42 ans plus tard, l'Atletico Madrid a une occasion en or de prendre sa revanche sur le Bayern Munich. Accrochés par les Colchoneros à l'ultime stade de la compétition (1-1), les Allemands ont atomisé leurs adversaires lors d'un match d'appui en finale de la Coupe des clubs champions européens 1973-1974 (4-0), remportant ainsi la première C1 de leur histoire.
Quatre décennies plus tard, les protégés de Pep Guardiola vont devoir sortir le grand jeu pour inverser la vapeur face à une des équipes les plus difficiles à manoeuvrer après leur défaite à l'aller, mercredi dernier (0-1).
Guardiola joue la carte de la prudence
Arrivé il y a trois années en Bavière pour réitérer le triplé réalisé par Jupp Heynckes en 2012-2013, l'entraîneur catalan n'a toujours pas réussi sa mission. Fortement critiqué pour ses choix tactiques à Vicente Calderon, avec notamment la non-titularisation de Thomas Müller, le coach des Roten espère accrocher sa première finale européenne avec la formation allemande. «C'est notre troisième demi-finale de rang, c'est un véritable honneur. Nous allons devoir être à notre meilleur niveau pour aller en finale» , a-t-il lancé en conférence de presse.
Si le Bayern n'a perdu que deux de ses 23 précédentes rencontres à domicile face à des clubs espagnols, il faudra se montrer très vigilant face à la machine rojiblanca et ne pas encaisser un but, sous peine de devoir en mettre trois. Guardiola le sait et comprend la nécessité de bien défendre avant de partir à l'abordage. «Ne pensons pas au nombre de buts que nous devons marquer. Nous devons tout d'abord bien défendre et avoir la maîtrise du jeu» , a analysé l'ancien tacticien du FC Barcelone, pour qui un autre résultat que la victoire finale serait un échec avant de rejoindre Manchester City l'été prochain.
Simeone vise la victoire !
Malgré le superbe match livré par ses protégés, le très expansif entraîneur madrilène Diego Simeone a été critiqué pour son style de jeu défensif. L'Argentin s'est défendu et assure ne viser rien d'autre que la victoire en Allemagne, peu importe la manière. «Ma plus grande fierté, c'est de tirer le meilleur de mes joueurs et de mes effectifs. Je respecte tout le monde, toutes les opinions. Le football est un sport fantastique, il y a différentes manières d'y jouer. Chaque coach travaille selon ses idées et selon ses joueurs» , a estimé El Cholo devant les journalistes.
Prêt à tout pour gagner, l'ex-international argentin espère écarter un autre ogre du football européen après l'exploit face au FC Barcelone lors des quarts de finale (1-2, 2-0), afin de retrouver la finale de la compétition, le 28 mai prochain à San Siro, deux années après la terrible désillusion face au Real Madrid (1-4 ap). «Notre idée, comme toute équipe qui va jouer un match de football, c'est de gagner. Demain (mardi, ndlr), nous jouerons pour gagner» , a-t-il prévenu. Dominés lors de la rencontre initiale, les Espagnols vont devoir se montrer solides pour continuer à rêver d'un premier sacre dans cette épreuve !
Les compositions probables :
Bayern Munich : Neuer – Lahm (c), Martinez, Boateng, Alaba – Alonso – Costa, Vidal, Müller, Ribéry - Lewandowski.
Atletico Madrid : Oblak - Juanfran, Giménez, Godin, Filipe Luis - Saúl, Gabi (c), Augusto, Koke - Griezmann, F. Torres.
Qui du Bayern Munich ou de l'Atletico Madrid se qualifiera-t-il en finale de la Ligue des Champions ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.