipe bis n’a pas été ridicule. En ce qui concerne Marseille, gagner la coupe de la ligue devient un objectif parfaitement envisageable au vu des nombreuses éliminations de favoris.
Une hécatombe prévisible
En effet, parmi les autres ténors du championnat qui ont chuté, on relèvera l’élimination du PSG qui a malheureusement dû s’incliner face à sa bête noire en coupe de la ligue, à Gueugnon, aux tirs aux buts (3-2) 1-1 à la fin du temps réglementaire. C'était Reinaldo qui avait égalisé de la tête dans le dernier quart d'heure du temps réglementaire sur un centre de Paulo César. Hugo Leal et Cubillier qui étaient titulaires n'ont pas été à la hauteur du match. Pauleta était absent. On retiendra également les tirs au buts décisifs manqués par Reinaldo, Fiorèse et Rocchi.
On notera bien évidemment l’élimination de Lyon face à Lens, à Bollaert. Au total, 3 des 4 premiers du championnat de France de L1 sont éliminés ; Lyon, Monaco et le PSG, seul Marseille réussit à passer ce 1er tour.
Les scores des autres rencontres de ces 16èmes de finale:
Matches du Mardi soir (en CAPITALE les équipes qualifiées)
METZ – Guingamp : 3-0
Ajaccio – NICE : 1 tab à 4 (2-2)
AUXERRE – Rennes : 1-0
Strasbourg – BORDEAUX : 0-1
LENS – Lyon : 4 tab à 3 (1-1)
Montpellier – CLERMONT : 0-1
NANTES - Nancy : 3-1 ap
SEDAN - Lorient :2-0
TROYES - Créteil : 2-1 ap
SAINT-ETIENNE– Beauvais : 1-0
Matches du Mercredi soir
GUEUGON - Paris SG, 3 tab à 2 (1-1)
BASTIA - Toulouse, 1-0
SOCHAUX – Valence : 3-2 ap
LE MANS - Istres : 2-1
Nîmes– LILLE : 1-2
MARSEILLE – Monaco : 2-0
Le tirage au sort des 8e de finale (16-17 décembre) aura lieu ce vendredi à Paris