L'Islande tient son exploit ! Donnée perdante face à un des épouvantails de la compétition, l'Angleterre, la formation nordique a créé la sensation en éliminant les Three Lions (2-1) ce lundi soir à Nice. Un revers incroyable pour la Perfide Albion qui a poussé le sélectionneur Roy Hodgson à la démission à l'issue de la rencontre.
Un résultat plutôt logique tant les hommes de Lars Lagerbäck ont parfaitement maîtrisé cette rencontre, tactiquement et émotionnellement, au contraire des Britanniques, décevants, qui auront beaucoup de mal à avaler la pilule. Du coup, les Islandais retrouveront l'équipe de France lors des quarts de finale dimanche (21h).
Début de match complètement fou, l'Islande ne lâche rien !
Pris à la gorge d'entrée, les Islandais concédaient un penalty que Rooney transformait sans trembler (1-0, 4e). Loin d'être abattus, les Islandais égalisaient dans la foulée par l'intermédiaire du défenseur central Sigurdsson suite à une longue touche venue de la droite prolongée par Arnason (1-1, 6e). Quel début de match ! Très entreprenants, les Anglais continuaient de pilonner la défense adverse qui tenait bon. Mieux encore, les Nordiques prenaient les commandes de la partie après une superbe action conclue par Sigthorsson (1-2, 18e). Hart n'a pas eu la main assez ferme !
Très solidaires, les hommes de Lars Lagerbäck contenaient parfaitement les offensives britanniques, de plus en plus dangereuses au fil des minutes. Les Bleus enchaînaient même des séquences de jeu intéressantes qui déstabilisaient une arrière-garde anglaise pas au mieux. Malgré les chants des supporters qui s'intensifiaient avant la pause, les Three Lions ne trouvaient pas la solution face à la forteresse islandaise.
Sigurdsson proche du break, l'Islande s'offre son rêve !
Au retour des vestiaires, Sigurdsson était proche du doublé mais son retourné acrobatique était miraculeusement repoussé par Hart sur sa ligne ! Impuissants, les Anglais s'énervaient et s'enlisaient dans une partie qui leur échappait petit à petit. En face, les coéquipiers de Bjarnason contrôlaient parfaitement leurs émotions, poussés par des fans toujours très bruyants.
En fin de match, Rooney et les siens pataugeaient tandis que Gunnarsson n'était pas loin du break sans un arrêt décisif de Hart. Jusqu'au bout et malgré deux situations chaudes dans les arrêts de jeu, l'Islande a tenu bon et a réalisé le plus grand exploit de l'épreuve depuis la victoire finale de la Grèce en 2004. Oui, les Islandais ont sorti l'Angleterre ! Extraordinaire ! Un nouveau Brexit...
La note du match : 7,5/10
Superbe match à Nice ! Entre une équipe d'Angleterre attendue par beaucoup et une formation islandaise dont on attend le coup de pompe physique, nous avons eu le droit à une rencontre très plaisante à suivre. Un premier acte très ouvert, une seconde période équilibrée au cours de laquelle les deux équipes ont eu des occasions pour faire trembler les filets. On retiendra que les Nordiques ont réalisé un exploit exceptionnel, probablement un des plus beaux de l'histoire de la compétition, tout cela dans une ambiance fabuleuse ! Les Anglais veulent sortir de l'Union Européenne, ils sont aussi sortis de l'Euro !
Les buts :
- Lancé en profondeur, Sterling échappe à la vigilance de Sævarsson et se fait faucher dans la surface par Halldórsson. Sans trembler, Rooney trompe le portier islandais sur penalty en tirant dans le petit filet droit (1-0, 5e).
- Gunnarsson effectue une touche très longue de la droite pour Arnason qui prolonge le ballon de la tête. Au deuxième poteau, le défenseur central Sigurdsson se jette et trompe Hart, impuissant (1-1, 6e).
- A l'entrée de la surface, les Islandais jouent en triangle et c'est Bodvarsson qui met Sigthorsson sur orbite. Dans l'axe, l'attaquant de Nantes place un petit plat du pied gagnant. Hart freine la course du ballon qui termine tout de même au fond des filets (1-2, 18e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Ragnar Sigurdsson (8,5/10)
Quel courage ! Alors que son équipe venait de prendre un coup derrière la tête, le solide défenseur central a pris ses responsabilités en montant dans la surface dans la foulée pour égaliser très rapidement. S'il était proche du doublé à la suite d'un superbe retourné acrobatique repoussé par Hart en début de seconde période, il a effectué un tacle salvateur devant Vardy à la 70e minute qui a fait beaucoup de bien aux siens. Il a clairement joué le match de sa vie !
ANGLETERRE :
Joe Hart (3,5) : s'il ne peut rien sur le but de Sigurdsson, il est coupable d'une faute de main sur la réalisation de Sigthorsson. Après la pause, il effectue un arrêt réflexe sur le retourné acrobatique de Sigurdsson. Sa bourde plombe tout de même sa sélection qui n'a jamais su se relever après cette erreur. Dur...
Kyle Walker (3) : mis au repos face à la Slovaquie, le joueur de Tottenham était tout frais pour cette rencontre. Visiblement, cela n'a servi à rien ! Aucun débordement, aucune action dangereuse, il a traversé le match comme un fantôme !
Gary Cahill (2) : quelle fébrilité pour le patron de la défense anglaise ! Dépassé sur le premier but islandais, il fait preuve d'un manque criant d'agressivité sur le but de Sigthorsson. A ce niveau-là, c'est impardonnable.
Chris Smalling (3,5) : il paraît que José Mourinho ne compterait pas sur lui à Manchester United. En voyant cette partie, on comprend mieux pourquoi. Toujours en difficulté sur les offensives islandaises, le Red Devil a montré qu'il n'était pas un leader.
Danny Rose (4) : pourtant très bon depuis le début de l'Euro, le latéral gauche a été très décevant ce soir. Comme Walker, il n'a rien tenté, ce qui a contribué au match plus que moyen de son équipe qui n'a jamais pu compter sur son apport offensif.
Bamidele Ali (5) : le joueur de Tottenham est promis à un très bel avenir, mais pour cela, il faudra qu'il se montre plus constant sur un match. Il a réalisé une belle première période en se créant deux occasions dangereuses avant de disparaitre après la pause. C'est dommage...
Eric Dier (4,5) : le Spur n'a pas fait un mauvais match mais il a tout de même été loin du niveau attendu. Remplacé à la 46e minute par Jack Wilshere (5), qui a apporté sa touche technique sans se montrer flamboyant.
Wayne Rooney (3) : si contrairement à d'autres stars de cet Euro (Ronaldo, Ramos, Özil) il n'a pas tremblé sur son penalty d'entrée de match, son influence a été de moins en moins importante au fil des minutes. Sa deuxième période est à l'image de son parcours en sélection : chaotique. De nombreux ballons perdus, des passes simples ratées, une partie à oublier... Remplacé à la 86e minute par Marcus Rashford (non noté).
Daniel Sturridge (4) : positionné sur l'aile droite, le Red s'est montré très entreprenant et très remuant, posant de nombreux soucis à Skulason, souvent débordé par la vivacité de l'Anglais. Mais cela n'a duré que 30 minutes. Il a complètement disparu pendant une heure en ne touchant presque pas le ballon.
Harry Kane (2) : un match à l'image de son Euro : catastrophique ! Le meilleur buteur de Premier League a affiché un niveau lamentable. Jamais dangereux, il a tout raté et n'a jamais proposé une seule solution à ses partenaires qui ne l'ont jamais trouvé. Il faudra lui demander pourquoi il tire tous les coups de pied arrêtés car son efficacité dans ce domaine est proche du néant. Complètement à la rue !
Raheem Sterling (4) : cible de toutes les critiques en Angleterre pour ses prestations très décevantes, le Citizen est tout de suite bien entré dans la partie en obtenant le penalty sur le but de Rooney. Pressant, il n'est pas parvenu à déstabiliser une défense islandaise qui a resserré les boulons dès lors. Et comme toujours, une fois que la défense joue bas et reste bien en place, l'Anglais devient un joueur lambda incapable de casser les lignes. C'est à se demander s'il n'est finalement pas un joueur plus que quelconque. Remplacé à la 60e minute par Jamie Vardy (non noté), qui en voudra très longtemps à Roy Hodgson d'en avoir fait la doublure de l'inutile Kane durant cet Euro.
ISLANDE :
Hannes Thór Halldórsson (4,5) : le portier islandais est très mal entré dans la partie en fauchant Sterling, concédant un penalty largement évitable. Par la suite, un match très propre au cours duquel il s'est parfaitement repris en restant concentré jusqu'à la dernière minute.
B. Sævarsson (5,5) : il est coupable d'une intervention ratée devant Sterling, qui a obtenu un penalty en début de match. Comme son gardien, il s'est rapidement repris, bien aidé par la fougue de Sigurdsson qui a égalisé rapidement, lui permettant de ne pas douter.
Kári Árnason (8) : un match très propre ! Solide sur ses appuis, il a formé avec Sigurdsson une charnière défensive d'une rare fiabilité. Kane n'a pas vu le jour ! Et sa performance défensive a été sublimée par son implication sur l'égalisation de son équipe. Géant.
Ragnar Sigurdsson (8,5) : lire commentaire ci-dessus.
Ari Freyr Skúlason (6) : il a eu beaucoup de mal à contenir la fougue de Sturridge en début de match puisque le Red s'est montré très remuant. Petit à petit, il s'est remis dans le bon sens, bien aidé par ses partenaires proches. Une seconde période bien plus tranquille au cours de laquelle il a réalisé quelques montées intéressantes.
Johann Guðmundsson (7) : il a réalisé un gros travail sur son côté en étant le premier à contenir un Rose qui a été décevant. Tactiquement, il été très costaud et a posé des soucis à ses adversaires dans la conservation du ballon.
Aron Gunnarsson (7,5) : le capitaine islandais n'est pas le plus grand des footballeurs, mais il sait parfaitement mettre à contribution les quelques qualités dont il dispose. Parmi celles-ci, des longues touches de folie dont une qui a mené au but de Sigurdsson. De l'abnégation, du courage, le cocktail parfait pour remporter une telle rencontre !
Gylfi Sigurðsson (5,5) : paradoxalement, celui qui est considéré comme le meilleur joueur islandais a été le moins en vue dans cette partie. Il s'est beaucoup sacrifié défensivement au profit de son apport offensif.
Birkir Bjarnason (7) : le joueur du FC Bâle est un sacré client ! Très à l'aise avec le ballon, il a joué très juste et très intelligemment. Il est une véritable plaie pour n'importe quel défenseur. Un bon match !
Kolbeinn Sigthórsson (7) : l'attaquant du FC Nantes était muet depuis le début de la compétition. C'est désormais de l'histoire ancienne ! Au terme d'une superbe action, le Canari a permis aux siens de faire définitivement la course en tête. Une partie intéressante avec un gros travail défensif. Il a fait le boulot ! Remplacé à la 77e minute par Elmar Djarnason (non noté).
Jón Daði Böðvarsson (6,5) : un match plein de courage de l'attaquant islandais qui a beaucoup travaillé défensivement. Ses décrochages ont fait beaucoup de mal aux Anglais qui n'ont jamais su l'empêcher de faire des différences. Il est passeur décisif pour Sigthorsson sur le second but de son équipe. Remplacé à la 89e minute par Arnor Ingvi Traustason (non noté).
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
ANGLETERRE 1-2 ISLANDE (mi-tps: 1-2) - EURO 2016 - 8e de finale
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : D. Skomina
Buts : W. Rooney (4e, pen.) pour ANGLETERRE - R. Sigurðsson (6e) K. Sigsórsson (18e) pour ISLANDE
Avertissements :
ANGLETERRE :
ISLANDE :
Les supporters islandais en mode Vikings !
Rooney n'a pas tremblé au moment de transformer son penalty
La joie de Rooney après son but rapide sur penalty (1-0, 4e)
Deux minutes plus tard, Sigurdsson a remis les pendules à l'heure en trompant la vigilance de la défense anglaise
La joie des Islandais sur le but de Sigurdsson (1-1, 6e)
Sigthorsson a marqué un but d'un plat du pied astucieux
La joie du Nantais après son but, celui de la victoire pour l'Islande (1-2, 18e)
Sigurdsson n'était pas loin du doublé sur un retourné acrobatique à bout portant
La marée bleue islandaise a fait du bruit à Nice
Rooney, complètement dépité en fin de partie
La libération au coup de sifflet final pour les Islandais, aux anges après cette victoire historique !
Hart et les siens auront du mal à digérer cette piteuse élimination...
La joie de Gunnarsson, en fusion après la rencontre !
Le capitaine de l'Islande a ensuite embrassé sa compagne
De son côté, Sigthorsson a profité de ce moment avec son enfant
Roy Hodgson a démissionné de son poste de sélectionneur à l'issue de la rencontre
Les joueurs islandais ont fêté cette victoire historique avec leurs supporters !