Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 25/09/2016 à 22h54

Séduisant puis bousculé, Marseille se redonne quand même de l'air ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 Nantes)

Séduisant puis bousculé, Marseille se redonne quand même de l'air ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 Nantes)
Thauvin et Njie à la fête face à Nantes.
Mené après seulement deux minutes de jeu, l'Olympique de Marseille a pratiqué un beau football pendant une heure pour renverser Nantes (2-1) dimanche en clôture de la 7e journée de Ligue 1. Mais l'OM a souffert pour éviter l'égalisation en fin de match.

Au terme d'un match plaisant et rythmé, l'Olympique de Marseille s'est imposé dans la douleur face à Nantes (2-1) dimanche en clôture de la 7e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

Débuté dans le brouillard provoqué par les fumigènes des supporters, ce match commençait très mal pour les hommes de Franck Passi, cueillis à froid sur un corner prolongé par Sala à bout portant (0-1, 2e) ! Mais les Canaris avaient un peu moins de réussite quelques instants plus tard. Involontairement touché par le coup de pied de Thauvin sur un duel, Rongier avait le nez cassé et devait céder sa place !

Njie concrétise !

L'OM réagissait rapidement mais Thauvin manquait le cadre sur une reprise puis Riou s'arrachait pour détourner une frappe de Gomis du bout des doigts. Ça chauffait sur les buts nantais et il fallait des sauvetages de Kwateng puis Harit pour repousser le danger. Njie finissait logiquement par égaliser au terme d'un joli une-deux avec Gomis conclu par un boulet de canon du Camerounais à ras de terre (1-1, 23e).

Marseille plaisant

Malgré la domination phocéenne, les occasions se faisaient ensuite un peu plus rares jusqu'à ce que Gomis ne manque inexplicablement le cadre seul face à Riou après avoir fait le plus dur ! Juste avant la pause les locaux ne s'épargnaient pas une petite frayeur sur un sauvetage de Bedimo envoyé sur Doria, pas passé loin du contre son camp ! La seconde période repartait sur les mêmes bases avec des Phocéens pratiquant un jeu collectif plaisant.

L'OM prend l'avantage et se fait peur...

Quelques minutes après un nouveau gros raté de la tête sur corner, Gomis se rattrapait en obtenant et transformant un penalty pour une faute de Kwateng (2-1, 53e). L'OM virait logiquement en tête. Mais après ce but, les Marseillais commençaient clairement à subir. Et après plusieurs alertes, c'est la barre qui sauvait Pelé sur une mine de Gillet ! Les locaux souffraient et alors que les Canaris réclamaient un penalty pour une main involontaire de Doria, le Vélodrome venait lui-même en aide à ses joueurs à l'image d'un supporter retenant le ballon du pied sur une touche nantaise ! Après trois matchs, Marseille renoue avec la victoire après avoir montré de belles choses pendant une heure !

La note du match : 7,5/10

Une semaine après le bien triste Olympico (0-0), le stade Vélodrome a eu droit à un tout autre spectacle avec ce match très agréable où le ballon a souvent filé d'un but à l'autre avec beaucoup de rythme. Séduits par le jeu collectif proposé par leurs protégés, les supporters phocéens, en froid avec leur équipe depuis des mois, se sont même mis à redonner de la voix. Et quel suspense avec les difficultés de l'OM en fin de match face à des Nantais poussant pour égaliser !

Les buts :

- Sur un corner nantais, Stepinski s'élève plus haut que Sakai et remet involontairement de la tête au premier poteau où Sala, tout heureux de se retrouver là, prolonge du pied gauche à bout portant devant un Pelé impuissant (0-1, 2e).

- Servi après un une-deux avec Gomis, Njie décoche une frappe du droit à l'entrée de la surface malgré le tacle de Kwateng. Le ballon rebondit au sol juste devant un Riou battu sur sa droite (1-1, 22e).

- Gomis s'infiltre dans la surface nantaise et passe Kwateng qui l'accroche du bout du pied. Penalty ! La Panthère le transforme plein axe alors que Riou a plongé à droite (2-1, 53e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Bafetimbi Gomis (7,5/10)

Dans tous les bons coups, la Panthère aura été là pour le pire comme le meilleur. A son actif, deux gros ratés en excellente position et une frappe repoussée par Riou, mais aussi et surtout un service parfait pour Njie sur l'égalisation et un penalty obtenu et transformé pour renverser les Nantais ! Très disponible, l'ancien Stéphanois aura aussi beaucoup combiné avec le Camerounais, Thauvin et Sakai.

MARSEILLE :

Yohann Pelé (6,5) : sans aller jusqu'à parler de grosse performance, le gardien phocéen aura répondu présent lorsqu'il a été sollicité face à Sala avant la pause puis sur les tentatives nantaises en fin de match. Battu à bout portant sur le but, il a ensuite de la chance d'être sauvé par la transversale sur la mine de Gillet.

Hiroki Sakai (6,5) : pas vraiment inquiété défensivement, le Nippon en a profité pour exposer ses qualités offensives, lui qui n'a eu de cesse d'arpenter le couloir droit durant la première demi-heure. Avec succès notamment sur un centre pour Gomis puis un autre repoussé in extremis par Kwateng. Moins en vue après la pause, il n'est pas non plus exempt de tout reproche sur le but nantais.

Rod Fanni (7) : pour sa première apparition depuis son retour, le défenseur central aura tout simplement livré un match de patron, avec plusieurs interventions décisives, à l'image d'une interception juste devant Sala après la pause ou encore d'un jaillissement salué par les vivats du Vélodrome.

Doria (5) : moins rassurant que son compère de la charnière centrale, le Brésilien s'est troué sur quelques interventions et il a parfois eu tendance à s'excentrer excessivement. Lorsque Nantes poussait, il est plusieurs fois passé tout près de commettre l'irréparable dans la surface et les Canaris ont d'ailleurs réclamé un penalty pour une main involontaire de sa part. Une belle participation au jeu de son équipe toutefois.

Henri Bedimo (5,5) : beaucoup moins en vue offensivement que Sakai, le Camerounais aura rendu une copie sérieuse sur le plan défensif avec 21 ballons récupérés dont quelques interventions appropriées dans la surface.

Florian Thauvin (6) : prestation plutôt encourageante de l'ancien Bastiais qui aura bien combiné avec ses attaquants, même s'il ne s'est pas montré décisif ce soir. Ses prises de balle ont parfois mis les Nantais en difficulté. Dommage qu'il ne cadre pas sa reprise sur la première occasion de l'OM. Remplacé à la 76e par Saîf-Eddine Khaoui (non noté).

William Vainqueur (6,5) : pas très convaincant lors de ses premières sorties, l'ancien Nantais a montré un bien meilleur visage face à son club formateur avec 142 ballons touchés ! A son actif notamment des retours pour soulager sa défense, mais également la participation à plusieurs offensives. Encourageant.

Franck Anguissa (5,5) : avec moins de sérénité que son compère de l'entrejeu, le Camerounais aura fait son match à la récupération, subissant notamment 4 fautes de la part des Nantais qui s'en sont souvent pris à lui.

Rémy Cabella (5) : attendu comme le chef d'orchestre de l'OM, l'ancien Montpelliérain aura probablement été le moins en vue des joueurs offensifs phocéens ce dimanche, malgré quelques bonnes combinaisons et un superbe déboulé pour servir Thauvin dans les premières minutes. Remplacé à la 84e par Thomas Hubocan (non noté) pour renforcer l'arrière-garde.

Clinton N'Jie (7) : titularisé pour la première fois au Vélodrome, l'ancien Lyonnais a livré une belle performance en sollicitant le une-deux avec Gomis pour l'égalisation sur une belle frappe. Sans un hors-jeu très limite sifflé à son encontre et un sauvetage d'Harit sur sa ligne, son bilan comptable aurait pu être encore plus consistant. Sa vitesse aura en tout cas fait mal aux Nantais et sa complémentarité avec Gomis est prometteuse. Remplacé à la 69e par Bouna Sarr (non noté).

Bafetimbi Gomis (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

NANTES :

Rémy Riou (5,5) : décisif sur sa parade du bout des doigts face à Gomis en début de match, le capitaine nantais n'aura pas récidivé par la suite, notamment sur le penalty de l'ancien Stéphanois puisqu'il part à droite alors que Gomis frappe au centre.

Léo Dubois (4,5) : plusieurs fois dépassé en début de rencontre, il a mieux fermé son couloir par la suite, mais son apport offensif a été très faible dans un match où son équipe a beaucoup subi.

Enock Kwateng (3,5) : beaucoup de bonne volonté, comme sur le centre de Sakai parfaitement repoussé, mais un manque de justesse évident, à l'image du penalty qu'il provoque ou encore d'un dégagement de la tête plein axe.

Oswaldo Vizcarrondo (3,5) : parti à l'aventure sur le premier but marseillais, le Vénézuélien aura souvent eu un train de retard ce soir, s'écroulant notamment dans un duel face à Gomis qui l'a souvent dépassé.

Lima (4,5) : Thauvin et Sakai ont régulièrement mis le feu dans son couloir et le Brésilien a eu du mal à avoir l'apport offensif qu'on lui connaît.

Amine Harit (6) : le champion d'Europe U19 aura été l'un des rares Nantais à poser des problèmes à l'OM ce soir, par ses dribbles et sa technique, obtenant beaucoup de fautes, même s'il a disparu par moments. Egalement auteur d'un sauvetage sur sa ligne.

Guillaume Gillet (4,5) : match décevant du Belge, loin de son niveau habituel et auteur de quelques pertes de balle dangereuses. Pas toujours au point non plus au marquage sur coups de pied arrêtés. Mais il aurait pu se muer en sauveur si la barre n'avait pas repoussé sa frappe.

Valentin Rongier (non noté) : touché par un coup de pied involontaire de Thauvin sur un duel, le Nantais a dû céder sa place dès les premiers instants pour cause de nez cassé après avoir touché trois petits ballons. Remplacé à la 11e par Adrien Thomasson (4,5), qui a eu du mal à entrer dans le match, se signalant notamment par des pertes de balle dangereuses malgré quelques bonnes récupérations. L'ancien joueur d'Evian-TG a ensuite été remplacé à la 77e par Alexander Kacaniklic (non noté), auteur du centre pour Gillet.

Nicolaj Thomsen (3) : de bons efforts défensifs mais franchement pas grand-chose à signaler jusqu'à son centre contré très involontairement par la main d'appui de Doria.

Mariusz Stepinski (3) : à part sa déviation de la tête involontaire pour Sala sur le but, le Polonais n'aura pas existé ce soir, puisqu'il est sorti avant que Nantes ne se rebiffe. Remplacé à la 60e par Yacine Bammou (non noté), beaucoup plus mobile et remuant et qui a grandement contribué à mettre la pression sur les buts de Pelé.

Emiliano Sala (5) : après son match cauchemardesque face à Saint-Etienne, l'Argentin a retrouvé la joie en ouvrant le score de manière opportuniste. Pas grand-chose à se mettre sous la dent ensuite puisqu'il bute sur Pelé avant la pause.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-1 NANTES (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 7e journée
Stade : Stade Vélodrome - 25.121 spectateurs - Arbitre : L. Jaffredo

Buts : C. N'Jie (22e) B. Gomis (53e, pen.) pour MARSEILLE - E. Sala (2e) pour NANTES
Avertissements : A. Zambo Anguissa (21e), pour MARSEILLE - E. Kwateng (25e), O. Vizcarrondo (84e), A. Harit (90+2e), pour NANTES

MARSEILLE : Y. Pelé - H. Sakai, R. Fanni, Doria, H. Bedimo - W. Vainqueur, A. Zambo Anguissa - F. Thauvin (S. Khaoui, 77e), R. Cabella (T. Hubocan, 85e), C. N'Jie (B. Sarr, 70e) - B. Gomis

NANTES : R. Riou - L. Dubois, E. Kwateng, O. Vizcarrondo, Lima - A. Harit, G. Gillet, V. Rongier (A. Thomasson, 12e, puis A. Kacaniklic, 77e), N. Thomsen - M. Stepinski (Y. Bammou, 61e), E. Sala

Gros match de Fanni en défense pour son retour

Kwateng et Nantes ont plié face à l'OM

Gomis donne l'avantage à l'OM sur penalty (2-1, 53e)

La Panthère Gomis savoure son but

Par Romain Lantheaume, le 25/09/2016 à 22h54

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS