Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 09/06/2006 à 20h00

Allemagne - Costa Rica, un départ en fanfare

Allemagne - Costa Rica, un départ en fanfare
Le match d'ouverture du Mondial a tenu toutes ses promesses. L'Allemagne a logiquement vaincu le Costa Rica (4-2) au terme d'une rencontre rythmée par la Mannschaft et portée vers l'offensive.

L'Allemagne avait l'honneur d'entamer la 18è coupe du Monde vendredi en fin d'après-midi à Munich et n'a pas manqué son entrée dans la compétition. Dans un match d'ouverture toujours délicat à négocier, la Mannschaft a disposé du Costa Rica (4-2) et prend par la même occasion la tête de son groupe en attendant l'autre rencontre entre la Pologne et l'Equateur. Le Costa Rica n'a pu tenir le rythme imposé par la sélection allemande et s'incline logiquement après avoir néanmoins égalisé à 1-1 en début de match.

Les meilleurs moments et les buts

- Après un décalage côté droit, Lahm élimine son vis-à-vis, repique dans l'axe et décoche une frappe tendue du pied droit à l'entrée de la surface qui meurt dans la lucarne opposée (6', 1-0).

- A l'extrême limite du hors-jeu, Wanchope profite du mauvais alignement de la défense allemande pour filer seul au but et battre Lehmann de près à ras de terre (12', 1-1).

- Coincé par deux défenseurs au poteau de corner, Schneider passe en retrait pour Schweinsteiger qui centre sans contrôle à ras de terre. Seul au deuxième poteau, Klose n'a plus qu'à pousser la balle au fond des filets (17', 2-1).

- Sur un corner côté gauche, Fonséca s'échappe du marquage au milieu de la surface et place une tête plongeante qui passe à côté (47').

- Lahm s'échappe sur l'aile gauche et adresse un centre parfait au deuxième poteau pour Klose. Après une première tête smashée repoussée par Porras, Klose a bien suivi et s'offre le doublé du pied droit (51', 3-1).

- Comme sur le premier but, la défense allemande est prise à revers. Servi dans l'axe de la surface, Wanchope contrôle le ballon et bat de nouveau Lehmann d'un ballon piqué du droit (73', 3-2).

- La Mannschaft obtient un coup franc côté gauche. Décalé dans l'axe, Frings expédie dans la lucarne de Porras une torpille de trente mètres du coup du pied droit (87', 4-2).

Ce qu'il faut retenir du match

Surpris par l'égalisation costaricaine, les Allemands ont dans l'ensemble dominé la partie. Même privée de Ballack convalescent, la Mannschaft n'a pas tremblé et prend un bol de confiance indispensable pour la suite de la compétition. En exerçant un pressing très haut et en jouant vite et vers l'avant dès la récupération du ballon, les hommes de Klinsmann ont asphyxié leur adversaire du jour. Intraitable en défense, Lahm a ouvert le bal d'une superbe frappe. Plaque tournante en l'absence de Ballack, Borowski a orienté le jeu d'une main de maître. En renard des surfaces, Klose a confirmé sa réputation de buteur en signant un doublé. La défense centrale en revanche s'est révélée fébrile face aux percussions du Costa Rica. Et que dire du latéral droit Fridrich qui s'est perdu dans l'alignement défensif et a permis à Wanchope de partir dans le dos de Mertesacker et Metzelder sur les deux buts du Costa Rica.

Plus limités physiquement que les Allemands, les Costaricains n'ont pas démérité pour autant. Conscients des lacunes défensives adverses, les hommes de Guimaraes ont trompé à de nombreuses reprises la vigilance des défenseurs allemands et ont été récompensés par deux buts quasi identiques. Wanchope a eu la lucidité nécessaire pour convertir en doublé ses deux faces à face avec Lehmann. Le secteur défensif a eu en revanche les plus pires difficultés à contenir les assauts allemands. Les Ticos n'ont pas su tenir leur côté droit et doivent rectifier le tir au plus vite sous peine d'élimination précoce.

La note : 16/20

L'Allemagne débute bien le Mondial avec une victoire importante. Pour le Costa Rica en revanche, le prochain match face à l'Equateur est déjà capital.


Allemagne – Costa Rica 4-2 (2-1)
Stade : Allianz-Arena (Munich)
Arbitre : M. Elizondo
Buts : Lahm (6’), Klose (17’, 51’), Frings (87’) – Wanchope (12’, 73’)
Avertissements : Fonseca (30’)

Les équipes

Allemagne : Lehmann - Friedrich, Mertesacker, Metzelder, Lahm – Schneider (Odonkor, 89’), Frings, Borowski (Kehl, 72’), Schweinsteiger – Klose (Neuville, 79’), Podolski

Costa Rica : Porras - Marin, Gonzalez, Umana – Martinez (Drummond, 66’), Sequeira, Solis (Bolanos, 78’), Fonseca, Centeno – Gomez (Azofeifa, 89’), Wanchope

Par Nicolas Lagavardan, le 09/06/2006 à 20h00


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire