Un adversaire balayé 5-1 à l'aller, un déplacement dans un stade à huis clos, une ouverture du score record après 56 secondes et deux buts d'avance : a priori, le Real Madrid avait tout pour cartonner sur le terrain du Legia Varsovie mercredi à l'occasion de la 4e journée de la Ligue des Champions.
Sauf que rien ne s'est passé comme prévu puisque les Merengue ont été renversés au point de devoir attendre l'égalisation de Mateo Kovacic à la 85e minute pour arracher le nul et éviter la défaite (3-3).
«Zidane a fait de la politique» selon AS
La faute une nouvelle fois à des approximations de l'arrière-garde madrilène puisque les défenseurs du Real, dont Raphaël Varane, ont clairement manqué d'agressivité sur les trois buts encaissés. A 2-0 en leur faveur, les champions d'Europe ont aussi fait preuve de suffisance et leur accélération dans les dernières minutes, lorsqu'ils ont failli décrocher la victoire, prouve qu'en s'en donnant les moyens, ils auraient pu passer une soirée tranquille…
Mais ce jeudi, ce sont avant tout les choix de Zinédine Zidane qui sont épinglés par la presse de la capitale espagnole. En optant pour un 4-4-2 (voire 4-2-4) avec Alvaro Morata en plus des habituels Karim Benzema, Gareth Bale et Cristiano Ronaldo, l'entraîneur de la Maison Blanche, a aligné une équipe très offensive. Un choix qui n'a pas payé…
«Zidane a fait de la politique et le Legia en a profité», tacle le quotidien AS en reprochant au Français d'avoir opté pour ce schéma à deux attaquants afin d'esquiver le débat entre Benzema et Morata pour le poste d'avant-centre. «Les quatre attaquants madrilènes se sont marchés dessus. Morata n'a fait aucun tir au but, tandis que CR7 a tiré sept fois pour seulement deux frappes cadrées», déplore pour sa part Marca en dénonçant «l'embouteillage entre la BBC et Morata».
Zidane assume ses responsabilités
«Il nous a manqué un peu de tout, un peu d'intensité, surtout après avoir mis deux buts. Nous avons baissé de rythme et ils te marquent des buts. Ça a été un match compliqué et j'en suis le responsable», a assumé «ZZ» après la rencontre en appelant à «oublier ce match» .
Mais le passé pourrait vite rattraper la Casa Blanca. A la 90e minute, Ronaldo semble en effet s'être rendu coupable d'un très vilain geste. Sur une photo qui circule sur les réseaux sociaux, le Portugais apparaît en train de marcher avec le pied gauche sur l'épaule d'un adversaire qui se trouvait au sol. Reste à savoir si ce geste, non sanctionné par l'arbitre, est volontaire ou non. Une suspension du champion d'Europe constituerait clairement un coup dur alors que le Real possède désormais deux points de retard sur le Borussia Dortmund qu'il recevra le 7 décembre lors de la dernière journée du groupe F.
Ronaldo a marché sur l'épaule de son adversaire
Ronaldo n'a pas particulièrement brillé...
Qu'avez-vous pensé des choix de Zidane ? Selon vous, le geste de Ronaldo semble-t-il volontaire ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.