
2,13… On l'a échappé belle. Flirtant avec deux, la moyenne de buts par match a décollé grâce à trois dernières journées très prolifiques, avec notamment un record à trente-huit unités lors de l'ultime journée. 2,13, pas de quoi pour autant pavaner. Même si la moyenne de buts n'est pas un agrégat unique pour mesurer la qualité d'un championnat, une si faible moyenne – par rapport aux autres championnats européens (2,46 en Espagne, 2,48 en Angleterre, 2,60 en Italie, 2,81 en Allemagne) – fait ressortir un certain nombre de carences.
2,74… Longtemps dominé par Rennes, le classement de «l'indice de spectacularité» est remporté sur le fil par l'OL, grâce à trois dernières journées prolifiques avec dix-sept buts marqués lors de ces trois dernières rencontres. Avec un indice de 2,74, Lyon est par conséquent l'équipe la plus spectaculaire du championnat. Rennes termine second (2,55) et l'AJA troisième (2,34).
10… L'ailier gauche du Stade Rennais, Olivier Monterrubio conserve son titre de meilleur passeur. Le chouchou de la Route de Lorient a délivré cette saison dix passes décisives, contre treize l'année précédente.
21… Pour sa troisième saison sous les couleurs du PSG, Pauleta (33 ans) est revenu à son top niveau. Avec vingt-et-un but il est de loin le meilleur buteur de notre championnat. L'attaquant portugais avait déjà acquis ce titre honorifique en 2002 avec Bordeaux. Il devance le Lyonnais Fred et le Lillois Peter Odemwingie, tous les deux quatorze réalisations.
25… Le bon parcours des Girondins de Bordeaux en championnat, 2e, est à mettre à l'actif d'une défense ultra solide. Vingt-cinq buts encaissés seulement par les hommes de Ricardo, lui-même ancien libéro. Néanmoins, à titre de comparaison, Lyon n'avait concédé que vingt-deux buts lors de son quatrième titre. A l'opposé, Metz, lanterne rouge, est la plus mauvaise défense du championnat de France avec cinquante-neuf buts.
40… Meilleur équipe des matches allers avec quarante-quatre points, l'OL est également l'équipe la plus performante des matches retours avec quarante points. Bordeaux, 2e, n'est qu'à trois points des champions de France et l'OGC Nice à quatre. Lyon a donc fait la différence à l'aller puisque l'écart à l'arrivée avec son dauphin est de quinze points.
41… Fallait-il mieux jouer contre Lyon à Gerland ou chez soi ? Difficile de répondre tant le parcours à domicile et à l'extérieur de l'OL est quasi identique. Les Lyonnais sont les meilleurs à domicile et à l'extérieur. Quarante et un points pris à l'extérieur et quarante-trois engrangés sur leur pelouse pour deux défaites dans les deux cas.
73… Champion, meilleur à domicile, à l'extérieur, meilleur aux matches allers, aux matches retours et enfin meilleur attaque pour Lyon. Toujours pas de grands buteurs à l'OL mais une organisation offensive d'une grande qualité. Soixante-treize buts marqués par les Gones, c'est beaucoup mieux que la saison passée, «seulement» cinquante-six buts.
1401… Quelques statistiques sur l'arbitrage. 1401 cartons jaunes ont été distribués et 81 cartons rouges cette saison, soit une moyenne de 36,9 jaunes et 2,2 rouges par journée. L'AJ Auxerre remporte le classement du fair-play, établit selon les critères de la Ligue.
49 731… Malgré une invincibilité de dix-huit matches, l'OM a moins attiré les foules cette saison du côté du Vélodrome avec une baisse de fréquentation à hauteur de 6%. Pour autant, Marseille dispose de loin de la meilleure affluence moyenne du championnat avec 49 731 spectateurs.
Suite et fin du bilan la semaine prochaine…