Les propos de Karim Benzema n'en finissent plus de faire parler. Mercredi, l'attaquant du Real Madrid estimait que le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, avait cédé sous la pression d'une partie raciste de la France en ne le convoquant pas pour l'Euro 2016.
Des accusations qui ont défrayé la chronique avec une multitude de réactions diverses, souvent à l'encontre de l'international tricolore. En particulier, les deux champions du monde 1998, Christophe Dugarry et Lilian Thuram, sont montés au créneau pour défendre leur ancien coéquipier et pour condamner les propos du joueur de 28 ans.
C. Dugarry - «je trouve ça dégueulasse»
Ce mercredi sur Europe 1, Dugarry a exprimé toute son indignation devant la sortie médiatique de Benzema : «Ses propos sont totalement déplacés, injustifiés et mensongers. Accuser le football de discrimination, je trouve ça dégueulasse. D'un côté, parler comme ça de son sélectionneur, sous-entendu qu'il n'a pas le courage de ses opinions et d'un autre côté dire qu'il aime l'équipe de France et qu'il a envie d'y revenir le plus rapidement possible, c'est mettre une épine dans le pied supplémentaire à cette équipe qui en a malheureusement pour elle déjà beaucoup.»
Le consultant n'a également pas hésité à associer les déclarations de l'ex-Lyonnais à celles de l'humoriste Jamel Debbouze et de l'ancien joueur Eric Cantona, qui s'étaient également interrogés sur les choix de Deschamps. «Je crois qu'à cette attaque il faut associer les propos d'Eric Cantona et de Jamel Debbouzze. Cracher comme ils le font sur le foot alors que ce sont des passionnés de football et lui donner une si mauvaise image une nouvelle fois, je ne trouve pas ça très bien» , a admis l'homme de 44 ans.
Thuram ne comprend vraiment pas Benzema
Ce jeudi matin, c'était au tour de Lilian Thuram, grand défenseur de la lutte contre le racisme, de reprendre de volée Benzema. «Son discours le déresponsabilise, s'il n'est pas sélectionné, c'est parce qu'il y a une affaire avec Valbuena, il faut rappeler ça. J'ai discuté avec Didier Deschamps, il était le plus triste de ne pas pouvoir sélectionner Benzema, Didier est un compétiteur, il aurait aimé l'avoir dans l'équipe» , a lancé sur France Info l'ancien joueur de la Juventus Turin.
Perplexe devant les propos du natif de Lyon, le Guadeloupéen a développé sa pensée : «Benzema dit qu'il aime l'équipe de France, mais il l'aime mal, ses déclarations peuvent déstabiliser le groupe, même si les joueurs vont dire que non. Le racisme existe dans la société française, Benzema aurait pu faire beaucoup, ça aurait été extraordinaire qu'il soit capitaine des Bleus, mais il aurait fallu qu'il soit irréprochable.» Cela n'a pas toujours été le cas mais les champions du monde 1998 semblent sur la même longueur d'onde sur cette polémique.
Que pensez-vous des déclarations de Dugarry et Thuram ? Partagez-vous leurs avis ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...