
Face à une équipe en reconstruction et non qualifiée pour le Mondial en Allemagne, l'Equipe de France a parfaitement négocié le deuxième de ses trois matches amicaux. Dès le coup d'envoi, les Bleus ont pris la rencontre avec le plus grand sérieux en imprimant le rythme et en jouant vite vers l'avant. Après une première mi-temps faite de jeu rapide et d'un bon niveau technique de la part des deux équipes, les Français n'ont pas faibli après la pause et font ainsi le plein de confiance.
Les meilleurs moments et les buts
- Sur une longue ouverture de Sagnol, Saha saute plus haut qu'Helveg et prolonge de la tête pour Henry qui marque du plat du pied face au gardien (1-0, 13').
- Suite à une première percussion danoise stoppée à l'entrée de la surface de réparation, Tomasson récupère le ballon et enchaîne la frappe, de peu à côté. Barthez était battu (22').
- Intenable sur l'aile gauche, Malouda élimine deux défenseurs et centre en retrait vers Henry mais ce dernier ouvre trop son pied (30').
- Juste avant la mi-temps, Zidane frappe un coup franc côté droit pour la tête de Gallas mais Christiansen est sur la trajectoire et bloque le ballon (45').
- Quelques minutes après être entré en jeu à la place de Zidane, Ribéry est stoppé irrégulièrement dans la surface le long de la ligne de corner. Wiltord ne tremble pas et prend Christiansen à contre-pied (2-0, 77').
Ce qu'il faut retenir du match
Les Bleus ont livré une prestation rassurante et encourageante pour la suite. Après un match laborieux face au Mexique, les Bleus ont franchi un pallier pour ce deuxième match amical. Domenech a sûrement trouvé des motifs de satisfaction sur l'organisation tactique à adopter pour le Mondial. Même si le secteur défensif et notamment le duo Thuram – Gallas reste perfectible, la bonne nouvelle est venue de la capacité des Français à produire du jeu. Zidane a retrouvé des couleurs, Malouda et Henry ont prouvé leur capacité à perforer la défense adverse. Dans un rôle ingrat, Saha a marqué des points avant de céder sa place. Ribéry, provocateur à souhait, a trouvé ses marques dans l'équipe et provoqué le penalty transformé par Wiltord.
Non qualifiés pour le Mondial, les Danois ont parfaitement joué le jeu et ont proposé une opposition de qualité. Décomplexés, les hommes d'Olsen ont cherché à jouer sur toute la largeur du terrain mais se sont cassés les dents sur Sagnol et Abidal. Forts de leur puissance athlétique et d'une technique de balle éprouvée, les Danois ont réussi à déstabiliser la défense centrale tricolore mais ont pêché dans la finition, comme Tomasson. Pour sa 100è sélection, Helveg a laissé Saha lui prendre la balle sur le premier but avant de commettre une grosse faute sur Malouda quelques minutes plus tard.
La note : 14/20
Top réaction
F. Ribéry : «Je me sens très bien dans cette équipe depuis que je suis arrivé. Je remercie les joueurs de m'avoir bien accueilli. La victoire fait du bien pour la confiance» .
R. Domenech : «Je ne vais pas faire la fine bouche, c'est bien d'avoir gagné le match. Ceux qui sont rentrés au cours de la rencontre ont répondu présent. On connaît la qualité des joueurs mais il faut encore peaufiner les automatismes. Il reste encore un match pour se roder» .
Le dernier rendez-vous préparatoire avant le départ pour l'Allemagne aura lieu le 7 juin à Saint-Etienne face à la Chine.
France – Danemark 2-0 (1-0)
Stade Félix-Bollaert
Arbitre : M. Kelly
Buts : Henry (13’), Wiltord (77’pen.)
Avertissements : Gravesen (29’), Jensen (64’)
Les équipes
France : Barthez – Sagnol (Chimbonda, 89’), Thuram, Gallas, Abidal (Silvestre, 83’) - Vieira, Makelele, Malouda – Zidane (Ribéry, 66’) – Saha (Wiltord, 57’), Henry (Cissé, 79’)
Danemark : Christiansen - Priske, Helveg (cap.), Kroeldrup (Jacobsen, 64’), Kristiansen (Andersen, 77’) - Poulsen, Joergensen, Gravesen, Jensen (Larsen, 72’), Silberbauer - Tomasson (Perez, 87’)