
La journée des Bleus
Les Bleus veulent vivre le Mondial au calme dans un environnement protégé et il semble que le Schlosshotel Münchausen soit le lieu idéal pour y parvenir. Protégée des rôdeurs par des douves remplies d'eau, la forteresse des Bleus pourrait tenir un siège. Situé non loin d'Hanovre à Arzen, le camp retranché de l'équipe de France contient tous les conforts modernes avec notamment une salle de musculation, une salle vidéo et une salle de soins. Les vingt-trois ont découvert leur résidence jeudi soir après une heure et demi de bus depuis l'aéroport d'Hanovre.
Vendredi après-midi, les Tricolores ont pris leur centre d'entraînement d'assaut pour une séance sous les objectifs des caméras japonaises notamment. Les Bleus ont ainsi pris quelques marques sur la pelouse du Weserberlandstadion de Hameln. Tous sauf Florent Malouda, dispensé et resté aux soins. Sidney Govou était bien présent et a suivi les mêmes exercices de préparation physique que ses coéquipiers. Sous l'autorité de Robert Duverne, les joueurs ont travaillé leur vivacité avec des séquences d'effort courtes mais intenses. Les trois gardiens de but ont travaillé à part avec Bruno Martini et Fabrice Grange.
Le fait du jour
Seul absent à l'entraînement vendredi après-midi, Florent Malouda est resté aux soins entre les mains du kiné de l'équipe de France. Le milieu offensif titularisé lors des trois matches amicaux n'aurait rien de grave, selon M6. Le staff tricolore n'a fait aucun commentaire sur les raisons de l'absence de Malouda au Weserberlandstadion.
Top réaction
Vivant ensemble depuis le 21 mai hormis Sidney Govou arrivé jeudi, le groupe France est impatient d'en découdre. «On a hâte de débuter la compétition, on a des fourmis dans les jambes» , a confirmé Claude Makélélé devant la presse. «Nous sommes enfin arrivés en Allemagne, nous sommes très bien installés. Nous avons envie que ça arrive vite et que les matchs décisifs commencent. On a encore quelques jours mais ça va aller très vite maintenant» , a pour sa part déclaré Vikash Dhorasoo sur le site officiel de la FFF.
Le baromètre des Bleus
En hausse
Après une première sortie très décevante face au Mexique et malgré un penalty raté face à la Chine, Zinédine Zidane retrouve petit à petit ses sensations. Si cette progression ne se confirmait pas, Franck Ribéry se tient prêt à prendre le relais et à dynamiter les défenses adverses. Face à la Chine, Thierry Henry a fait le plein de confiance avec un but et une passe décisive à son crédit.
En baisse
Blessure bénigne ou récupération physique ? Florent Malouda ne s'est en tout cas pas entraîné vendredi avec ses partenaires. La fougue et le dynamisme sont sans doutes des qualités propres à Eric Abidal. Attention toutefois à ne pas commettre d'excès, surtout dans la surface de réparation, comme ce fut le cas face à la Chine.
Le baromètre de l'adversaire
Les Suisses ne se font pas de la France une montagne et sont confiants quant à l'issue du match. Lors de la conférence de presse vendredi, le sélectionneur Köbi Kuhn a évoqué la progression de son groupe depuis plusieurs années et assure que ses protégés sont prêts pour le rendez-vous face aux Bleus.
Prochain match
France – Suisse
Mardi 13 juin (18h) à Stuttgart