

La journée des Bleus
Après deux jours passés au calme à Clairefontaine, l'équipe de France est arrivée comme prévu mardi à Saint-Étienne où elle a pris ses quartiers pour 48 heures. Installés au centre d'entraînement des Verts, les Bleus se sont rendus en fin d'après-midi au Stade Geoffroy Guichard pour un entraînement ouvert au public. Avant cela, le sélectionneur est passé par le traditionnel point presse. Domenech a dévoilé à cette occasion la composition du onze qui débutera face à la Chine.
Domenech avait assuré qu'il alignerait son équipe-type pour le dernier match amical. Face à la presse, il a déclaré que le onze aligné face à la Chine ne sera pas forcément celui qui débutera face à la Suisse le 13 juin. Après avoir associé Cissé à Trézéguet face au Mexique puis Henry à Saha face au Danemark, Domenech a choisi la paire Henry – Cissé pour débuter la rencontre à Saint-Étienne. Le reste de l'équipe est inchangé par rapport aux deux premiers matches amicaux remportés par les Bleus. Les élus devront trouver les derniers automatismes et faire le plein de confiance avant de s'envoler vers l'Allemagne.
Le fait du jour
Le gardien numéro un des Bleus, Fabien Barthez a analysé le ballon officiel de la coupe du Monde et n'est visiblement pas satisfait. «Je ne veux pas protéger les gardiens, mais je vous le dis : vous verrez des buts de trente ou trente-cinq mètres pendant ce tournoi, a-t-il prévenu. Je plains les jeunes gardiens de vingt ans,» a ajouté le champion du Monde 98. Barthez a vu passer bien des ballons au cours de sa carrière et celui-ci lui semble trop léger.
Top réaction
Interrogé sur ses relations avec Fabien Barthez, Grégory Coupet a tenu à rassurer le public et assure que la polémique est close. «L'abcès a été crevé, a déclaré Coupet lors du point presse mardi. J'avoue que quand il y a un abcès à crever, je le crève rapidement, je n'attends pas, et ça a été le cas. Maintenant, je travaille, je donne mon maximum. Je m'appuie sur mes coéquipiers et tous mes coéquipiers m'ont aidé» . Barthez ne tient pas un autre discours. «Ça se passe super bien. Avec Greg, il n'y a jamais eu de problème ni de quiproquo,» a-t-il affirmé mardi.
Le baromètre des Bleus
En hausse
Willy Sagnol s'impose désormais comme un des piliers de l'équipe de France. Son leadership s'affirme jour après jour au sein du groupe. De plus, face au Mexique et au Danemark, il a fait la loi dans son couloir en étant solide défensivement et disponible offensivement. Djibril Cissé retrouve une place de titulaire face à la Chine qu'il peut espérer conserver pour le début du Mondial. Enfin, les deux gardiens des Bleus, Fabien Barthez et Grégory Coupet ont visiblement enterré la hache de guerre, de bon augure à deux jours de l'ouverture du Mondial.
En baisse
Les anciens Bleus se sont visiblement passés le mot pour fustiger l'équipe de France. La rancoeur semblait être le maître mot entre les déclarations des recalés Ludovic Giuly et Olivier Dacourt il y a quelques jours. Mardi, Bixente Lizarazu a pris le relais en déclarant que «l'équipe de France doit accepter l'idée qu'elle n'a pas le statut de favori. Personne ne la voit gagner. Collectivement, la sauce n'a pas encore pris,» a analysé le latéral gauche récemment retraité.
Le baromètre de l'adversaire
La France défiera la Chine pour la première fois de l'histoire. Présente au Mondial 2002, la sélection chinoise n'avait pas fait mieux que les Bleus en callant dès le premier tour. Ce soir, le sélectionneur Zhu Guanghu devrait aligner un 433 composé essentiellement de très jeunes joueurs. Parmi eux, l'attaquant de 20 ans Gao Lin semble sortir du lot.
Prochain match
France – Chine
Mercredi 7 juin (21h) à Saint-Étienne