Après la gifle reçue à Monaco (0-4) samedi, l'Olympique de Marseille devait se rassurer à Saint-Etienne, qui s'est imposé à Angers (2-1) dimanche. Si dans le jeu, les hommes de Rudi Garcia ont affiché un visage conquérant, le résultat obtenu à Geoffroy-Guichard (0-0), ce mercredi, lors de la 15e levée de Ligue 1, n'a pas arrangé leurs affaires.
Au classement, les Phocéens restent englués à une piètre 11e place tandis que les Verts n'avancent pas non plus et occupent la 9e position.
Timides, les deux formations mettaient du temps pour rentrer dans le bain. Saivet se procurait néanmoins la première grosse occasion du match au quart d'heure de jeu et lançait les hostilités dans un climat glacial à Geoffroy-Guichard. En face, les Phocéens tentaient de produire du jeu mais le bloc adverse restait bien regroupé derrière et empêchait les visiteurs de trouver la profondeur.
Ruffier décisif à trois reprises !
Emmenés par un Lopez omniprésent, les Olympiens donnaient des premiers frissons à Ruffier qui gagnait son duel face à un Gomis peu inspiré. Le portier forézien repoussait dans la foulée une tête mal placée de Thauvin qui jouait très mal le coup après une superbe action de Cabella. Bien plus entreprenants, les Marseillais prenaient clairement le dessus mais la finition n'était pas au rendez-vous alors que Ruffier sortait une nouvelle fois le grand jeu devant Thauvin peu avant la pause.
Les Verts contiennent l'OM
Au retour des vestiaires, l'ASSE revenait avec de meilleures intentions et Tannane chauffait les gants d'un Pelé vigilant. De son côté, Marseille évoluait en contre et manquait toujours de précision dans le dernier geste pour trouver la faille. Dans un second acte équilibré, aucune des deux équipes ne parvenait à prendre le dessus sur l'autre et la tension montait au fil des minutes. En fin de partie, les partenaires de Gomis reprenaient l'ascendant sur les locaux mais le Chaudron était imprenable ce soir malgré une ultime tentative de N'Jie. Un match nul qui n'arrange personne...
La note du match : 5,5/10
Sur une pelouse en bon état dans un froid glacial, le match a été intéressant à suivre même si les deux formations ont mis du temps à se mettre en route. Les Olympiens ont néanmoins animé la rencontre alors que les Verts se sont mis à jouer après la pause. Pas de but mais du mouvement et des actions tout au long du match.
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Stéphane Ruffier (7,5/10)
Le dernier rempart stéphanois a sauvé ses partenaires à la demi-heure de jeu sur une énorme occasion de Gomis puis sur une tête mal placée de Thauvin, qui butait une nouvelle fois sur le portier des Verts peu avant la pause. Un match propre, très solide, à l'image de celui qu'il a réalisé face à Mayence (0-0) jeudi dernier. On se demande ce que serait Saint-Etienne sans son gardien !
ST ETIENNE :
Stéphane Ruffier (7,5) : lire commentaire ci-dessus.
Kévin Théophile Catherine (6,5) : solide en première période, le latéral droit a réalisé une intervention défensive devant Anguissa dans les premiers instants de la seconde période. Une prestation solide comme très souvent depuis le coup d'envoi de la saison pour l'ex-Rennais.
Florentin Pogba (6,5) : excellent à Angers, le défenseur central a eu du boulot devant un Gomis remuant. Il a répondu présent dans les duels et surtout, a récupéré la bagatelle de 30 ballons ce soir. Un vrai taulier.
Loïc Perrin (5,5) : remplaçant contre Angers, le capitaine stéphanois n'est pas vraiment dans le coup. Son positionnement très limite sur la première grosse occasion de Gomis aurait pu coûter cher à son équipe. Il s'est repris après la pause mais ses manquements dans les duels sont à souligner.
Pierre-Yves Polomat (6,5) : deuxième match de la saison en championnat pour le latéral gauche. Et M'Bengue a du souci à se faire ! Très actif dans son couloir, il s'est également montré solide défensivement. Une copie propre.
Jordan Veretout (5) : dans le dur au cours de ses dernières sorties, le joueur prêté par Aston Villa n'a pas rassuré. Il a perdu de nombreux ballons et a souffert face à la paire Anguissa-Vainqueur.
Ole Kristian Selnaes (5,5) : le Norvégien est clairement dans une période creuse avec une influence moindre dans le jeu stéphanois qu'en début de saison. Malgré tout, il reste efficace à la récupération et dans le pressing.
Henri Saivet (4,5) : une occasion en début de partie, une autre après la pause, et c'est tout ! Une rencontre assez moyenne du Sénégalais, plutôt discret dans l'ensemble. Remplacé à la 70e minute par Vincent Pajot (non noté).
Oussama Tannane (6) : en forme ces dernières semaines, le Marocain a de nouveau été virevoltant dans son couloir droit. Il a été le Vert le plus en vue en première période mais ses partenaires n'ont pas réussi à le suivre dans ses mouvements. Dommage pour son équipe. Remplacé à la 75e minute par Romain Hamouma (non noté).
Alexander Toft-Söderlund (3) : Beric et Roux absents, c'était le moment pour le Norvégien de se distinguer. Chose qu'il n'a absolument pas réussir à faire. Une prestation tout simplement cataclysmique ! Remplacé à la 54e minute par Arnaud Nordin (non noté).
Kevin Monnet-Paquet (4) : encore une partie moyenne pour l'ailier forézien, qui a décidément du mal à enchaîner les bonnes performances. Trop esseulé dans son couloir, il n'a pas vraiment apporté le danger alors que Polomat, actif à ses côtés, était en jambes ce soir.
MARSEILLE :
Yohann Pelé (6) : une première période plus que tranquille pour le gardien phocéen qui a dû s'employer au début du second acte en sortant une lourde frappe de Tannane. S'il a eu un léger frisson à la 75e minute sur un centre fuyant venu de la droite, il n'a vraiment pas eu grand-chose à faire ce soir.
Hiroki Sakai (5,5) : le Japonais a tenté d'amener du danger dans son couloir mais la plupart de ses montées ont été rapidement contrées par un Polomat vigilant. Un important déchet à noter cependant tout au long de la partie.
Rod Fanni (6,5) : après sa terrible prestation contre Monaco, l'ex-Rennais avait à coeur de relever la tête. Face à un Söderlund une nouvelle fois à côté de la plaque, l'ex-international tricolore s'est régalé. Bon pour le moral et la confiance malgré une intervention très musclée devant Polomat à l'heure de jeu.
Rolando (6,5) : trop en retrait sur le Rocher, le Portugais en a profité pour emmagasiner de la confiance face à un Söderlund à la ramasse. Au final, il n'a pratiquement rien eu à faire...
Tomás Hubocan (6) : le Slovaque n'avait plus joué en club depuis la victoire sur Nantes (2-1) fin septembre. Bedimo blessé, l'ancien joueur du Zénith a évolué à un poste inhabituel d'arrière latéral gauche. Au marquage de Tannane, le Marseillais a réalisé une partie intéressante en réalisant quelques percées tout au long de la rencontre.
Franck Anguissa (6,5) : quelle première période du milieu marseillais ! Impressionnant physiquement, il a étouffé ses homologues stéphanois et s'est distingué avec de nombreuses percées intéressantes. Il a néanmoins été moins en vue après la pause en mettant parfois beaucoup de temps à lâcher son ballon. Dommage car il a affiché un visage séduisant globalement.
Maxime Lopez (6,5) : sixième titularisation consécutive toutes compétitions confondues pour le jeune Marseillais. La pépite phocéenne a réalisé une belle première période, n'hésitant pas à se balader entre les lignes défensives adverses pour désorganiser le bloc stéphanois. Un peu moins en vue au retour des vestiaires, il a beaucoup donné et aurait probablement dû mieux gérer ses efforts pour rester lucide dans la dernière passe. Remplacé à la 90e minute par Saïf-Eddine Khaoui (non noté).
William Vainqueur (6) : le joueur passé par l'AS Rome a réalisé une très grosse première période avec un total de 17 ballons récupérés sur les 45 premières minutes ! Moins en vue au retour des vestiaires, il s'est contenté de bloquer le milieu malgré deux percées intéressantes après l'heure de jeu.
Florian Thauvin (6) : l'homme en forme du début de saison marseillais a manqué deux énormes occasions en première période, la première sur une tête trop axiale repoussée par Ruffier et la deuxième sur un tir trop mou devant le portier stéphanois. Dans l'ensemble, il a beaucoup donné et n'a pas ménagé ses efforts. Remplacé à la 76e minute par Romain Alessandrini (non noté).
Bafetimbi Gomis (5,5) : pour son énième retour à Geoffroy-Guichard, la Panthère a failli ouvrir la marque sur sa première grosse occasion mais il a mal joué le coup en butant sur Ruffier. De l'énergie, du coeur, de nombreuses courses et un bon jeu en remise mais un gros regret avec son face à face manqué qui aurait pu libérer les siens...
Rémy Cabella (5) : moyen depuis le début de la saison, l'ancien Montpelliérain a mis du temps pour rentrer dans la partie. Si pendant une demi-heure, il a eu énormément de mal à combiner avec Hubocan, c'est sur des actions individuelles dans un rôle d'électron libre qu'il a été le plus dangereux. Plus en retrait après la pause, il a peu à peu disparu des radars. Remplacé à la 83e minute par Clinton N'Jie (non noté).
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
ST ETIENNE 0-0 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 15e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - 25.331 spectateurs - Arbitre : B. Bastien
Buts :
Avertissements : -
ST ETIENNE :
MARSEILLE :
Saint-Etienne a rendu hommage au club brésilien de Chacopoense suite au crash d'avion survenu en Colombie dans la nuit de lundi à mardi
Gomis a tout donné mais a raté une énorme occasion en première période
Un solide Pogba a maintenu la défense stéphanoise dans le coup
Rudi Garcia devra encore partienter avant de voir son OM s'imposer à l'extérieur en Ligue 1
N'Jie a manqué la balle de match à la dernière minute