Décevante, conquérante, brillante et enfin rassurante. L'équipe de France est passée par tous les états pour venir à bout de l'Irlande ce dimanche au terme d'une rencontre très intense (2-1). Ce 8e de finale ne pouvait pas plus mal débuter pour les Bleus ! Après un gros cafouillage défensif, Pogba accrochait Long dans la surface. Penalty logique transformé par Brady (0-1, 2e). Didier Deschamps donnait immédiatement de la voix pour relancer les siens. Les Tricolores, poussés par leurs supporters, vite remobilisés, affichaient alors une vraie envie de révolte. Rassurant après ce coup de massue.
Accrochage Deschamps-Keane
Mais en difficulté défensivement, les Français devaient s'en remettre à Lloris sur une volée de Murphy pour éviter une autre catastrophe. De l'autre côté, Randolph était impeccable sur un coup franc lointain de Pogba. Par la suite, les esprits s'échauffaient sur les bancs, notamment entre Deschamps et l'aboyeur Roy Keane, adjoint du sélectionneur irlandais Martin O'Neill, après de nombreuses secondes gagnées ici et là par l'Irlande.
Le show Griezmann
En fin de première période, Payet et Griezmann semaient le désordre au sein de la défense adverse mais la finition n'était pas au rendez-vous. A la pause, Deschamps procédait à un premier changement en lançant Coman à la place de Kanté, décevant aujourd'hui. D'entrée, les Bleus se procuraient une énorme occasion mais Koscielny gâchait cette belle opportunité d'égaliser. A force de pousser, les Tricolores finissaient logiquement par revenir à hauteur. Sur un centre de Sagna, Griezmann, très volontaire au cours de ce match, expédiait une tête magnifique au fond des filets de Randolph (1-1, 58e). Le Parc OL explosait ! Comme Deschamps, soulagé.
Même le président Hollande en est sorti de sa réserve
Dans la foulée, Giroud déviait parfaitement pour Griezmann qui s'en allait battre Randolph une deuxième fois (2-1, 61e). Quel renversement de situation ! Même le président François Hollande se faisait surprendre à laisser éclater sa joie dans les gradins. Griezmann, encore lui, s'en allait ensuite provoquer l'exclusion de Duffy. «Et ils sont où les Irlandais ?», chambraient alors les supporters des Bleus avant d'entonner une vibrante Marseillaise. Entré en fin de match à la place d'un Giroud lui aussi convaincant, Gignac s'illustrait en touchant la barre transversale de Randolph d'un bel enroulé du droit, sa spéciale.
Si elle nous a fait peur aujourd'hui, l'équipe de France a en tout cas montré bien plus de choses ce dimanche que lors de ses 3 premières rencontres. De quoi nourrir de belles ambitions pour la suite de la compétition et notamment le quart de finale à venir contre l'Angleterre ou l'Islande dimanche prochain.
La note du match : 8/10
Après deux derniers 8es de finale soporifiques samedi, on a assisté à un très bon match de football ce dimanche à Lyon. Le but rapide de l'Irlande a grandement contribué au spectacle. On retiendra notamment la deuxième période très riche des Bleus avec un Antoine Griezmann euphorique.
Les buts
- Après un gros cafouillage de Rami et Koscielny dans la surface, Pogba ne peut stopper sa course et heurte Long. Penalty logique, transformé par Brady avec l'aide du poteau (0-1, 2e).
- Sur un centre de Sagna, Griezmann, au point de penalty, place une tête superbe au fond des filets de Randolph (1-1, 58e).
- Aux abords de la surface, Giroud dévie intelligemment pour Griezmann qui s'en va seul ajuster parfaitement Randolph (2-1, 61e). Quel renversement de situation !
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Antoine Griezmann (9/10)
Agacé après l'ouverture du score rapide des Irlandais, on l'a très vite senti revanchard et conquérant. Après s'être cassé les dents sur la défense adverse en première période, le joueur de l'Atletico Madrid a été tout simplement énorme après le repos. Auteur d'un doublé, tout proche du triplé dans le temps additionnel, responsable de l'exclusion de Duffy, son repositionnement dans l'axe au côté de Giroud aura été l'un des grands enseignements de l'après-midi pour Didier Deschamps.
FRANCE :
Hugo Lloris (7) : battu sur penalty, l'ancien Lyonnais sauve ensuite les siens sur une volée de Murphy. Décisif aussi en deuxième période en sortant un centre dangereux du bout des gants. Du grand Lloris.
Bacary Sagna (6) : le latéral droit des Bleus a été actif et incisif sur son côté. Avant d'être décisif après le repos en délivrant un centre parfait pour la tête égalisatrice de Griezmann.
Patrice Evra (4) : brouillon sur son côté gauche, coupable de gros errements défensifs, le Turinois s'est fait sévèrement recadrer par Deschamps après le repos. De quoi l'imaginer retiré du onze en quart de finale ? Pas sûr...
Adil Rami (4) : un gros raté dans la surface dès la 2e minute qui aboutit à la faute de Pogba sur Long. Averti ensuite après avoir été déposé par le même Long, il sera privé du quart de finale.
Laurent Koscielny (6) : s'il manque une énorme opportunité d'égaliser au retour des vestiaires, le joueur d'Arsenal a montré une belle autorité dans les duels.
N'Golo Kanté (5) : le joueur de Leicester n'a pas eu le même impact que d'habitude au milieu de terrain, embêté par la combativité irlandaise. Averti et suspendu pour le quart de finale, il laisse sa place à la pause à Kingsley Coman (5) pour apporter davantage de poids offensif. L'ancien Parisien a accéléré le jeu mais de manière trop individuelle. Remplacé parce que blessé dans le temps additionnel par Moussa Sissoko (non noté).
Paul Pogba (5) : coupable de la faute sur Long qui amène le penalty, le Turinois a débuté la partie à gauche avant de revenir à droite après le repos. Brouillon en première période, il a sérieusement haussé le rythme ensuite pour délivrer une deuxième mi-temps de qualité.
Blaise Matuidi (6) : un peu perdu à droite ne première période, il a retrouvé ses automatismes à gauche en deuxième mi-temps. Sa meilleure mi-temps de l'Euro, de loin.
Dimitri Payet (7) : pas le meilleur Français aujourd'hui mais encore un bon match de l'ancien Marseillais. Beaucoup de justesse technique et d'intelligence dans ses choix quand les Bleus avaient le monopole du ballon après le repos.
Olivier Giroud (7) : très utile dans ses déviations de la tête, l'attaquant d'Arsenal est passeur décisif sur l'une d'elles. Il est aussi à l'origine de l'action qui amène l'exclusion de Duffy. Il a été convaincant avec Griezmann tout proche de lui en seconde période. Remplacé à la 74e minute par André-Pierre Gignac (non noté), percutant et auteur d'une belle frape sur la barre transversale de Randolph.
Antoine Griezmann (9) : lire le commentaire ci-dessus.
IRLANDE :
Darren Randolph (7) : s'il s'incline par deux fois, le portier irlandais aura tout de même été l'auteur de nombreux arrêts sur sa ligne.
Séamus Coleman (4) : au plus fort de la domination française, il a considérablement souffert face à Payet et Coman.
Stephen Ward (4) : tranchant en première période, il a sombré après le repos sur son côté gauche face aux multiples assauts français.
Richard Keogh (4) : lui aussi n'a pu résister à la tempête française en deuxième période. Perdu face au duo Giroud-Griezmann.
Shane Duffy (3) : comme l'ensemble de son équipe, il a pris le bouillon après le repos. Logiquement exclu après avoir empêché Griezmann d'aller en planter un troisième.
James McCarthy (5) : il a affiché une belle combativité au milieu de terrain. Une grosse activité. Remplacé à la 72e minute par Wes Hoolahan (non noté).
Robbie Brady (5) : il n'a pas manqué l'occasion de refroidir sérieusement les Français en trompant Lloris sur penalty dès la 2e minute.
Jeff Hendrick (4) : agaçant en première période après un coup reçu au genou, il n'a pu contrer la furia française en deuxième mi-temps.
James McClean (5) : de l'activité mais rien de véritablement significatif à mettre à son actif. Remplacé à la 69e minute par John O'Shea (non noté).
Daryl Murphy (5) : après avoir inquiété Lloris sur une belle volée en première période, on l'a très peu vu ensuite. Remplacé à la 65e minute par Jon Walters (non noté).
Shane Long (6) : il a posé des gros soucis à la défense française en première période. Beaucoup plus discret en deuxième mi-temps.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
+ Retrouvez tous les résultats et le tableau de la phase finale de l'Euro sur Maxifoot.
FRANCE 2-1 IRLANDE (EIRE) (mi-tps: 0-1) - EURO 2016 - 8e de finale
Stade : Parc Olympique Lyonnais - Arbitre : N. Rizzoli
Buts : A. Griezmann (57e) A. Griezmann (61e) pour FRANCE - R. Brady (2e, pen.) pour IRLANDE (EIRE)
Avertissements :
FRANCE :
IRLANDE (EIRE) :
La faute de Pogba sur Long
La joie de Brady après son penalty converti
Deschamps a longtemps pesté en première mi-temps
La tête égalisatrice de Griezmann
Payet remercie le pied de Griezmann après son deuxième but
Les supporters français ont poussé fort au Parc OL
Deschamps a sévérement recadré Evra en deuxième période
La déception du portier irlandais, pourtant auteur d'un bon match
Malgré la défaite, les Irlandais sont allés saluer leurs remarquables supporters
Les Bleus n'ont pas manqué de remercier leurs supporters après le match