
Le premier Mexique-Iran de l'histoire de la Coupe du Monde s'est déroulé sur un bon rythme en première mi-temps. Face à une formation iranienne très douée techniquement, le Mexique a terriblement souffert, ne s'en remettant qu'aux coups de pieds arrêtés pour faire la différence. Au retour des vestiaires, les hommes de La Volpe ont montré de meilleures intentions, pressant plus haut le milieu de terrain iranien. Sans toutefois parvenir à se montrer dangereux dans le jeu, ils ont froidement profité des errements défensifs et d'une baisse de régime notoire de la sélection iranienne. Le Mexique prend une option sur la qualification en huitièmes de finale mais devra se montrer plus convaincant pour justifier son statut d'outsider. Quant aux Iraniens, ils devront faire preuve de rigueur défensive pour espérer une qualification.
Les meilleurs moments et les buts
- Sur un centre de Karimi venant de la gauche, Hashemian place une tête décroisée au second poteau. Mais Sanchez parvient miraculeusement à détourner en corner (11').
- Suite à une main de Nosrati, le Mexique obtient un coup-franc excentré sur le côté droit. Pardo trouve Franco qui dévie de la tête sur Bravo qui, à l'affût, ouvre la marque pour les siens (28', 1-0).
- Corner tiré de la droite par Mahdavikia. Ce dernier dépose le ballon sur la tête d'Hashemian. Sanchez repousse le ballon sur le défenseur Golmohammadi, monté aux avants-postes, qui égalise pour ses couleurs (36', 1-1).
- Dégagement raté de Mirzapour qui revient sur Rezaei. Ce dernier ne parvient pas à se débarasser du ballon. Cela profite à Zinha qui lance Bravo en profondeur. Celui-ci ouvre bien son pied pour tromper le portier iranien et redonner l'avantage aux Mexicains (76', 2-1).
- Zinha décale Mendez sur le côté droit. Ce dernier lui remet le ballon sur la tête. Zinha, au prix d'une superbe détente, fusille le gardien (79', 3-1).
Ce qu'il faut retenir de la rencontre
Face à un milieu iranien très compact et bien organisé en première mi-temps, le Mexique a souffert et n'a pas semblé en mesure de prendre le jeu à son compte. Ses seules occasions dangereuses sont venues des coup de pieds arrêtés. En deuxième période, le coaching du sélectionneur La Volpe s'est révélé payant puisque le nouvel entrant Zinha a donné plus de liant au jeu. Malgré tout, le Mexique a semblé incapable d'élever son niveau de jeu ce qui aurait pu lui coûter les trois points de la victoire. Seules satisfactions de la soirée, le capitaine Rafael Marquez, qui a été impérial tant en défense qu'au milieu du terrain, et le remuant Oscar Bravo, qui a été le bourreau des Iraniens inscrivant au passage un joli doublé.
Les Iraniens ont montré de très belles dispositions lors de la première période empêchant les Mexicains de poser leur jeu. Le milieu de terrain très fin, avec notamment l'activité incessante de Mahdavikia et la vista de Karimi, a laissé entrevoir de belles promesses. Malheureusement, ils n'ont pu tenir ce rythme qu'une mi-temps. Ils ont inéxorablement reculé au cours du deuxième acte. La sortie prématurée de Karimi et le piètre rendement de Ali Daei ont affaibli l'équipe. Rezaei, qui avait pourtant montré de bonnes dispositions, a été à l'origine du second but mexicain, même s'il n'a pas été aidé par son gardien Mirzapour. Après ce deuxième but, les Iraniens ont pris un coup derrière la tête et ont arrêté de jouer.
La note : 12/20
Le Mexique, grâce à sa difficile victoire (3-1), s'empare de la première place du goupe D. L'Iran devra être plus rigoureux défensivement pour se qualifier en huitièmes de finale.
Mexique - Iran : 3-1 (1-1)
Stade : Frankenstadion (Nuremberg)
Arbitre : M. Rosetti
Buts : Bravo (28', 76'), Zinha (79') - Golmohammadi (36')
Avertissements : Torrado (17'), Salcido (90') - Nekounam (55')
Les équipes :
Mexique : Sanchez - Marquez (cap), Osorio, Salcido - Mendez, Torrado (Pérez, 45'), Pardo, Pineda - Bravo - Franco (Zinha, 45'), Borgetti (Fonseca, 52')
Iran : Mirzapour - Nosrati (Borhani, 81'), Golmohammadi, Rezaei, Kaebi - Mahdavikia, Nekounam, Teymourian - Karimi (Madanchi, 63') - Daei (cap), Hashemian