Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 23/10/2016 à 22h46

Garcia gagne son pari - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 0-0 OM)

Garcia gagne son pari - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 0-0 OM)
Cavani a eu trop peu d'occasions pour punir l'OM.
Malgré sa domination, le Paris Saint-Germain s'est cassé les dents sur une solide équipe de l'Olympique de Marseille (0-0), ce dimanche soir, lors de la 10e journée de Ligue 1. Un résultat négatif pour le champion de France, sans génie, alors que Rudi Garcia a parfaitement réussi son coup pour sa première sur le banc phocéen.

Pour son baptème du feu sur le banc de l'Olympique de Marseille, Rudi Garcia ne pouvait rêver mieux. Et pour cause, le nouvel entraîneur phocéen a joué un sale tour à un Paris Saint-Germain sans solution (0-0), ce dimanche soir, lors de la 10e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

Très sérieux en défense, les Olympiens, disposés dans un 5-3-2 inédit, ont bien contenu les champions de France, trop peu créatifs, et mettent fin à une série de 10 défaites consécutives toutes compétitions confondues face au rival de la capitale.

Au classement, Paris reste 3e mais pointe désormais à 6 points du leader, Nice, qui s'est imposé à Metz (4-2), plus tôt dans la journée, tandis que l'OM grimpe au 11e rang, à égalité de points avec les Grenats et l'Olympique Lyonnais.

Un match de handball !

Déterminés, les Franciliens mettaient une grosse pression d'entrée sur des Marseillais bien en place. Repliés en défense, les partenaires de Gomis ne touchaient pas le ballon et voyaient leurs adversaires le faire tourner sans trouver de solution. Sous une pluie battante, la partie était cadenassée par les visiteurs, très appliqués derrière.

Agacés par la tournure des événements, les Parisiens multipliaient des longs ballons vers l'avant, sans succès, alors que Di Maria et Lucas étaient obligés de décrocher pour toucher le cuir. Si les ultras du Parc des Princes mettaient de l'ambiance, sur le terrain, les choses évoluaient légèrement avec deux occasions de Cavani et Aurier puis un sauvetage de Doria devant son but. Peu avant la pause, Cavani s'écroulait dans la surface après un accrochage avec Rolando mais M. Turpin ne bronchait pas.

La défense marseillaise tient bon !

Au retour des vestiaires, l'attaque-défense reprenait. Et comme en première période, Paris se cassait les dents sur des défenseurs d'un sérieux olympien ! Au fil des minutes, la pression s'accentuait sur Rolando et ses coéquipiers mais ces derniers ne tremblaient pas et restaient imperméables aux timides attaques du PSG.

Encore plus pressants après l'entrée en jeu de Jesé, Paris n'y arrivait toujours pas alors que Maxwell puis Cavani donnaient des frissons à Pelé. Malgré l'apparition remuante de Ben Arfa, le PSG devait se rendre à l'évidence : le plan de Rudi Garcia a parfaitement fonctionné et Marseille peut repartir avec la confiance au maximum pour cette première de l'ère McCourt !

La note du match : 4,5/10

Dans une belle ambiance au Parc des Princes, la partie n'a jamais vraiment décollé entre une formation parisienne joueuse mais sans solution, et une équipe olympienne très défensive. Plus animée en seconde période, la rencontre a globalement été décevante avec peu d'occasions à se mettre sous la dent. A noter que l'OM n'a pas tiré une seule fois de la partie. Mais pour un club en manque de confiance, qu'importe, seul le résultat compte ce soir.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Rolando (8/10)

Tout simplement monstrueux ! Le Portugais a été excellent en début de match, repoussant à cinq reprises les offensives parisiennes. Il n'a jamais craqué face à Cavani malgré une action litigieuse avant la pause. Parfait dans ses interventions, le Lusitanien a fait ce qu'il fallait pour ramener un point précieux de Paris !

PARIS SG :

Alphonse Areola (5,5) : le désormais titulaire dans le but parisien jouait son premier match contre l'OM ce soir. Face à une équipe regroupée, le Parisien a forcément passé une soirée tranquille au cours de laquelle il n'a rien eu à faire puisque les Olympiens n'ont pas tiré une seule fois.

Serge Aurier (5) : plutôt actif en début de match, l'Ivoirien a néanmoins eu du mal à trouver des solutions face à un bloc très compact. Il est tout de même parvenu à cadrer la première frappe de la rencontre après un beau mouvement avec Verratti. Par la suite, beaucoup moins d'activité de sa part. Décevant.

Marquinhos (7) : face au seul Gomis, le défenseur central s'est régalé aux côtés de Thiago Silva. Des interventions réussies et des relances propres, un match correct.

Thiago Silva (7,5) : sur les seules offensives marseillaises, le capitaine parisien a été parfait en intervenant de manière propre et intelligente. Tout ce qu'il a réalisé était grandiose.

Maxwell (5,5) : comme Aurier, le Brésilien a réalisé un début de match très offensif, combinant à de nombreuses reprises avec Di Maria dans le couloir gauche. Néanmoins, il a baissé le pied par la suite, ce qui a permis à Sakai de prendre confiance après la pause. Une partie moyenne malgré un léger mieux à la fin.

Thiago Motta (5,5) : un match plutôt moyen de l'Italien, qui a été un des seuls côté parisien à tenter des passes risquées pour déstabiliser le bloc olympien en première période. Moins en vue après la pause, il a touché 135 ballons, soit le meilleur total ce soir. Remplacé à la 80e minute par Hatem Ben Arfa (non noté), qui n'a pas réussi à faire la différence malgré une entrée remuante.

Marco Verratti (5) : le Transalpin a toujours du mal à retrouver son meilleur niveau. Malgré la présence de Motta, l'ancien joueur de Pescara n'a pas vraiment brillé dans l'entrejeu avec 13 ballons perdus en première période. Sa sortie tête baissée témoigne de sa frustration alors que son échange avec Unai Emery laisse perplexe. Remplacé à la 59e minute par Blaise Matuidi (non noté), qui a réalisé une entrée intéressante, étant à l'origine des occasions les plus dangereuses après l'heure de jeu.

Adrien Rabiot (6) : excellent contre le FC Bâle en milieu de semaine, le jeune Français a été préféré à Matuidi dans l'entrejeu. Il a encore une fois été le meilleur milieu parisien, se projetant rapidement vers l'avant quand l'occasion s'en présentait. Trop peu aidé, il n'a pas pu compter sur des coéquipiers au niveau.

Lucas (5) : dans un début de match très fermé, le Brésilien s'est démené pour faire bouger les lignes défensives marseillaises en décrochant beaucoup, n'hésitant pas à repiquer dans l'axe. Mais après la pause, Lucas a fait du Lucas et est retombé dans ses travers avec un second acte indigeste. Contre un bloc aussi bas, l'Auriverde a eu énormément de mal.

Ángel Di María (3,5) : aligné sur l'aile gauche, l'Argentin a beaucoup décroché pour distribuer le jeu dans un rôle de milieu relayeur. Mais comme souvent depuis le début de la saison, El Fideo a eu un déchet monstrueux, perdant 32 ballons ! Si on l'attend dans le rôle de leader, l'Albiceleste risque de décevoir encore longtemps. Sorti sous les sifflets du Parc. Remplacé à la 75e minute par Jesé Rodriguez (non noté), plutôt intéressant pendant 15 minutes.

Edinson Cavani (4) : si Gomis a beaucoup souffert, l'Uruguayen n'a pas non plus passé la meilleure soirée de sa carrière. Bien contenu par Rolando, El Matador a manqué son rendez-vous, mangeant la feuille de match dans les dernières minutes sur une passe de Matuidi.

MARSEILLE :

Yohann Pelé (6) : le portier marseillais n'a finalement pas eu beaucoup de travail. Un tir cadré d'Aurier, trois tentatives manquées de Cavani et une de Maxwell. L'ancien Toulousain peut rentrer à Marseille avec le sourire.

Hiroki Sakai (6,5) : le Japonais a réalisé un assez bon début de match, n'hésitant pas à jouer des coudes pour se faire respecter. Alors que Maxwell a baissé le pied par la suite, le Nippon s'est montré plus offensif sans perdre de son sérieux derrière. Son meilleur match depuis son arrivée.

Doria (7) : le Brésilien espérait probablement que Marcelo Bielsa regarde son match. En tout cas, le joueur passé par Grenade a rendu une très bonne copie, sérieux jusqu'au bout. Bon pour la confiance.

Rolando (8) : lire commentaire ci-dessus.

Rod Fanni (7,5) : grosse première mi-temps du défenseur olympien, qui a récupéré 16 ballons lors des 45 premières minutes. S'il y a eu du déchet dans la relance, il a été excellent dans les duels.

Henri Bedimo (6) : un match correct du Camerounais, qui a eu un peu de mal devant Aurier et Lucas en première période. Mais solide tout de même. Remplacé à la 90e minute par Karim Rekik (non noté).

Florian Thauvin (4) : dans une position reculée et dans une configuration inédite, l'homme en forme du début de saison marseillais a forcément eu du mal à exister. Qu'il se rassure, il ne devra pas courir derrière le ballon toute l'année comme il l'a fait ce soir.

Lassana Diarra (7) : attendu au tournant pour son premier gros test de la saison, l'international tricolore a répondu présent. Son gros volume du jeu donnait l'impression qu'il courait pour deux au milieu du terrain !

Franck Anguissa (5,5) : une partie intéressante avec des remontées de balle précieuses. Aligné pour solidifier le milieu, il a été moyen en première période avant de se reprendre après la pause.

Bafetimbi Gomis (4) : le capitaine marseillais a beaucoup couru. Il a titillé Thiago Silva mais dans cette configuration, difficile de lui jeter la pierre. Du courage et de l'abnégation.

Clinton N'Jie (3) : 8 ballons touchés, une véritable misère. Il a traversé cette partie comme un fantôme. Difficile pour lui d'exister dans ces conditions... Remplacé à la 46e minute par Zinedine Machach (6), qui a réalisé une bonne seconde période.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 0-0 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 10e journée
Stade : Parc des Princes - 47.929 spectateurs - Arbitre : C. Turpin

Buts :
Avertissements : - Y. Pelé (69e), L. Diarra (88e), pour MARSEILLE

PARIS SG : A. Areola - S. Aurier, Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell - M. Verratti (B. Matuidi, 59e), T. Motta (H. Ben Arfa, 80e), A. Rabiot - Lucas, E. Cavani, Á. Di María (Jesé, 75e)

MARSEILLE : Y. Pelé - R. Fanni, Rolando, Doria - H. Sakai, A. Zambo Anguissa, L. Diarra, H. Bedimo (K. Rekik, 90e) - F. Thauvin - C. N'Jie (Z. Machach, 46e), B. Gomis

Les ultras du PSG étaient au Parc des Princes pour ce choc face à l'OM

Frank McCourt était lui aussi dans les travées du Parc des Princes

Emery 0-1 Garcia

Cavani a raté une énorme occasion de fin de partie

Les Marseillais se sont congratulés en fin de rencontre

Par Youcef Touaitia, le 23/10/2016 à 22h46

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS