Quelle démonstration ! Après un premier tour assez moyen, l'Allemagne a haussé son niveau de jeu face à la Slovaquie pour s'imposer (3-0) à l'occasion des 8es de finale de l'Euro 2016. Avec un jeu offensif léché, les Allemands ont vraiment impressionné en surclassant les Slovaques dans tous les domaines.
Facilement qualifiée pour les quarts de finale, la Mannschaft affrontera à ce stade de la compétition le vainqueur du match Espagne-Italie. Un très gros choc en prévision !
Boateng régale, Özil manque un penalty...
Dès le début de la rencontre, les Allemands monopolisaient le ballon et mettaient immédiatement les Slovaques sous pression avec une tête de Khedira sauvée d'une claquette par Kozacik. Sur le corner suivant, Boateng réalisait une reprise de volée à l'entrée de la surface pour ouvrir le score (1-0, 8e). Quelle entame de la Mannschaft ! Quelques minutes plus tard, dans sa surface, Skrtel poussait Gomez dans le dos et était logiquement sanctionné d'un penalty... mais Kozacik s'interposait sur la tentative d'Özil !
Le festival de Draxler !
Malgré cet échec, le rouleau-compresseur allemand ne s'arrêtait pas et Özil, avec deux volées, et Müller, de la tête, inquiétaient encore le portier slovaque. Tant bien que mal, les hommes de Ján Kozak résistaient et se procuraient leur première occasion avec une tête de Kucka repoussée par Neuer ! Dans la foulée, juste avant la pause, Draxler réalisait un festival pour servir Gomez qui crucifiait à bout portant Kozacik (2-0, 43e). Magnifique.
Au retour des vestiaires, les Slovaques tentaient de réagir, mais Neuer répondait encore présent sur une frappe puissante de Kucka. Pourtant un peu mieux sur cette seconde période, la Slovaquie était punie à l'heure de jeu avec une reprise de Draxler après une déviation d'Hummels (3-0, 63e). Mérité pour le meilleur Allemand de la partie ! En gestion, la Mannschaft contrôlait tranquillement les débats et Joachim Löw se permettait même de faire reposer Boateng, Khedira et Draxler. Un récital sans même forcer pour l'Allemagne...
La note du match : 7/10
Les Allemands ont offert une véritable démonstration sur cette rencontre. Si on pourra regretter la faible opposition proposée par les Slovaques, la qualité de jeu développée par la Mannschaft a vraiment rendu cette partie plaisante à suivre.
Les buts :
- Sur un corner dégagé dans l'axe par la défense slovaque, Boateng arme une reprise de volée à l'entrée de la surface, légèrement déviée par un adversaire, qui trompe Kozacik (1-0, 8e). Quelle entame !
- Après un excellent service d'Hector, Draxler réalise un festival sur le côté de la surface face à Kucka avant de servir en retrait Gomez qui ajuste à bout portant le gardien adverse (2-0, 43e).
- A la suite d'un corner, Hummels prend le meilleur sur son adversaire pour dévier le ballon vers Draxler. L'ailier effectue instantanément une reprise de volée pour battre à bout portant Kozacik (3-0, 63e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Julian Draxler (9/10)
Quelle performance pour le jeune talent allemand ! Préféré à Mario Götze dans le couloir gauche, l'ailier a été à la hauteur des attentes placées en lui par Joachim Löw. Littéralement intenable, il a fait vivre un enfer aux défenseurs adversaires en étant impliqué sur la majorité des actions allemandes. Sur le 2e but, il a réalisé un véritable festival face à Kucka avant de délivrer une passe décisive pour Gomez. Récompensé de ses efforts, le joueur de Wolfsbourg a ponctué sa prestation XXL par un but avec une magnifique reprise. Grandiose ! Remplacé à la 71e minute par Lukas Podolski (non noté).
ALLEMAGNE :
Manuel Neuer (7) : le portier du Bayern Munich n'est pas considéré comme le meilleur du monde à son poste pour rien ! Jamais inquiété pendant toute la première période, il a réalisé une parade décisive juste avant la pause en réalisant un arrêt fabuleux sur une tête de Kucka. La suite ? Son équipe va faire le break sur l'action suivante. Décisif.
Joshua Kimmich (6) : titularisé dans le couloir droit, le jeune talent du Bayern Munich a été intéressant. Polyvalent, il a été irréprochable défensivement tout en apportant offensivement par ses montées. On peut lui reprocher un manque de précision dans ses transmissions.
Jérôme Boateng (8) : incertain pour cette rencontre, le défenseur central a rapidement rassuré son monde ! D'une superbe volée à l'entrée de la surface, il a ouvert le score, mais il a aussi marqué son premier but en sélection nationale. Sur la suite de la partie, il a été costaud défensivement en étant incroyable dans ses relances. Remplacé à la 71e minute par Benedikt Höwedes (non noté).
Mats Hummels (7,5) : difficile de trouver un reproche sur la performance de la nouvelle recrue du Bayern Munich tant son équipe a eu le contrôle sur cette partie. Jamais en difficulté, il a été solide dans les duels et propre dans ses passes. A noter sa belle déviation pour Draxler sur le 3e but.
Jonas Hector (7) : une très belle performance pour le latéral gauche ! Pas forcément à son avantage depuis le début de l'Euro, le défenseur a répondu à ses détracteurs sur cette partie. Irréprochable dans son travail défensif, il a été l'auteur de plusieurs montées tranchantes et s'est retrouvé à l'origine du 2e but de son équipe. Convaincant.
Sami Khedira (6,5) : dans la lignée de son début de tournoi, le milieu de terrain a été encore excellent ce dimanche. Présent à la récupération mais surtout impliqué offensivement avec des choix judicieux, il a été à la hauteur de son statut. Remplacé à la 75e minute par Bastian Schweinsteiger (non noté).
Toni Kroos (7,5) : la vraie plaque tournante de l'Allemagne, c'est lui ! Dans un rôle de meneur de jeu, le joueur du Real Madrid a parfaitement organisé le jeu dans son équipe en étant très disponible et en réalisant des passes en profondeur d'une précision assez incroyable. Un régal.
Thomas Müller (6) : positionné initialement sur un côté, le joueur a été particulièrement libre dans ses déplacements et a été impliqué dans de nombreuses offensives de son pays. Malheureusement, il a été peu inspiré dans le dernier geste, comme souvent sur ce tournoi. Mais tout de même, il n'a pas ménagé ses efforts, notamment dans son pressing.
Mesut Özil (5,5) : la star d'Arsenal va nourrir des regrets après cette partie. Mis en échec par Kozácik sur un penalty, le milieu de terrain a ensuite loupé deux grosses occasions, dont une reprise de volée qui a frôlé le montant adverse. Dommage car il a été plutôt intéressant dans le jeu et ses déplacements ont été bons.
Julian Draxler (9) : lire le commentaire ci-dessus.
Mario Gómez (8) : quel bon choix de Löw ! Sur le banc en début de compétition, l'attaquant a été titularisé après son bon match contre l'Irlande du Nord (1-0) en phase de groupes et a répondu présent. De par son profil, il a pesé sur la défense adverse en obtenant tout d'abord un penalty sur une faute de Skrtel. Et ensuite, il a été décisif en ajustant à bout portant le portier adverse. Un match complet.
SLOVAQUIE :
Matús Kozácik (3,5) : pauvre gardien de la Slovaquie... Après une magnifique parade sur une tête de Khedira, il a été trompé sur le corner suivant par une reprise déviée de Boateng. S'il a réussi à sauver le penalty tiré par Özil, il a été trop souvent abandonné par sa défense et a été obligé de s'incliner, à bout portant, face à Gomez et Draxler.
Peter Pekarík (2) : que ce fut dur pour le latéral droit ! Face à un Draxler en feu, il n'a pas été capable de limiter les dégâts et a pris l'eau sur de nombreuses actions. Bien trop occupé à défendre, il n'a pas été en mesure d'effectuer la moindre montée intéressante. Sa petite bande sur le nez après son incident contre l'Angleterre n'a rien changé...
Martin Skrtel (2) : le capitaine de la Slovaquie a raté son match... Après avoir concédé un penalty sur une faute largement évitable sur Gomez, le défenseur central a été complétement pris par la passe en retrait de Draxler sur le 2e but. Dans son duel avec les attaquants allemands, il a été le plus souvent perdant.
Ján Durica (3) : si Skrtel a été en difficulté, le Slovaque n'a pas été irréprochable non plus ! Bien trop passif sur la réalisation de Gomez, il a totalement laissé l'Allemand lui passer devant pour doubler la mise. A ce niveau-là, une telle erreur fait mal.
Norbert Gyömbér (4) : peut-être le défenseur le moins en souffrance pour les Slovaques, mais ce n'est pas forcément très glorieux. Sur son côté, il a livré une performance correcte malgré quelques difficultés sur les dédoublements de Kimmich. Remplacé à la 83e minute par Kornel Saláta (non noté).
Patrik Hrosovský (3) : le milieu de terrain a malheureusement énormément couru après le ballon sur cette partie. Face à la maîtrise des Allemands, il n'a absolument pas existé et a été baladé de droite à gauche par ses adversaires sans vraiment gêner la construction du jeu...
Milan Skriniar (3,5) : malheureusement pour son équipe, le milieu de terrain a été incapable de sauver les siens du naufrage. Dans l'entrejeu, à l'image de ses coéquipiers, il a été totalement dépassé par la maîtrise des Allemands.
Marek Hamsík (3) : une vraie déception. Attendu comme la star de cette équipe, le milieu de terrain a été incapable de jouer à son niveau. Beaucoup trop discret, il a eu du coup tendance à déjouer lorsqu'il a eu le ballon en tentant des passes trop compliquées.
Juraj Kucka (4) : plutôt intéressant sur certaines situations avec notamment une tête dangereuse avant la mi-temps et une frappe puissante au retour des vestiaires, sa performance a été entachée par le 2e but encaissé par les siens... Humilié par Draxler, il a été assez limité dans son travail défensif.
Michal Duris (2) : autant le dire tout de suite, l'attaquant a passé un mauvais dimanche. Face au duo Hummels-Boateng, le buteur n'a absolument pas réussi à penser sur cette rencontre et a été complétement muselé. Dur. Remplacé à la 64e minute par Stanislav Sestak (non noté).
Vladimír Weiss (4) : trop discret pour briller. Pourtant intéressant sur ses accélérations, il a été finalement bien contenu par les Allemands puisqu'il a été peu trouvé par ses partenaires. Sur l'ensemble, il a également déjoué en butant encore et encore sur les défenseurs adverses. Remplacé à la 45e minute par Jan Gregus (4), qui n'a pas été plus brillant.
+ Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le tableau de la phase finale de l'Euro 2016.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
ALLEMAGNE 3-0 SLOVAQUIE (mi-tps: 2-0) - EURO 2016 - 8e de finale
Stade : Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : S. Marciniak
Buts : J. Boateng (8e) M. Gómez (43e) J. Draxler (63e) pour ALLEMAGNE
Avertissements :
ALLEMAGNE :
SLOVAQUIE :
Auteur de l'ouverture du score, Boateng a été félicité par Hummels (1-0, 8e)
Özil a ensuite raté un penalty...
Sa déception était évidente après son échec
La rage de Gomez à la suite de son but (2-0, 43e)
Hamsik a été totalement invisible sur cette partie...
Intenable, Draxler sera le dernier buteur de l'Allemagne (3-0, 63e)
La belle communion des Allemands avec leurs fans