Quelle surprise ! Favori du groupe F de l'Euro 2016, le Portugal a été tenu en échec par l'Islande (1-1) ce mardi soir pour son entrée en lice dans la compétition, sur la pelouse de Geoffroy-Guichard (Saint-Etienne). Pour leur premier match dans une phase finale d'une compétition internationale, les Islandais réalisent une grosse performance face aux coéquipiers de Cristiano Ronaldo.
Rui Patricio sauve les siens
Le Portugal a vécu une entame de match compliquée face à des Islandais dominateurs dans le jeu aérien et plus à l'aide dans le jeu direct. Le gardien portugais Rui Patricio devait même s'employer avec une double parade face à Sigurdsson après moins de cinq minutes de jeu ! Après un petit moment de flottement, avec notamment un abus de longs ballons envoyés vers Ronaldo et Nani, les Portugais reprenaient des couleurs et retrouvaient enfin leur jeu.
Nani libère le Portugal...
Visiblement décidé à régaler ce soir, Ronaldo multipliait les petits gestes techniques et était à deux doigts d'offrir une passe décisive à Nani, dont la tête à bout portant était stoppée par Halldórsson. Au fil des minutes, la pression était de plus en plus forte devant le but islandais et Ronaldo gâchait deux belles opportunités. Mais le travail finissait par payer et Nani donnait l'avantage au Portugal en reprenant du droit un bon centre d'André Gomes (1-0, 32e). Derrière, les Lusitaniens conservaient le ballon mais ne parvenaient pas à faire le break avant le retour aux vestiaires.
... Bjarnason l'assomme !
Le Portugal démarrait la seconde période avec la même envie et semblait avoir le match en main. Mais contre toute attente, l'Islande égalisait sur l'une de ses rares occasions. Totalement oublié au second poteau, l'Islandais Bjarnason trompait Rui Patricio d'une reprise du droit (1-1, 50e). Ensuite, le match était plus brouillon. Les Portugais peinaient à réellement inquiéter un adversaire qui se contentait de balancer les ballons devant pour préserver ce nul.
Le Portugal démarre mal, la Hongrie en tête
Finalement, le score ne bougeait plus et l'Islande obtenait un point très précieux face au favori de ce groupe F. Grâce à son succès contre l'Autriche plus tôt, la Hongrie est donc seule en tête de la poule avec deux points d'avance sur les Portugais, opposés à l'Autriche samedi prochain, et sur les Islandais, leurs futurs adversaires.
La note du match : 5,5/10
On a assisté à une rencontre opposant deux équipes au jeu totalement opposé. D'un côté le Portugal, désireux de poser le pied sur le ballon et de profiter de sa supériorité technique pour prendre le dessus. De l'autre l'Islande, avec un jeu moins séduisant et de longs ballons balancés devant. Même si les Portugais ont globalement dominé (26 tirs contre 4), la rencontre a été plus ouverte que prévue et la stratégie islandaise a finalement fonctionné.
Les buts :
- André Gomes est trouvé aux 30 mètres et s'appuie côté droit sur Vieirinha qui lui remet instantanément dans la profondeur. Le milieu portugais centre au premier poteau pour Nani qui devance les défenseurs adverses et trompe le gardien islandais du droit (1-0, 32e).
- Sur un centre de Gudmundsson côté droit, Bjarnason est totalement démarqué au second poteau et a tout le temps d'ajuster Rui Patricio d'une reprise du droit (1-1, 50e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Hannes Halldórsson (7,5/10)
Le gardien de l'Islande a réalisé une partie solide. Rassurant sur sa ligne, il a effectué plusieurs parades décisives face à Nani, Ronaldo et Quaresma notamment, et il a été rassurant dans ses sorties. A l'image de son équipe, le portier a joué avec les tripes pour préserver le petit point obtenu.
PORTUGAL :
Rui Patrício (6) : le gardien portugais n'a pas grand-chose à se reprocher ce soir. Il réalise une double parade dès le début face à Sigurdsson mais craque, abandonné par sa défense, sur le but de Bjarnason.
Vieirinha (4,5) : intenable dans son couloir droit en première période, il a multiplié les montées pour délivrer de bons centres ou inquiéter le gardien islandais sur une belle frappe à l'entrée de la surface. On notera aussi sa belle inspiration pour André Gomes sur l'ouverture du score portugaise. En revanche, c'est plus décevant défensivement... Le joueur de Wolfsburg est éliminé trop facilement sur la première action de Sigurdsson, puis il oublie le marquage sur Bjarnason sur l'égalisation islandaise. Sa tâche principale est avant tout de bien défendre...
Pepe (6) : le défenseur central du Real Madrid a rendu une bonne copie. Solide dans les duels, il a répondu présent. Il effectue également une superbe ouverture pour Ronaldo, qui manquera sa reprise devant le gardien adverse. A noter toutefois quelques relances hasardeuses de la tête.
Ricardo Carvalho (5,5) : l'expérimenté défenseur de Monaco a fait un bon match lorsque le jeu était à terre avec des interventions inspirées. Plus en difficulté dans le jeu aérien face à Sigthorsson notamment.
Raphaël Guerreiro (6) : le latéral de Lorient a vécu une entame de match compliquée, les Islandais abusant de longs ballons dans sa direction. Avec son mètre 70, difficile de répondre aux géants adverses... Mais il s'est bien repris ensuite, notamment en seconde période avec un apport offensif intéressant, un jeu propre et une belle occasion sur corner. Toutefois, le but islandais vient de son côté.
Danilo Pereira (5,5) : avec les longs ballons balancés par les Islandais, il a eu du mal à peser dans le jeu défensivement. Il a parfois essayé de poser le pied sur le ballon pour construire depuis l'arrière.
João Mário (5,5) : il eu du mal à peser en première période, se contentant de jouer latéralement. Un peu plus en vue en seconde période avec plus de présence sur le côté gauche pour combiner avec Guerreiro notamment, mais il a tout de même eu du mal à faire des différences balle au pied et à accélérer le jeu. Remplacé à la 75e par Ricardo Quaresma (non noté), qui s'offre une belle occasion quelques minutes plus tard.
André Gomes (7) : le milieu de terrain portugais le plus en vue. Omniprésent dans l'entrejeu, il s'est baladé à droite et à gauche pour tenter de déstabiliser la défense adverse. Il est récompensé avec une passe décisive pour Nani. Remplacé à la 84e par Eder (non noté).
João Moutinho (5) : le milieu de Monaco a réalisé un match propre, avec un jeu simple et peu de pertes de balle. Mais on attendait plus de la part du meneur de jeu portugais, qui n'est jamais réellement parvenu à déstabiliser ses adversaires sur une passe ou un dribble. Remplacé à la 70e par Renato Sanches (non noté).
Nani (6) : titularisé à la place de Quaresma, diminué par une blessure à la cuisse, l'attaquant de Fenerbahçe a fait le boulot, en première période notamment. Auteur du but portugais, il était proche d'ouvrir le score quelques minutes plus tôt sur une tête à bout portant stoppée par le gardien adverse. Il n'a pas ménagé ses efforts.
Cristiano Ronaldo (5) : match contrasté pour la superstar portugaise. Il a certes régalé avec des gestes techniques et un caviar pour Nani sur une grosse occasion, mais il a également beaucoup gâché. L'attaquant du Real Madrid a raté trois occasions nettes dont une reprise complètement manquée face au gardien. Avec plus de réussite de la part de CR7, le Portugal aurait pris les trois points ce soir.
ISLANDE :
Hannes Thór Halldórsson (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
B. Sævarsson (5) : un début de match assez compliqué. Il est notamment trop passif face à Ronaldo sur l'action amenant la grosse occasion de Nani. Mais du mieux ensuite, même si les montées de Guerreiro lui ont posé des soucis après la pause.
Ragnar Sigurdsson (6) : tout n'a pas été bon de la part du défenseur islandais, battu notamment à deux reprises sur des ballons aériens, mais quelle détermination ! Il a réalisé des tacles inspirés et n'a pas hésité à se sacrifier pour stopper les offensives adverses.
Kári Árnason (5,5) : tout aussi héroïque que son partenaire de la charnière centrale, mais moins rassurant. Il n'est pas loin de marquer contre son camp en début de match et il laisse partir les attaquants portugais dans son dos à plusieurs reprises en première période. Plus solide après la pause.
Ari Freyr Skúlason (5) : à l'instar de Saevarsson, il a été en difficulté en première période notamment. Les montées de Vierinha et les déplacements d'André Gomes lui ont posé des problèmes. Il est dépassé sur le but portugais.
Johann Guðmundsson (6) : quelle débauche d'énergie ! Il n'a cessé de faire des allers-retours dans son couloir pour aider Saevarsson et multiplier les gestes défensifs. Et s'il n'a pas beaucoup eu l'occasion de briller offensivement, il a tout de même eu le temps de délivrer une passe décisive pour Bjarnason. Remplacé à la 90e par Elmar Bjarnason (non noté).
Aron Gunnarsson (6) : le capitaine islandais a livré un match sérieux dans l'entrejeu. Précieux dans ses interventions pour empêcher Moutinho et Joao Mario notamment de faire la différence. Il s'est aussi illustré sur ses touches longues, quasiment synonymes de corners pour sa sélection.
Gylfi Sigurðsson (5,5) : le joueur de Swansea aurait pu donner l'avantage aux siens dès le début de la rencontre sans un bon Rui Patricio pour stopper sa double tentative. Ensuite, il a eu plus de mal à s'illustrer offensivement mais il a beaucoup travaillé pour gêner la construction adverse.
Birkir Bjarnason (6) : il restera le premier joueur islandais a inscrire un but dans une phase finale de compétition internationale. Même s'il n'a pas toujours été très inspiré dans le jeu, il a cependant senti le bon coup pour égaliser en profitant de l'absence de marquage au second poteau.
Kolbeinn Sigthórsson (5,5) : on n'a pas beaucoup vu l'attaquant de Nantes devant le but, mais son activité a été très précieuse pour dévier les longs ballons de la tête en direction de ses partenaires. Un rôle ingrat mais plutôt bien réalisé. Remplacé à la 80e par Alfred Finnbogason (non noté).
Jón Daði Böðvarsson (5) : il a beaucoup couru pour effectuer le premier pressing et pour tenter de récupérer les longs ballons lancés par ses partenaires, mais difficile dans ces conditions de faire des différences après tant d'efforts. Il n'a pas vraiment eu l'occasion de briller.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
PORTUGAL 1-1 ISLANDE (mi-tps: 1-0) - EURO 2016 - groupe F / 1e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - Arbitre : C. Çakr
Buts : Nani (31e) pour PORTUGAL - B. Bjarnason (50e) pour ISLANDE
Avertissements : -
PORTUGAL :
ISLANDE :
La joie de Nani après l'ouverture du score (1-0, 32e)
Bjarnason égalise pour l'Islande (1-1, 50e)
La joie de Bjarnason
Ronaldo n'était pas trop en réussite devant le but
Une belle fête dans les tribunes avec les Islandais...
... et les Portugais