Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 02/10/2016 à 22h52

L'OL se relance dans le derby - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 2-0 ASSE)

L'OL se relance dans le derby - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 2-0 ASSE)
Nabil Fekir et Sergi Darder s'adjugent le derby !
Mis en difficulté par moments et gêné par le schéma de jeu de l'AS Saint-Etienne, l'Olympique Lyonnais l'a tout de même emporté (2-0) ce dimanche en clôture de la 8e journée de Ligue 1. Les Gones repartent de l'avant et remportent leur premier derby dans le Parc OL !

Le Parc OL aura eu droit à un beau baptême ! Pour le premier derby dans son nouvel écrin, l'Olympique Lyonnais s'est imposé face à l'AS Saint-Etienne (2-0) dimanche en clôture de la 8e journée de Ligue 1 au terme d'un match plaisant.


emplacement publicitaire

Longtemps en difficulté malgré deux belles séquences en début et fin de partie, l'OL aura fait parler son réalisme face à des Stéphanois mal récompensés. Au classement, les Gones réalisent une belle opération en remontant à la 5e place. Invaincu depuis la première journée, les Verts chutent du coup à la 9e position.

Ça commence fort !

Il ne fallait que deux minutes aux Gones pour se procurer leur première occasion dans le derby. Au terme d'un contre, Fekir perdait son duel en tirant sur les jambes de Ruffier ! S'en suivait la première petite altercation pour une poussette de Darder sur Lacroix. Dominateurs par la suite, les Verts se procuraient une belle opportunité, sauf que Beric détournait la frappe de Pajot hors du cadre ! Décidément remuant, l'ancien Rennais chauffait les gants de Lopes quelques minutes plus tard sur une frappe dans l'axe.

Darder contre le cours du jeu !

Déjà confrontée à une hécatombe, l'ASSE devait faire face à un nouveau coup dur avec la sortie sur blessure d'Hamouma. Et pourtant, ce sont bien les Lyonnais qui étaient mis en difficulté par le 4-3-3 stéphanois sans parvenir à poser leur jeu. Heureusement que Lacroix et Dabo rataient leur frappe de près... Finalement, contre le cours du jeu, Darder se jetait sur un caviar de Fekir pour ouvrir le score (1-0, 41e). Une excellente opération pour l'OL qui bénéficie des chants nourris de ses fans pour ce derby !

Au retour des vestiaires, après la sortie d'un Beric diminué, il y avait le feu sur le but de Lopes ! D'abord sauvé par son poteau sur une frappe enroulée de Monnet-Paquet, le gardien portugais réalisait ensuite un magnifique arrêt devant Pajot en levant le pied ! Les hommes de Bruno Génésio jouaient très bas et subissaient beaucoup mais sans concéder d'autres occasions.

L'OL porte l'estocade

Puis ensuite, le vice-champion de France se réveillait et multipliait les occasions. D'abord par Tousart qui ne cadrait pas ses têtes sur coups de pied arrêtés, puis par Tolisso qui heurtait par deux fois l'épaule puis la main ferme de Ruffier. Le dernier rempart forézien bondissait ensuite au sol pour détourner une tentative de Fekir. En excellente position, Darder manquait lui aussi le cadre ! Finalement, Ghezzal, entré en jeu, pliait enfin le match d'une frappe pure plein axe avec l'aide du poteau (2-0, 89e). Après son accroc à Lorient (0-1), l'OL se relance et met un terme à la série de 6 matchs sans défaite en L1 de son rival !

La note du match : 7/10

Si l'absence de supporters stéphanois, qui ont boycotté ce déplacement pour protester contre le nombre de places autorisées (771), aura forcément enlevé de sa superbe à ce premier derby dans le Parc OL, l'ambiance aura tout de même été au rendez-vous. Chants soutenus, sifflets contre les Verts et quelques jets de détritus auront été au menu. Sur le terrain, juste une légère altercation à signaler en début de match et quelques vilains tacles. Pas de quoi entacher cette partie rythmée et riche en occasions. Un beau spectacle !

Les buts :

- Côté droit, Fekir déborde Selnaes et centre du droit. Au second poteau, Darder se jette au sol et devance Malcuit et Pajot en reprenant le ballon d'une tête qui rebondit devant un Ruffier battu (1-0, 41e).

- A droite, Tolisso s'arrache et remet dans l'axe où Ghezzal surgit et décoche une puissante frappe croisée du gauche devant la surface qui bat Ruffier sur sa gauche avec l'aide du poteau (2-0, 89e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nabil Fekir (7,5/10)

Tranchant dans ses prises de balle et ses débordements, le Tricolore aura été l'un des rares Lyonnais à parvenir à faire la différence lorsque l'OL souffrait avant la pause. D'un superbe centre au second poteau pour Darder, il débloque la situation. Très affûté en ce moment, le Gone aurait mérité de clore sa prestation par un but mais Ruffier a remporté ses deux face-à-face. Remplacé sous les acclamations du Parc OL par Aldo Kalulu (non noté) à la 87e minute.

LYON :

Anthony Lopes (6,5) : sauvé par son poteau sur l'inspiration géniale de Monnet-Paquet au retour des vestiaires, le gardien portugais a répondu présent à deux reprises lorsque Pajot l'a mis à contribution, sur une frappe dans l'axe en début de match puis dans la surface après la pause où il réalise un bel arrêt du pied.

Emanuel Mammana (7) : match solide de l'Argentin avec de bonnes couvertures même si Nordin l'a parfois effacé. Mais le Sud-Américain lui a rendu la pareille avec deux superbes tacles glissés dans la surface. Solide dans les duels, bon dans l'anticipation et propre dans ses relances, il a été un véritable patron pour la défense de l'OL.

Nicolas N'Koulou (5,5) : une première période difficile pour le Camerounais. Face à Beric, le défenseur a eu toutes les peines du monde à s'imposer, à l'image de ses interventions à la limite de la régularité à cause de ses bras un peu trop baladeurs. Par la suite, il a été par contre dominant face à Soderlund.

Jérémy Morel (3,5) : l'ancien Marseillais aura beaucoup souffert après l'entrée en jeu de Tannane qui lui a fait passer une très mauvaise soirée. Plusieurs fois mis dans le vent, il se signale notamment par une vilaine faute sur le Marocain qui lui vaudra un jaune. Un léger mieux après la pause...

Corentin Tolisso (6) : encore un bon match du capitaine lyonnais. Aligné en piston droit, le Gone n'a pas eu la même influence dans le jeu qu'à son habitude, mais il est impliqué sur les deux buts et se retrouve à deux reprises en face-à-face avec Ruffier mais bute sur le gardien des Verts. Souvent pris dans son dos par Monnet-Paquet en revanche.

Jordan Ferri (6,5) : le meilleur milieu axial de l'OL ce soir avec de bonnes interceptions et une volonté constante de construire et de jouer vers l'avant.

Lucas Tousart (5) : à nouveau titulaire en raison de la suspension de Gonalons, le champion d'Europe U19 s'est montré un peu moins présent qu'à son habitude mais il réalise toute de même quelques retours qui ont fait du bien à sa défense. En infériorité numérique dans ce secteur de jeu, il a été régulièrement livré à lui-même...

Sergi Darder (6,5) : discret en début de match, l'Espagnol est sorti de sa boîte avant la pause pour placer l'OL en tête. Un peu plus timoré dans la construction du jeu, il manque la balle de break en même temps que le cadre mais se signale par plusieurs bonnes interceptions.

Maciej Rybus (4) : par intermittence, le Polonais, parfois contraint de jouer bas, aura apporté le danger à gauche avec notamment un centre dangereux à l'heure de jeu. Ce n'est tout de même pas suffisant et il a été en difficulté défensivement face aux montées de Malcuit...

Mathieu Valbuena (3,5) : préféré à Ghezzal, le Tricolore n'aura pas donné raison à son coach ce soir. Ne parvenant pas à trouver Fekir, l'ancien Marseillais aura surtout été utile en obtenant comme à son habitude des fautes, notamment sur de vilains tacles de Lacroix et Monnet-Paquet. Malheureusement, il a été globalement trop isolé et n'a pas rendu une bonne copie. Remplacé et déçu de lui à la 63e minute par Rachid Ghezzal (non noté), qui clôt le score d'une jolie frappe.

Nabil Fekir (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (7) : énorme match du portier stéphanois qui a longtemps contribué à retarder l'échéance. En remportant deux duels face à Fekir et autant devant Tolisso, il a rappelé qu'il avait la main ferme en ce début de saison et a bien failli sauver la baraque, mais cela n'a pas suffi. Battu à bout portant sur le premier but et avec l'aide du poteau sur le second.

Kevin Malcuit (4,5) : prestation mitigée pour le latéral droit de l'ASSE, pas suffisamment agressif sur les deux buts encaissés. Offensivement, il a un peu trop tardé avant de lâcher les chevaux malgré tout de même quelques bons centres pour ses coéquipiers.

Léo Lacroix (4,5) : match assez moyen pour le Suisse. Malgré sa puissance physique dans les duels, il a été imprécis sur plusieurs relances et a eu quelques excès de nervosité avec un méchant tacle sur Valbuena. Sur le but de Ghezzal, il a été bien trop passif...

Ole Kristian Selnaes (4) : à nouveau aligné en défenseur central, le Norvégien est mis dans le vent par Fekir sur le premier but. Dommage car le reste de son match aura été correct et son placement intelligent.

Kevin Monnet-Paquet (6) : aligné comme latéral gauche, l'ancien Lorientais a eu un peu de mal défensivement à l'image d'un vilain tacle sur Valbuena et d'une petite erreur sur l'ouverture du score de Fekir. En tant que contre-attaquant en revanche, le Stéphanois s'en est donné à coeur joie, multipliant les incursions et trouvant le poteau de Lopes sur une superbe frappe.

Bryan Dabo (5) : trop brouillon, l'ancien Montpelliérain aura été relativement discret offensivement. A la récupération en revanche, il a fait son match en répondant présent face à ses adversaires directs.

Vincent Pajot (6,5) : l'ancien Rennais aura fait preuve d'une facilité déconcertante pour se retrouver dans la surface adverse, mais Lopes repousse ses tentatives à deux reprises après que le malheureux Beric ait détourné sa frappe en début de rencontre ! Une belle activité et des efforts importants.

Jordan Veretout (5,5) : match intéressant de l'ancien Nantais qui s'est beaucoup dépensé dans l'entrejeu. Auteur d'un bon sauvetage de la tête sur un centre de Rybus.

Romain Hamouma (non noté) : après un début de partie intéressant avec deux retours décisifs devant Valbuena et Fekir, l'ancien Caennais s'est blessé à la cuisse en effectuant une passe. Remplacé à la 25e minute par Oussama Tannane (5,5). En feu lors des 20 premières minutes suivant son entrée, le Marocain a pris le meilleur sur Morel et amené le danger sur coups de pied arrêtés. Mais il a nettement baissé pied ensuite.

Robert Beric (5) : donnant du mal à Nkoulou par sa puissance, le Slovène a été un excellent point d'appui pour son équipe. Malheureusement, il détourne involontairement la frappe de Pajot sur une belle occasion stéphanoise en début de match... Diminué et remplacé à la 46e minute par Alexander Toft-Söderlund (4), pas plus en vue et qui n'est pas parvenu à cadrer sa seule frappe même s'il a tenté de peser sur la défense lyonnaise.

Arnaud Nordin (5,5) : pour sa première titularisation en Ligue 1, le jeune Vert aura étalé sa capacité à percuter, prenant notamment de vitesse Mammana en début de match, avant de ressortir de sa boîte par moment. Il s'est aussi distingué par de bons centres mais sans réussir à surprendre la défense lyonnaise.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 2-0 ST ETIENNE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 8e journée
Stade : Parc Olympique Lyonnais - 57.050 spectateurs - Arbitre : C. Turpin

Buts : Sergi Darder (41e) R. Ghezzal (88e) pour LYON
Avertissements : J. Morel (40e), M. Valbuena (55e), J. Ferri (67e), pour LYON - L. Lacroix (33e), pour ST ETIENNE

LYON : Anthony Lopes - N. N'Koulou, E. Mammana, J. Morel - C. Tolisso, J. Ferri, L. Tousart, Sergi Darder, M. Rybus - M. Valbuena (R. Ghezzal, 64e) - N. Fekir (A. Kalulu, 88e)

ST ETIENNE : S. Ruffier - K. Malcuit, B. Dabo, L. Lacroix, A. Nordin (N. Roux, 75e) - V. Pajot, O. Selnæs, J. Veretout - R. Hamouma (O. Tannane, 25e), R. Beric (A. Søderlund, 46e), K. Monnet-Paquet

Ambiance des grands soirs au Parc OL

Les supporters de l'OL en mode derby

Une brève altercation a éclaté en début de match

Hamouma contraint de sortir sur blessure (25e)

Fekir était intenable ce soir !

Fekir fête le but de Darder (1-0, 41e) !

La joie des Lyonnais sur le but de Ghezzal (2-0, 89e)

Lacazette et Grenier venus soutenir leurs coéquipiers

Par Romain Lantheaume, le 02/10/2016 à 22h52

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS