L'expert en communication, Jean-Michel Aulas, est de retour ! Et comme d'habitude, le président de l'Olympique Lyonnais a profité d'une sortie médiatique pour défendre les intérêts des Lyonnais. En effet, dans des propos relayés par L'Equipe, le dirigeant a encouragé le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, à convoquer plusieurs Gones pour l'Euro 2016.
Aulas connaît le remplaçant de Sakho
«On a trois joueurs qui sont là, prêts à apporter leurs disponibilités» , a lâché Aulas, tout d'abord en référence à Samuel Umtiti (22 ans). Il faut dire que le contrôle antidopage positif subi par Mamadou Sakho (26 ans) pourrait libérer une place qui, selon le patron de l'OL, reviendrait forcément à son défenseur central. «J'espère pour Didier et pour la France qu'il regarde les performances de cette équipe lyonnaise car il y a Sam qui mérite indéniablement» , a-t-il estimé.
«J'ai vu que Sakho avait quelques soucis, il a les mêmes caractéristiques que lui, c'est-à-dire qu'il peut jouer défenseur central gauche et arrière gauche, a argumenté Aulas, avant de glisser le nom d'un autre Lyonnais. Sur ses performances de ces dernières années mais de cette année en particulier, il a une longueur d'avance sur d'autres défenseurs français donc ce serait très injuste que lui comme Alexandre (Lacazette)…»
JMA veut une équipe de France made in Ligue 1
Et bien évidemment, le dirigeant de 67 ans n'oublie pas Mathieu Valbuena (31 ans), «un leader de vestiaire mais aussi un joueur qui est techniquement au-dessus du lot» , même si l'ancien Marseillais peine à retrouver le onze de départ de Bruno Génésio à Lyon… Mais Aulas le sait, pour faire de la place à son milieu offensif, il faudra que Deschamps écarte au moins un de ses hommes. Alors même si les Dimitri Payet, Kingsley Coman ou Anthony Martial ont brillé chez les Bleus, JMA conseille plutôt au sélectionneur tricolore de privilégier la Ligue 1.
«On peut imaginer l'état d'esprit des Français qui jouent en France et qui ont envie de démontrer sans être trop mercenaires trop tôt, qu'on peut réussir dans une équipe de France qui joue l'Euro en France, a-t-il lâché. Pour jouer un Euro, on a besoin d'avoir un état d'esprit un peu cocorico, un peu français. Personnellement, j'ai plus confiance en des joueurs qui inscrivent leur destinée dans une équipe comme Lyon, qui deux années de suite vont probablement approcher la Champions League.»
«Ce serait terriblement injuste de ne pas les appeler en équipe de France» , a conclu Aulas, histoire de mettre la pression sur Deschamps, qui a pourtant prouvé à plusieurs reprises qu'il n'était pas du genre à se laisser influencer.
Que pensez-vous des propos de Jean-Michel Aulas ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.