La meilleure attaque de Ligue 1 face à la pire défense. Voilà une affiche qui promettait des buts et cela n'a pas manqué puisque l'AS Monaco a corrigé Montpellier 6-2 vendredi en ouverture de la 10e journée du championnat !
Peu inspiré en première période et fébrile défensivement, le club du Rocher aura eu besoin d'une mi-temps pour sonner la charge face à l'adversaire qui lui réussit le mieux en Ligue 1 depuis 1994. Finalement vainqueur haut la main de ce match riche en buts et en rebondissements, l'ASM se relance après son revers à Toulouse (1-3) la semaine passée. Mieux encore, son deuxième carton de la saison après le 7-0 infligé à Metz lui permet de remonter provisoirement à la deuxième place du classement.
L'ASM commence mal…
Le club princier imposait d'entrée sa domination et s'approchait du but de Jourdren mais en restant à la merci des incursions héraultaises. Sur l'une d'elles, Glik séchait Boudebouz plein axe. L'Algérien se chargeait lui-même de transformer le coup-franc en profitant d'une grossière erreur de Subasic, parti trop tôt du mauvais côté (0-1, 10e) !
Monaco s'en tire bien grâce à Mbappé
Les hommes de Leonardo Jardim avaient du mal à répliquer. En difficulté face au bloc héraultais, les Monégasques se contentaient d'une possession stérile sans se montrer bien dangereux si ce n'est sur un tir de Mbappé contré dans la surface. A l'inverse, la défense locale faisait preuve de fébrilité sur chaque offensive du MHSC. Pourtant, c'est Mbappé qui obtenait un penalty logique pour une faute de Skhiri dans la surface. Pour son grand retour après un mois d'absence, Falcao se chargeait de le convertir (1-1, 36e).
Montpellier prend l'eau !
Au retour des vestiaires, l'ASM bénéficiait d'un duel perdu par Skhiri pour renverser Montpellier sur une tête de Mbappé (2-1, 49e). Sonnés après ce but, les hommes de Frédéric Hantz avaient alors du mal à sortir la tête de l'eau. Mais Boudebouz après une faute de Mendy sur Camara, égalisait sur penalty (2-2, 61e). Le dernier coup d'éclat des visiteurs car derrière le club princier, loin d'être émoussé par son match de Ligue des Champions, déroulait. Jemerson à bout portant (3-2, 63e), l'entrant Germain sur un centre de l'excellent Mbappé (4-2, 74e) et Lemar sur un dégagement raté de Jourdren (5-2, 76e) permettaient à Monaco de s'envoler. Entré en jeu, Traoré enfonçait même le clou de près (6-2, 89e), renvoyant à leurs vieux démons des visiteurs une fois de plus renversés après avoir ouvert le score…
La note du match : 7,5/10
Malgré les absences de chaque côté et la fatigue des Monégasques peu tranchants en première période, cette rencontre a proposé une pluie de buts (souvent dus à des erreurs) et un scénario à rebondissements entre deux équipes qui se sont rendues coup pour coup jusqu'à ce que Monaco déroule dans les vingt dernières minutes. Un carton qui a initié une belle fête en fin de match avec la communion entre joueurs et supporters, le prince Albert se prenant lui-même au jeu en s'amusant avec un ballon envoyé en tribunes !
Les buts :
- Boudebouz s'infiltre plein axe et il est séché par Glik devant la surface. L'Algérien se charge du coup-franc et l'expédie à mi-hauteur à droite d'un Subasic parti côté gauche, le côté pourtant couvert par le mur… (0-1, 10e).
- D'une feinte à gauche de la surface, Mbappé élimine Deplagne et Skhiri, qui lui bloque le pied. Penalty ! Falcao se charge de le transformer en prenant Jourdren à contre-pied (1-1, 36e).
- Après une touche côté droit, Silva centre au second poteau où Mbappé domine Skhiri dans les airs et bat Jourdren d'une tête décroisée au sol que le gardien ne peut qu'effleurer (2-1, 49e).
- Sur un centre de Roussillon côté gauche, Mendy déséquilibre Camara du pied par derrière en pleine surface. Penalty parfaitement transformé par Boudebouz en bas au ras du poteau gauche de Subasic un peu trop court (2-2, 61e).
- Sur un coup-franc de Lemar côté gauche, le ballon est dévié par Lasne au second poteau où Jemerson, oublié par Camara, n'a plus qu'à reprendre d'un plat du pied droit pour fusiller Jourdren (3-2, 63e).
- Lancé par Lemar côté gauche, Mbappé centre pour Germain qui devance Roussillon et bat Jourdren sur sa gauche d'une puissante tête décroisée dans la surface (4-2, 74e).
- Après une tête d'Hilton, Jourdren dégage mal du poing et le ballon revient sur Lemar en pleine surface qui le crucifie d'un tir du gauche (5-2, 76e).
- Boschilia s'infiltre dans la surface côté droit et décoche une frappe du gauche repoussée par Jourdren, sur Traoré, entré en jeu et seul au second poteau qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide (6-2, 89e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Kylian Mbappe (8,5/10)
Titulaire pour la 2e fois de la saison quelques jours après que son père ait tapé du poing sur la table en raison de son manque de temps de jeu, le champion d'Europe U19 a su saisir sa chance. Dans un rôle de neuf et demi, la jeune pépite a fait mal à la défense héraultaise et sorti à deux reprises l'ASM d'un mauvais pas, d'abord en provoquant Skhiri pour obtenir un penalty puis en prenant le meilleur dans les airs sur le défenseur pour donner l'avantage aux siens. Très intéressant dans ses appels, le Français clôt son récital par un centre parfait pour la tête de Germain.
MONACO :
Danijel Subasic (3) : même si le coup-franc de Boudebouz est bien frappé, le premier but est pour sa poire puisque le Croate est inexplicablement parti trop tôt et du mauvais côté… Se rassure en bloquant la tentative de l'Algérien sur un nouveau coup-franc à l'heure de jeu mais s'incline dans la foulée sur penalty.
Djibril Sidibé (5) : match plutôt décevant de l'international français, souvent pris dans son dos en première période et assez discret. Il a profité du mieux monégasque après la pause pour participer davantage aux offensives de l'ASM.
Kamil Glik (4) : beaucoup moins rassurant que d'habitude, le Polonais frôle le rouge dès les premières minutes pour son tacle par derrière sur Boudebouz qui entraîne le coup-franc du premier but… Souvent trop court dans ses interventions, il aura moins été mis en difficulté après la pause.
Jemerson (5) : le Brésilien non plus n'a guère rassuré, à l'image d'un dégagement manqué sur un centre chaud. C'est tout de même lui qui donne un avantage définitif à l'ASM en inscrivant son premier but en Ligue 1.
Benjamin Mendy (4,5) : l'ancien Marseillais n'a pas trop souffert mais provoque tout de même un penalty pour une faute évitable sur Camara. Offensivement, il a progressivement pris le meilleur sur Deplagne.
Fabinho (5,5) : assez effacé en première période, le Brésilien a lui aussi en partie relevé la tête après la pause, récupérant plus de ballons.
Tiémoué Bakayoko (6) : match mitigé pour l'ancien Rennais qui a fait preuve d'une grosse activité et gratté beaucoup de ballons mais ne les a pas toujours conservés. Défensivement, son marquage a souvent été approximatif et il a comme d'habitude commis pas mal de fautes…
Thomas Lemar (7,5) : en première période, il s'est échiné à tenter d'organiser le jeu monégasque qui ronronnait. Des efforts récompensés après la pause avec un but, un coup-franc décisif et l'initiation d'une action sur un autre but. Sa technique et sa capacité à éliminer ont aussi donné du fil à retordre à ses adversaires. Remplacé à la 87e par Adama Traoré (non noté) qui clôt le récital de l'ASM deux minutes après son entrée.
Bernardo Silva (6,5) : souvent trop excentré, le Portugais a brillé par intermittence avec ses passes et sa percussion. Il effectue le centre décisif pour Mbappé sur le deuxième but. Remplacé à la 76e par Gabriel Boschilia (non noté), à l'origine du dernier but.
Kylian Mbappe Lottin (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Falcao (6) : pour son grand retour un mois jour pour jour après sa commotion cérébrale contractée face à Nice, El Tigre a assuré en égalisant sur penalty. Rarement en situation de tir, il a néanmoins oeuvré par ses remises et fait office d'avant-dernier passeur sur le 2e but. Remplacé à la 64e par Valère Germain (non noté) qui a pris le brassard de capitaine et y est allé de son but.
MONTPELLIER :
Geoffrey Jourdren (2) : contesté en ce moment, le portier de la pire défense de Ligue 1 ne s'est pas du tout rassuré. Il n'a rien pu faire face à la déferlante monégasque et provoque même le 5e but en dégageant mal du poing…
Ellyes Skhiri (2,5) : malgré quelques interventions hésitantes, son match a bien commencé puisqu'il détourne une frappe de Mbappé dans la surface. Mais il plombe ensuite les siens en concédant un penalty après s'être fait piéger puis s'écroule sur le deuxième but en perdant son duel aérien contre Mbappé. Les tournants du match… Remplacé à la 76e par la recrue Cédric Mongongu (non noté).
Mathieu Deplagne (3) : mis dans le vent par Mbappé sur l'action du penalty, il n'est pas parvenu à fermer son couloir après la pause et a beaucoup souffert.
Hilton (3,5) : très rassurant en début de match, le Brésilien a multiplié les bonnes interventions en première période, mais il ne peut rien ensuite et son dégagement trop faible de la tête conduit au 5e but monégasque.
Jérôme Roussillon (4) : offensivement, il a livré un match intéressant avec de bons centres dont l'un débouche sur un penalty pour les siens. Problème : le latéral gauche a beaucoup plus souffert défensivement et il est notamment battu par Germain sur le 4e but monégasque.
Yacouba Sylla (3) : match très compliqué du Malien, qui a récupéré et touché peu de ballons et n'a souvent pas pu faire mieux que d'accompagner les courses des Monégasques… Remplacé à la 66e par Morgan Poaty (non noté).
Stéphane Sessègnon (5) : partie intéressante du Béninois, besogneux à la récupération avant la pause, puis plus offensif ensuite. Sa technique lui a permis d'éliminer ses adversaires pour initier quelques actions.
Paul Lasne (3,5) : appliqué dans son repli, l'ailier droit a le malheur d'être trop court pour dégager sur le 3e but monégasque. Offensivement, son apport aura été limité. Remplacé à la 67e par Kévin Bérigaud (non noté).
Ryad Boudebouz (7) : gros match de l'Algérien, qui obtient et transforme le coup-franc de l'ouverture du score puis convertit le penalty du 2-2. Ses pénétrations auront parfois mis à mal la défense de l'ASM et il n'a pas négligé le repli défensif. Seul bémol : 22 ballons perdus.
Morgan Sanson (5,5) : match intéressant de l'Héraultais, très présent en début de partie avec ses centres et ses déboulés. Plus effacé après la pause.
Souleymane Camara (4,5) : titulaire en raison des absences, l'habituel supersub aura rarement pesé sur la défense princière, mais il obtient le penalty du 2-2 après une faute de Mendy.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MONACO 6-2 MONTPELLIER (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 10e journée
Stade : Stade Louis II. - 7.619 spectateurs - Arbitre : A. Delerue
Buts : Falcao (36e, pen.) K. Mbappé (49e) Jemerson (64e) V. Germain (74e) T. Lemar (76e) A. Traoré (89e) pour MONACO - R. Boudebouz (9e) R. Boudebouz (61e, pen.) pour MONTPELLIER
Avertissements :
MONACO :
MONTPELLIER :
Sur coup-franc, Boudebouz ouvre le score et punit un Subasic à la rue (0-1, 10e)
Falcao signe son retour en égalisant sur penalty (1-1, 36e)
L'intenable Mbappé a fait très mal à Skhiri
Jemerson donne un avantage définitif à l'ASM (3-2, 74e)
Entré en jeu, capitaine Germain participe à la fête (4-2, 75e)