Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 21/09/2016 à 23h04

Réduit à 10, l'OM a été renversé par Rennes ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 3-2 OM)

Réduit à 10, l'OM a été renversé par Rennes ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 3-2 OM)
Gourcuff et Rennes ont empoché une victoire importante.
Réduit à 10 après l'expulsion de Zinédine Machach à l'heure de jeu, l'Olympique de Marseille a été battu par Rennes (3-2) ce mercredi à l'occasion de la 6e journée de Ligue 1. Les Bretons ont réussi à renverser les Phocéens dans les derniers instants.

L'Olympique de Marseille a décidément du mal à tenir un résultat ! Comme à Nice il y a une semaine et demi, le club phocéen s'est incliné contre Rennes (2-3) dans les derniers instants de la rencontre.


emplacement publicitaire

Réduits à 10 après le carton rouge de Zinédine Machach à la 60e minute, les Olympiens n'ont pas réussi à résister à la révolte des Bretons. Grâce à ce succès, Rennes occupe la 8e place alors que l'OM se classe à une inquiétante 15e position.

L'ennui... puis le match s'emballe !

Mieux entrés dans cette rencontre, les Rennais mettaient les Phocéens sous pression. Enchaînant les erreurs techniques, les hommes de Franck Passi ne parvenaient pas à relever la tête tandis que les Bretons monopolisaient le ballon sans pour autant réussir à se montrer dangereux. Sur un rythme assez lent, la partie ne s'emballait pas en raison des imprécisions des 22 acteurs avec notamment deux bons coups francs ratés par Gourcuff puis Thauvin...

Un peu plus tranchants avant la pause, les Marseillais reprenaient des couleurs mais étaient trop brouillons pour inquiéter Costil. Puis finalement, sur une grossière erreur d'Hubocan, Sio en profitait pour lober parfaitement Pelé à l'entrée de la surface (1-0, 42e). Quelle faute du défenseur de l'OM ! Dans la foulée, Thauvin obtenait un penalty en étant fauché dans la surface par André. Sans trembler, Gomis prenait Costil à contre-pied pour égaliser (1-1, 44e).

Gomis double la mise... Rennes se révolte après le rouge de Machach !

Au retour des vestiaires, Rennes se procurait une énorme occasion avec une frappe de Sio sur le poteau. Enfin lancé, ce match s'emballait et Gomis s'offrait un doublé en ajustant Costil sur un excellent décalage de Njie (2-1, 50e). A noter une aile de pigeon de Vainqueur au début de l'action ! Malgré quelques tentatives, les Bretons se montraient trop timides pour renverser l'OM.

Auteur d'une faute bête à l'heure de jeu, Machach était logiquement expulsé après deux cartons jaunes en 9 minutes. Le déclic pour relancer Rennes ? Oui ! Après un tir sur le poteau d'Hunou, Baal obtenait ensuite un penalty sur une faute évidente d'Hubocan. Parfaitement frappée, la tentative de Grosicki permettait à son équipe d'égaliser (2-2, 84e). Dans la foulée, les Bretons poussaient et Hunou marquait le but de la victoire sur une tête croisée (3-2, 89e). Quel scénario et quel succès pour Rennes !

La note du match : 6/10

Pendant de très longues minutes, ce match a été ennuyeux avec des erreurs techniques et deux équipes incapables de se montrer dangereuse. Puis avant la pause, les débats se sont animés avec les deux buts. Au retour des vestiaires, le rythme a été élevé avec notamment une grosse occasion pour Rennes et le but de Gomis. Relancés par le rouge de Machach, les Bretons ont ensuite enflammé la fin de partie pour obtenir cette victoire.

Les buts :

- Sur un ballon haut, Hubocan rate complétement sa tête en retrait. Bien placé, Sio profite de l'erreur du défenseur de l'OM pour tenter un lob à l'entrée de la surface. Parfaitement dosée, la tentative du Rennais trompe Pelé (1-0, 42e).

- A la suite d'un bon mouvement, Thauvin se retrouve fauché par André. L'arbitre n'hésite pas et désigne le point de penalty. Sans trembler, Gomis tire à gauche pour prendre à contre-pied Costil (1-1, 44e).

- Après une aile de pigeon un peu heureuse de Vainqueur, Njie profite d'un contre favorable pour éliminer Danzé et servir Gomis, seul, face à Costil. Le buteur ajuste parfaitement le portier pour s'offrir un doublé (1-2, 50e).

- Lancé dans son couloir, Baal profite d'une nouvelle erreur d'Hubocan, qui se jette, pour obtenir un penalty. Face à Pelé, Grosicki transforme idéalement sa tentative en tirant côté gauche (2-2, 84e).

- Sur un centre de Grosicki, Hunou, laissé seul par la défense de l'OM, ajuste parfaitement le gardien phocéen d'une belle tête croisée (3-2, 89e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kamil Grosicki (7,5/10)

Quelle entrée en jeu pour le Polonais ! De retour après une blessure, l'ailier a été décisif en égalisant sur penalty avant de délivrer une magnifique passe décisive pour Hunou sur le but de la victoire. Un coaching gagnant pour Christian Gourcuff qui a décidé de lancer son joueur dans ce match à la 61e minute !

RENNES :

Benoît Costil (4,5) : longtemps pressenti pour rejoindre l'OM cet été, le gardien de Rennes n'a pas eu grand-chose à faire ce mercredi. Peu inquiété par des attaquants phocéens peu inspirés, il n'a malheureusement rien pu faire sur les deux buts inscrits par Gomis.

Romain Danzé (4) : dans son couloir droit, le défenseur n'a pas été en danger malgré la vitesse de Njie. Par contre, il n'a pas brillé dans ses relances en mettant plusieurs fois sous pression ses partenaires. Offensivement, le jeu de Rennes a très largement penché de l'autre côté et il n'a tout simplement pas existé.

Mexer (6) : le vrai patron de la défense de Rennes, c'est lui ! Toujours bien placé, le défenseur central a brillé avec deux belles interventions décisives face à Thauvin puis surtout Njie dans la surface. Une vraie sécurité pour son équipe. Malheureusement, il a été malheureux sur le 2e but de Gomis avec un contre défavorable...

Rami Bensebaini (5,5) : un match sérieux pour l'international algérien. Parfaitement présent dans son duel avec Gomis, l'ancien joueur de Montpellier a récupéré de nombreux ballons et a été plutôt propre dans ses transmissions.

Ludovic Baal (5,5) : sans prendre le bouillon dans son couloir, le latéral gauche n'a pas été particulièrement serein. En retard sur certaines actions par rapport à Thauvin, il a été impliqué sur l'action qui a entraîné le penalty pour l'OM. Cependant, offensivement, il a beaucoup tenté et a obtenu un penalty en fin de rencontre.

Pedro Henrique (4) : malheureusement pour le Brésilien, le jeu de Rennes s'est déroulé majoritairement sur l'autre côté. Esseulé, il a été peu impliqué offensivement mais a tout de même fait son boulot dans le pressing. Remplacé à la 61e minute par Kamil Grosicki (7,5), voir le commentaire ci-dessus.

Benjamin André (3) : une faute bête qui a eu des conséquences. Plutôt discret dans le jeu, le milieu de terrain s'est distingué de la pire des manières en concédant un penalty sur Thauvin en fin de première période. Une erreur qui a aggravé une performance déjà moyenne...

Gelson Fernandes (4,5) : rapidement averti d'un carton jaune, le capitaine du Stade Rennais a été plutôt propre. Peu présent dans la construction du jeu, il a fait son boulot à la récupération sans être étincelant. A son niveau. Remplacé à la 81e minute par Kermit Erasmus (non noté).

Paul-Georges Ntep (4) : mécontent d'avoir été aligné en pointe face à Monaco (0-3) samedi, le Tricolore a retrouvé le côté gauche pour cette partie. Plutôt intéressant dans les premières minutes de la partie, l'international français a été bien plus décevant par la suite en ratant plusieurs actions. Malgré l'inexpérimenté Zambo Anguissa face à lui, il n'a pas réussi à briller à l'exception d'un bon service pour Sio au début de la seconde période. Remplacé à la 73e minute par Adrien Hunou (non noté), qui a offert la victoire à Rennes d'une belle tête croisée.

Yoann Gourcuff (5) : de retour après une petite alerte physique, le milieu de terrain a été disponible et a plutôt bien orienté le jeu de son équipe sur certaines situations. Malheureusement, il paraît encore un peu à court de forme et c'est forcément difficile de se projeter par la suite.

Giovanni Sio (6) : très discret pendant de longues minutes, l'attaquant de Rennes a profité de sa seule situation en première période pour ouvrir le score d'un magnifique lob à l'entrée de la surface. Dès le retour des vestiaires, il a été tout proche de s'offrir un doublé mais sa tentative a heurté le poteau.

MARSEILLE :

Yohann Pelé (4) : plutôt tranquille en début de rencontre, le gardien olympien a été abandonné par Hubocan sur l'ouverture du score et n'a rien pu faire sur le lob parfait de Sio. Peut-on lui reprocher de s'être avancé pour jouer ce duel ? Pas forcément... Sur la suite, il a été bien aidé par ses poteaux face à Sio et Hunou, avant d'être battu sur penalty par Grosicki puis sur la tête d'Hunou.

Hiroki Sakai (non noté) : rapidement blessé après un choc avec Baal, le latéral droit a été remplacé à la 8e minute par André-Franck Zambo Anguissa (5), pas habitué à jouer à ce poste. Critiqué ces dernières semaines pour ses performances décevantes dans l'entrejeu, le Camerounais a livré une copie correcte face à Ntep en remportant plusieurs duels. Attention à quelques relances approximatives...

Tomás Hubocan (1) : une catastrophe ! Plutôt bon dans un premier temps dans ses interventions défensives, le défenseur central de l'OM s'est malheureusement distingué avec cette tête ratée qui a profité à Sio sur l'ouverture du score. En difficulté dans ses relances par la suite, il a complétement coulé son équipe en concédant un penalty largement évitable en fin de match.

Karim Rekik (5) : titularisé dans l'axe en l'absence de Doria, suspendu, le Néerlandais a continué sur sa bonne lancée. Intéressant en début de saison en remplaçant Bedimo à gauche, le défenseur a été plutôt solide dans l'axe en annihilant notamment une belle situation de Rennes sur une passe interceptée de Gourcuff. A l'image de son équipe, il a tout de même souffert dans les dernières minutes.

Henri Bedimo (4) : avec un Pedro Henrique inexistant offensivement, le latéral gauche n'a pas été en danger dans son couloir pendant une heure. Par contre, après la sortie du Brésilien, il a été un peu plus inquiété et a eu du mal à répondre présent en étant souvent en retard sur Hunou. Offensivement, il a été décevant...

William Vainqueur (5,5) : un match plutôt intéressant pour le joueur prêté par l'AS Roma. Très présent à la récupération, il a été important dans l'entrejeu en effectuant un travail défensif conséquent. Moins inspiré dans ses relances, le milieu a été tout de même impliqué sur le 2e but de Gomis avec une aile de pigeon remarquable et un peu chanceuse.

Zinédine Machach (2) : préféré à Zambo Anguissa dans le coeur du jeu, le milieu n'a malheureusement pas marqué des points. Discret en première période puis intéressant pendant un quart d'heure au retour des vestiaires, il a été logiquement expulsé après un second carton jaune. Une faute assez incompréhensible qui a fait très mal à l'OM...

Florian Thauvin (5,5) : disponible et actif, l'ailier n'a clairement pas ménagé ses efforts mais il n'a pas été en réussite avec un déchet technique important. Mais à force d'insister, il a tout de même obtenu un penalty en étant fauché par André. Une action qui a récompensé son abnégation. Visiblement frustré, il a été remplacé à la 61e minute par Bouna Sarr (non noté), qui a été en grande difficulté en jouant latéral droit après l'expulsion de Machach...

Rémy Cabella (4) : de retour dans le coeur du jeu après une blessure, le milieu de terrain a été bien trop imprécis en perdant de nombreux ballons. A l'image de son hésitation sur une bonne passe donnée par Thauvin, il n'a jamais été dans le bon rythme sur cette partie.

Clinton N'Jie (5,5) : pour sa première titularisation avec l'OM, le Camerounais a été décisif. Bien contenu lors des 45 premières minutes, notamment par Mexer, l'ailier a profité d'un contre favorable pour parfaitement décaler Gomis sur le 2e but. Remplacé à la 74e minute par Maxime Lopez (non noté).

Bafetimbi Gomis (7) : Sans être omniprésent dans le jeu, l'attaquant de l'Olympique de Marseille a été essentiel ! Parfait sur son penalty en prenant à contre-pied Costil, le capitaine a affiché une belle lucidité sur son autre but en ajustant idéalement le gardien rennais lors de son duel. Efficace même si insuffisant pour son club...

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 3-2 MARSEILLE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 6e journée
Stade : Roazhon Park - 21.583 spectateurs - Arbitre : R. Buquet

Buts : G. Sio (41e) K. Grosicki (86e, pen.) A. Hunou (88e) pour RENNES - B. Gomis (44e, pen.) B. Gomis (50e) pour MARSEILLE
Avertissements : G. Fernandes (26e), pour RENNES - Z. Machach (56e), R. Cabella (90+3e), pour MARSEILLE - Expulsions : Z. Machach (65e) , pour MARSEILLE

RENNES : B. Costil - R. Danzé, Ludovic Baal, Mexer, R. Bensebaini - Pedro Henrique (K. Grosicki, 62e), B. André, G. Fernandes (K. Erasmus, 82e), P. Ntep (A. Hunou, 74e) - Y. Gourcuff - G. Sio

MARSEILLE : Y. Pelé - H. Sakai (A. Zambo Anguissa, 9e), T. Hubocan, K. Rekik, H. Bedimo - W. Vainqueur, Z. Machach - F. Thauvin (B. Sarr, 62e), R. Cabella, C. N'Jie (M. Lopez, 75e) - B. Gomis

La célébration collective de Rennes après l'ouverture du score de Sio (1-0)

La belle joie de Gomis à la suite de son penalty (1-1)

Njie a délivré la passe décisive pour Gomis sur le 2e but (2-1)

Machach a été expulsé à l'heure de jeu pour deux cartons jaunes

Grosicki a envoyé un coeur au public après son penalty transformé (2-2)

Hunou a donné la victoire aux siens d'une tête croisée (3-2)

Par Damien Da Silva, le 21/09/2016 à 23h04

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS